Vendeuses en période de soldes : comment leur faciliter la tâche ?

30 Janvier 2009
5 102
18 658
6 144
34
Lille
jennaram;2823704 a dit :
Et je ne parle pas du rayon lingerie, qui ressemble à une post-bataille de culottes après la fermeture du magasin ! Je vous verrez bien moi essayer de remettre les soutifs et strings sur des cintres
Justement je crois qu'on y arrive pas, à le remettre sur son cintre comme il faut, ce foutu soutien gorge...
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Carrément, c'est une jolie excuse aussi qui n'en est pas vraiment une (moi j'en savais rien avant de bosser la dedans).
Par contre quand une dame sort des cabines avec 15 soutien gorges et deux culottes en disant "je vous les redonne hein?"...Voilà quoi..
Une de mes anciennes collègues,dans cette meme situation, a pris un soutien gorge,un cintre et lui a sorti"voilà, on fait ca comme ca,comme ca, et hop, voila vos articles, merci, au revoir madame!"

La cliente été outrée,nous mortes de rire, et 10 minutes de gagné!
 
20 Septembre 2011
38
15
669
compiegne
Ancienne libraire, franchement soldes ou pas soldes, je ne comprends pas comment on peut rentrer dans un magasin avec de la bouffe !!

PS : et vous saviez que "les soldes" c'est du pluriel MASCULIN ?
donc on ne dit pas les soldes fabuleuses mais les soldes fabuleux (cf un pote infographiste)
franchement, ça m'a troué le Q quand je l'ai appris ^^
 
5 Septembre 2011
7
3
654
Paris
J'ai testé les soldes d'été en tant que vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter de luxe sur les Champs-Elysées... Et j'ai bien aimé !
Déjà, le magasin était plus rempli (de clientes) (de vêtements aussi, cela dit) que d'habitude, et il y avait plus à faire. C'était très stimulant, on s'ennuyait moins, et bizarrement je n'étais pas trop fatiguée après une journée à courir partout en talons ! (Moins fatiguée qu'après une journée à piétiner en talons en attendant que des client(e)s franchissent le seuil de la porte). En fait, je pense que je me sentais plus utile, et que le travail me semblait plus stimulant.
Autre avantage : on ne passait plus tous leurs caprices aux clientes... Plus question d'appeler tous les magasins de l'enseigne pour rechercher une taille précise : on n'avait pas le temps !
 
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
J'ai testé les soldes chez Armor Lux.
Eh bien on ne s'attend pas à ce que les petites vieilles soient aussi chiantes.

Et chez Chevignon...
Le chaos total. J'avais jamais imaginé un truc pareil. Les gens sont tout simplement des animaux.

Et dans une boutique un peu destock...
Le pire de tout. Mais déjà en temps normal c'est le gros bordel, les gens associent moins cher = pas rangé = je laisse tout en bordel...

Alors oui, pour celles qui y sont encore, remettez les vêtements à l'endroit, ne dépliez pas tous les teeshirts pliés sous prétexte de trouver votre taille. Vous pouvez attendre 2 minutes et demander poliment au vendeur ou vendeuse qui est là et qui va prendre ses deux mains non grasses pour s'en occuper.
 
8 Novembre 2011
1
1 207
3 354
Paris
Un mot : cauchemardesque. J'ai été pendant 3 mois vendeuse dans un boutique déstockage d'une marque "haute qualité", mes patronnes étaient obnubilées par le "chic" de la marque, il fallait que les vêtements soient empilés au millimètre, que la boutique soit impeccable... a priori rien de folichon mais en périodes de soldes c'est juste infaisable ! J'avais l'ordre de ne pas m'occuper des clients et de seulement "ramasser-plier", sans la moindre pause, pendant 12 heures d'affilée. Soit je me faisais insulter d'incompétente quand je n'aidais pas les clients qui me sollicitaient soit je bouillais intérieurement quand les gens ramenaient des montagnes de vêtements en boule à replier. Bilan : moins 5 kilos (pause déjeuner zappée + mille allées et venues entre la réserve et le magasin), une bonne déprime à la fin de la journée (insultes des clients, réprimandes des patronnes...), et un dégoût du shopping pendant 3 mois.
 
19 Juillet 2011
75
40
684
Paris
J'ai testé les soldes chez Etam Lingerie. Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai, car cela fait maintenant plus d'un an que je travaille chez eux, et pourtant je redoute toujours les soldes (enfin redouter le mot est faible, environ 1 mois avant je commence déjà à me plaindre, et quand arrive ce jour maudit... :non:)

On ne se rend pas compte de ce que ça demande comme préparation : il faut ranger la réserve pour que les articles soldés soient vites accessibles, tout étiqueter, agencer le magasin pour mettre les soldes en évidence, refaire les vitrines... C'est une organisation très lourde (surtout quand ta chef est passée maitre dans l'art de déléguer les tâches !).
Les soldes, c'est super fatiguant car il y a beaucoup de monde qui passe. Souvent il y a la queue à la caisse et très franchement, la plupart des clientes ne sont pas sympa du tout. Les cabines sont bondées, l'équipe est débordée, trop de bruit, trop de monde BREF (comme dirait l'autre), j'aime pas les soldes. :goth:

Alors les Madz (vous êtes partout je le sais, j'ai vu une fille avec un sac madmoizelle dans le RER aujourd'hui), écoutez les précieux conseils de tata hyppolitine pour être une cliente parfaite (et bénéficier de notre reconnaissance éternelle) :

Soyez polies : bonjour, au revoir, merci, sont des mots qu'on adorerai entendre plus souvent dans la bouche de nos clientes :)

Restez calmes : on n'est pas nombreuses, on ne peut pas être partout, attendez votre tour !

Sachez qu'on a vraiment pas de stock, surtout pour les sous vêtements donc si vous ne trouvez pas votre taille en rayon, pas la peine de demander, on ne l'aura pas en réserve.

Si vous faites tomber quelque chose, ramassez le s'il vous plait :taquin:

Si vous essayez des articles :
PITIÉ ne laissez rien dans la cabine ! Donnez tout à une vendeuse.
Vous ne savez pas replier ou recintrer ? Ne repliez rien ! On perd plus de temps à déplier votre pliage inadapté qu'à tout plier nous même.
Idem si vous ne savez pas ou se trouve tel article, ne le replacez pas au hasard dans les rayons (ça donne des envies de meurtre !)

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de tout ce que j'aimerai dire à mes clientes :)
Cela peut sembler juste relever du bon sens, pourtant la plupart des clientes ne respectent pas ces simples conseils.

Sur ce... Profitez bien des soldes du côté cool !:supermad:
 
  • Big up !
Réactions : L0utrage
14 Août 2009
17
9
2 154
caen
Ca ma toujours paru normal de dire la formule classique "bonjour, merci, au revoir" aux vendeurs, caissiers dans les magasins même et surtout je dirais pendant les soldes. Après pareil que certaine madmoizelles je suis un peu maniaque avec les vêtements en magasin et je les ramasse et remet sur cintres, il m'est même arrivé de remettre un peu en ordre les piles.
Bon après, c'est vrai que je suis fille de commerçant même si pas dans le vêtement et j'ai bossé pendant plus d'un an à la fnac pour mes études. Boulot où la période de soldes est plutôt tranquille (par rapport au vêtement) par contre je vous raconte pas noël et ses 45 min d'attente en caisse, les clients prêt à se battre pour un vendeur, qui t'insulte car ta caisse a eu le malheur de tomber en panne et que tu part chercher quelqu'un capable de la remettre en état et j'en passe.
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
Ca sera mon 4ème premier mercredi des soldes et moi je trouve ça rigolo.
Je travaille dans un magasin qui fait souvent des promotions mais les périodes de solde, c'est un truc que je trouve cool.

La première fois, je suis rentrée chez moi et j'ai pleuré. L'impression d'être une GROSSE merde, vraiment. En dehors des gamins qui hurlent (c'est mercrediiii, jour des enfants !!), qui vomissent (??), les gens qui laissent les vêtements par terre ou qui arrivés à la caisse te disent "ah ? C'est que -50% ? Je prends pas..." ou "ah non les autres en rayon ont une étiquette !!!" et quand tu dis que tu vas appeler quelqu'un, finalement ils laissent tomber. Les gens qui décident de faire un échange le premier jour des soldes (EVITEZ S'IL VOUS PLAIT !!!) ou ceux qui n'ont pas de quoi payer et qui t'abandonnent un sac à 150euros... En dehors des paniers remplis laissés en rayon, les avant-caisse retournés, les bijoux volés, les gens qui se battent dans les rayons (??) ceux qui soufflent quand tu ramasses leur bordel, ceux qui laissent TOUT en cabine et ceux qui te demandent "ça fait combien -50 sur tous mes articles ?"
En dehors de tout ça, le pire, vraiment, c'est de voir tout ton taff saccagé. On a passé du temps à étiqueter les articles et ils sont tous à terre, on a souffert en préparant les "carrés soldes" par taille, par couleur, par style de vêtement et à 21h (voire 8h15 quand le magasin ouvre à 8h) tout est par terre... C'est ça que je trouve douloureux.

Mais oui c'est fatigant, on rentre on a mal au dos, aux pieds, aux bras, aux genoux, à la tête, aux joues à force de sourire, t'as soif parce que t'as pas arrêté de courir et de parler, t'as faim, envie de pisser, mais pas la force de faire tout ça. Je rentre chez moi, je me fais un bain de pied, je prends un bain et je coupe mon téléphone tellement je n'ai plus la force de rien. Je dors douze heures et voilà. Il y a un côté génial le lendemain quand tout le monde se félicite, que les managers te disent "vous avez bien géré ! Bravo !" Je me sens toujours un peu "like à boss"

Mais bref, maintenant j'adore. Il y a la préparation que je trouve super sympa, le petit stress qui monte peu à peu dans tout le magasin, le flippe que tout ne soit pas prêt à temps, le magasin vide (surtout en ce moment) parce que les gens attendent les soldes. J'adore l'ambiance entre collègues, on se détend vraiment avant la tempête. Quand tout est prêt, on a rien à faire à part attendre donc on est tous super détendu, on discute, on rigole, on parle. Les conseillères de vente comme les managers.
Et le premier jour, il y a toujours des croissants dans la salle de pause avec un mot genre "Bon courage !!! :) :)" et souvent on amène un petit truc, genre des gâteaux ou des chocolats pour se soutenir. Il y aura toujours une de mes collègues qui me donnera des gâteaux "au cas où... Si t'as faim" ou aura une bouteille d'eau à me passer. C'est vraiment une autre ambiance, je trouve ça vraiment cool. Et quand j'arrive en magasin et que je vois tout ce monde, je fais toujours la blasée mais j'ai toujours le même sentiment qui me prend à l'estomac que quand je suis en haut du tonnerre de Zeus. J'appréhende mais je sais que ça va être un peu marrant.

C'est clair que c'est fatigant : nous on a une petite réserve donc tout est en rayon ou en box (des immenses cartons où les vêtements sont entassés dedans.) En rayon, on trie tout dans des "carrés soldes" qui bougent tout le temps durant cette période donc en + de tout ramasser, on doit aussi déplacer les vêtements soldés ! Avant les soldes, on doit tout étiqueter (nous on le fait la vielle des soldes donc à 20h le mardi tout doit être étiquetté correctement.) Si le repérage n'est pas correctement fait au préalable, on doit tout biper et mettre les taux qui vont avec. Pendant la préparation, on doit gérer la nouvelle collection qu'on reçoit alors qu'on a les soldes à caser aussi. Et la priorité ce sont les soldes bien entendu !

Le premier jour, je trouve ça assez intéressant à regarder. Les clients qui viennent ont tendance à être atroce en rayon mais super sympa en caisse, à faire des compliments, à dire bon courage, à sourire à la fin parce que c'est VRAIMENT pas cher et à rire.
En rayon ou en cabine, les gens ne respectent pas grand chose, mais j'adore être en caisse le premier jour. J'arrive à faire l'impasse sur les clients la plupart du temps, donc ça va, c'est surtout l'ambiance que je trouve chouette. Après avoir survécu au premier mercredi des soldes, je suis épuisée mais j'ai l'impression d'être prête à tout ! Je me sens une super-man mais "demain, plutôt"

Pour moi, le pire c'est vraiment les autres jours. Les gens sont de moins en moins détendus "quoi ?? il reste que ça ??" Nous on est de plus en plus énervé, donc l'ambiance est bien plus électrique. J'ai l'impression de me fatiguer pour rien, de passer mes journées à ramasser la merde des autres.


Les conseils qui sont valables aussi les autres jours ((((: :

En rayon : Sourire aux vendeuses (souvent elles vont sourire en retour et être plus agréable), dire bonjour avant de demander un renseignement, ramassez les fringues que vous faites tomber. Et moi j'accepte toujours avec le sourire un bon courage après que quelqu'un m'ai demandé un conseil ! Ne pas abandonner des vêtements n'importe où (trouver une chemise femme dans les culottes enfant, ça donne des envies de meurtre !! Surtout quand le vêtement femme a l'air d'être caché là...) Et n'abandonnez pas non plus les cintres tout seul ! Il n'y a rien de pire que de trouver une dizaine de cintres par terre ou dans les rayons. Ne pas oublier que c'est peut être notre boulot mais c'est pas forcément la partie qu'on préfère.

En cabine : Un bonjour à la dame ! Si vous ne savez pas remettre sur cintre, ne le faites pas ! Un t-shirt c'est pas compliqué, un jean c'est la même chose pour nous s'il est recintré n'importe comment ou s'il ne l'est pas... Mais boutonnez le et ne le laissez pas en boule s'il vous plaiiiiiit !!! Reboutonnez les chemises, même si ce n'est qu'un bouton...

En caisse : Un bonjour à la dame, si elle semble ouverte (et que vous vous ennuyez) n'hésitez pas à discuter ! Je suis hyper bavarde et je parle tout le temps avec mes clients. En période de solde, je me met limite à genoux quand je suis face à une nana sympa qui va discuter avec moi tellement je suis ravie d'être considérée comme un être humain. Si vous avez le temps et rien à faire, enlevez les cintres en avance...

En fait, ce qui manque le plus en période de solde c'est l'humanité des gens ! Alors n'oubliez pas que nous sommes des êtres humains capable de sentiments. ((((((:
 
21 Juillet 2008
1 593
1 465
4 964
Je vais me mettre pleins de filles à dos mais bon: Je suis un peu perplexe quand des vendeuses ne savent pas où se trouve tel ou tel article. Mise à part les nouvelles j'ai toujours trouvé ça abusé quand une vendeuse ne sait pas me répondre quand je cherche un model précis. (je parle pas forcément en période de soldes) J'ai l'impression que dans la plupart des magasins quand on demande quelque chose les nanas semble blasée. Notre boulot se résume à tagguer ou ranger ? Et la vente dans tout ça? ça m'amuse maintenant que je connais le métier de voir des trucs aberrant comme ça. Pour moi la base de la base est de connaitre ce qu'on est censé vendre.
bref mini hors sujet désolée :taquin:
 
31 Décembre 2011
182
80
424
xxx
crystalsh;2824684 a dit :
Je vais me mettre pleins de filles à dos mais bon: Je suis un peu perplexe quand des vendeuses ne savent pas où se trouve tel ou tel article. Mise à part les nouvelles j'ai toujours trouvé ça abusé quand une vendeuse ne sait pas me répondre quand je cherche un model précis. (je parle pas forcément en période de soldes) J'ai l'impression que dans la plupart des magasins quand on demande quelque chose les nanas semble blasée. Notre boulot se résume à tagguer ou ranger ? Et la vente dans tout ça? ça m'amuse maintenant que je connais le métier de voir des trucs aberrant comme ça. Pour moi la base de la base est de connaitre ce qu'on est censé vendre.
bref mini hors sujet désolée :taquin:

Je suis conseillère de vente, en contrat étudiant mais c'est très rare que je sois en rayon ! Je suis plus souvent en caisse ou en cabine... Quand je suis en rayon, je suis complètement perdue, en + les rayons bougent souvent donc quand quelqu'un me demande où se trouve un article, j'ai tendance à être perdue. Certains articles précis, oui mais si on me demande une jupe bleue par exemple, je serais incapable de te dire si j'en ai et où elle(s) se trouve(nt). Il m'est déjà arrivé de ne pas aller une seule fois en rayon pendant genre six mois !
J'ai tendance à sourire, à expliquer ou à faire semblant de savoir, à demander à ma collègue si elle saurait mieux que moi, mais je l'avoue, je bosse là bas depuis bientôt deux ans et je n'ai AUCUNE idée d'où se trouve les articles !
Je comprends que ça puisse être relou (voire incompréhensible) mais quand t'as pas vu ton rayon depuis six mois, que t'as eu un petit tour vite fait de 10 minutes quand t'es arrivée, c'est un peu compliqué de trouver où se trouve un article précis !
Mais je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que j'essaye toujours de trouver un subterfuge : notre priorité c'est la vente !
 
  • Big up !
Réactions : moldova
13 Septembre 2011
12
10
664
fresnes
Je suis vendeuse chez... H&M!!:stressed:
J'ai déjà fait les soldes d'été. En gros, il y a plus de fringues par terre que sur les cintres. Et ce n'est vraiment pas une image.
Mercredi, je fais 10h-18h30 alors je me dis bon courage! Et bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes