Ca sera mon 4ème premier mercredi des soldes et moi je trouve ça rigolo.
Je travaille dans un magasin qui fait souvent des promotions mais les périodes de solde, c'est un truc que je trouve cool.
La première fois, je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré. L'impression d'être une GROSSE merde, vraiment. En dehors des gamins qui hurlent (c'est mercrediiii, jour des enfants !!), qui vomissent (??), les gens qui laissent les vêtements par terre ou qui arrivés à la caisse te disent "ah ? C'est que -50% ? Je prends pas..." ou "ah non les autres en rayon ont une étiquette !!!" et quand tu dis que tu vas appeler quelqu'un, finalement ils laissent tomber. Les gens qui décident de faire un échange le premier jour des soldes (EVITEZ S'IL VOUS PLAIT !!!) ou ceux qui n'ont pas de quoi payer et qui t'abandonnent un sac à 150euros... En dehors des paniers remplis laissés en rayon, les avant-caisse retournés, les bijoux volés, les gens qui se battent dans les rayons (??) ceux qui soufflent quand tu ramasses leur bordel, ceux qui laissent TOUT en cabine et ceux qui te demandent "ça fait combien -50 sur tous mes articles ?"
En dehors de tout ça, le pire, vraiment, c'est de voir tout ton taff saccagé. On a passé du temps à étiqueter les articles et ils sont tous à terre, on a souffert en préparant les "carrés soldes" par taille, par couleur, par style de vêtement et à 21h (voire 8h15 quand le magasin ouvre à 8h) tout est par terre... C'est ça que je trouve douloureux.
Mais oui c'est fatigant, on rentre on a mal au dos, aux pieds, aux bras, aux genoux, à la tête, aux joues à force de sourire, t'as soif parce que t'as pas arrêté de courir et de parler, t'as faim, envie de pisser, mais pas la force de faire tout ça. Je rentre chez moi, je me fais un bain de pied, je prends un bain et je coupe mon téléphone tellement je n'ai plus la force de rien. Je dors douze heures et voilà. Il y a un côté génial le lendemain quand tout le monde se félicite, que les managers te disent "vous avez bien géré ! Bravo !" Je me sens toujours un peu "like à boss"
Mais bref, maintenant j'adore. Il y a la préparation que je trouve super sympa, le petit stress qui monte peu à peu dans tout le magasin, le flippe que tout ne soit pas prêt à temps, le magasin vide (surtout en ce moment) parce que les gens attendent les soldes. J'adore l'ambiance entre collègues, on se détend vraiment avant la tempête. Quand tout est prêt, on a rien à faire à part attendre donc on est tous super détendu, on discute, on rigole, on parle. Les conseillères de vente comme les managers.
Et le premier jour, il y a toujours des croissants dans la salle de pause avec un mot genre "Bon courage !!!
" et souvent on amène un petit truc, genre des gâteaux ou des chocolats pour se soutenir. Il y aura toujours une de mes collègues qui me donnera des gâteaux "au cas où... Si t'as faim" ou aura une bouteille d'eau à me passer. C'est vraiment une autre ambiance, je trouve ça vraiment cool. Et quand j'arrive en magasin et que je vois tout ce monde, je fais toujours la blasée mais j'ai toujours le même sentiment qui me prend à l'estomac que quand je suis en haut du tonnerre de Zeus. J'appréhende mais je sais que ça va être un peu marrant.
C'est clair que c'est fatigant : nous on a une petite réserve donc tout est en rayon ou en box (des immenses cartons où les vêtements sont entassés dedans.) En rayon, on trie tout dans des "carrés soldes" qui bougent tout le temps durant cette période donc en + de tout ramasser, on doit aussi déplacer les vêtements soldés ! Avant les soldes, on doit tout étiqueter (nous on le fait la vielle des soldes donc à 20h le mardi tout doit être étiquetté correctement.) Si le repérage n'est pas correctement fait au préalable, on doit tout biper et mettre les taux qui vont avec. Pendant la préparation, on doit gérer la nouvelle collection qu'on reçoit alors qu'on a les soldes à caser aussi. Et la priorité ce sont les soldes bien entendu !
Le premier jour, je trouve ça assez intéressant à regarder. Les clients qui viennent ont tendance à être atroce en rayon mais super sympa en caisse, à faire des compliments, à dire bon courage, à sourire à la fin parce que c'est VRAIMENT pas cher et à rire.
En rayon ou en cabine, les gens ne respectent pas grand chose, mais j'adore être en caisse le premier jour. J'arrive à faire l'impasse sur les clients la plupart du temps, donc ça va, c'est surtout l'ambiance que je trouve chouette. Après avoir survécu au premier mercredi des soldes, je suis épuisée mais j'ai l'impression d'être prête à tout ! Je me sens une super-man mais "demain, plutôt"
Pour moi, le pire c'est vraiment les autres jours. Les gens sont de moins en moins détendus "quoi ?? il reste que ça ??" Nous on est de plus en plus énervé, donc l'ambiance est bien plus électrique. J'ai l'impression de me fatiguer pour rien, de passer mes journées à ramasser la merde des autres.
Les conseils qui sont valables aussi les autres jours ((((: :
En rayon : Sourire aux vendeuses (souvent elles vont sourire en retour et être plus agréable), dire bonjour avant de demander un renseignement, ramassez les fringues que vous faites tomber. Et moi j'accepte toujours avec le sourire un bon courage après que quelqu'un m'ai demandé un conseil ! Ne pas abandonner des vêtements n'importe où (trouver une chemise femme dans les culottes enfant, ça donne des envies de meurtre !! Surtout quand le vêtement femme a l'air d'être caché là...) Et n'abandonnez pas non plus les cintres tout seul ! Il n'y a rien de pire que de trouver une dizaine de cintres par terre ou dans les rayons. Ne pas oublier que c'est peut être notre boulot mais c'est pas forcément la partie qu'on préfère.
En cabine : Un bonjour à la dame ! Si vous ne savez pas remettre sur cintre, ne le faites pas ! Un t-shirt c'est pas compliqué, un jean c'est la même chose pour nous s'il est recintré n'importe comment ou s'il ne l'est pas... Mais boutonnez le et ne le laissez pas en boule s'il vous plaiiiiiit !!! Reboutonnez les chemises, même si ce n'est qu'un bouton...
En caisse : Un bonjour à la dame, si elle semble ouverte (et que vous vous ennuyez) n'hésitez pas à discuter ! Je suis hyper bavarde et je parle tout le temps avec mes clients. En période de solde, je me met limite à genoux quand je suis face à une nana sympa qui va discuter avec moi tellement je suis ravie d'être considérée comme un être humain. Si vous avez le temps et rien à faire, enlevez les cintres en avance...
En fait, ce qui manque le plus en période de solde c'est l'humanité des gens ! Alors n'oubliez pas que nous sommes des êtres humains capable de sentiments. ((((((: