Veille transphobie

Dans les nouvelles d'ici, l'administration de Trump essaye d'effacer l'existence des personnes trans en établissant une définition légale & administrative du sexe expressément calibrée pour ne pas reconnaître l'identité des personnes trans - et ce afin d'annuler les avancées faites durant l'administration précédente, et d'annuler les droits et protections qu'ont gagnées les personnes trans durant les dernières années.

On a la "chance" que cette administration est particulièrement incompétente (on le voit avec le fait qu'elle a du s'y mettre à plusieurs fois (et chaque fois sans grand succès) pour interdire à des musulmans de venir aux US, pour interdire aux gens trans de servir dans l'armée, entre autres choses, alors qu'elle a un peu toutes les cartes en main pour faire ce qu'elle veut) et du coup, il est probable que ça ne donne rien - il est probable ce projet rentre en conflit avec plein d'autres précédents légaux, consensus médicaux et juridiques, et se fasse éjecter en cour de justice.

(Mais donc bref pour le moment je bouffe à la petite cuillère ce genre de mauvaises nouvelles présentées sur un ton apocalyptique et c'est super pénible. Fuck ce monstre et ses sympathisants.)

(J'ai peu de sources à mettre parce que j'ai lu mon maximum d'articles par mois sur beaucoup de journaux, du coup je ne peux rien relire et mettre en lien ici.)

EDIT the advocate en a fait un bon résumé.
 
Dernière édition :
@LovelyLexy En-dehors de Kavanaugh, la cour suprême fonctionne encore selon certaines règles - il faudra donc que leur projet soit bien ficelé pour ne pas se faire débouter en cour de justice. Et les élections ne sont pas encore faites, on verra quand elles le seront. Wait n see du coup je pense.

En fait je me dis sérieusement qu'il ne faut pas anticiper le pire. Ce n'est qu'un moyen de s'angoisser pour quelque-chose en-dehors de notre contrôle, et ça ne fait que s'ajouter à ce qu'il y a déjà d'anxiogène et de difficile. Il ne faut pas non plus espérer que tout s'arrange tout seul aussi - mais bon voilà, je vais voter aux élections du mois qui viennent, je vais faire ce que je peux, et ne pas me préoccuper de ce qui pourrait être parce que ma réserve de xanax est fixe et pas facile à renouveler :cretin:
 
Selon cet article du Monde, la cour d'appel de Montpelier se serait positionnée en faveur de l'inscription à l'état civil d'un lien de filiation entre une femme trans et l'enfant qu'elle a conçu avec son épouse. En vertu de cet arrêt, un enfant peut donc avoir une filiation établie auprès de deux femmes sans que le processus d'adoption soit intervenu. La notion de "parent biologique" aurait été cruciale dans le raisonnement de la cour. L'arrêt est encore susceptible de faire l'objet d'un pourvoi, et donc d'être cassé, mais c'est selon moi rassurant que des juridictions osent prendre des décisions en ce sens. Pourvu que cette solution se généralise...
 

OpossumDesPlaines

Un peu plus que cela même.
Biijour bijour ! ;)

Dites, j'ai une question qui me turlupine (paye ton expression) et je me suis dit que c'était sur dans un sujet comme celui-ci que je trouverais des éléments de réponse... (je vous préviens ça va être un pavé assez décousu)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :d
 
Ce moment où on se met à avoir un débat avec deux filles de ma formation sur le genre et la transidentite. Enfin c'était pas vraiment un débat puisqu'elles avaient le même avis que moi. Et une d'elle me demande "pourquoi tu t'y connais autant sur ce sujet" et du coup je lui ai expliqué que mon père a changé de sexe. J'étais contente d'avoir cette conversation avec des gens ouverts :)
Ah et après il y a un gars qui a réagit, ça m'a un peu agacé. La fille me demandait si mon père était avec une fille ou un mec et je lui dit une fille. Et le gars il dit "donc c'est un faux couple de lesbienne"... Du coup j'ai répondu que en aucun cas c'est un faux couple et que ce sont des femmes point. Et que la question de faux ou de vrai était très subjective et discriminatoire. Il m'a répondu "oui c'est vrai. tu dois être très ouverte d'esprit du coup". J'ai pas tellement compris le rapport et ça m'a agacé...
 
J'arrive un peu (beaucoup) après l'événement, mais Stylist a fait une interview de Natalie Wynn, en français.

Edit contexte: Natalie Wynn c'est Contrapoints, l'auteure d'une chaîne du même nom sur Youtube, qui, dans des vidéos assez longues et esthétiquement travaillées, articule des réponses à des sujets de genre & de société très occupés par l'extrême-droite étazunienne.
 
Dernière édition :
Bon, j'adore quand certaines féministes reprochent à des femmes trans de prétendre leur expliquer une manière différente d'être une femme, en... Leur expliquant ce que c'est que d' être trans.

Amies femmes trans, sachez que les discriminations que vous vivez en tant que femme, c'est pas de la misogynie, c'est de la transphobie (même quand on vous identifie comme des femmes cis)

et donc, vous n'avez pas votre place dans la lutte feministe.

J'adore aussi qjuand ca fait style c'est pas transphibe tout en reduisant la condition feminine à un organe.

Dkckrfolaollwndbzn j'en peux plus ><
Je vous souhaite tellement mais tellement de courage.
 
@LaurenAuder
Je ne connais pas assez Christine Delphy pour te répondre sur ce sujet précis, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle est loiiiiiiin de faire consensus en tant que féministe (comme beaucoup de gens me direz-vous d'ailleurs :lol:). Il me semble qu'il y a déjà eu des polémiques en raison de propos problématiques qu'elle aurait tenus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes