Vers la fin de la fessée et autres violences éducatives en France ?

21 Juillet 2017
144
879
454
Quand t'es un enfant, tu n'as pas la même perception du monde qu'en étant adulte, c'est très important de prendre ça en compte avant d'analyser les choses.

Un adulte qui se met en danger le sait, ressens le danger. Un enfant, pas toujours. Le rassurer, c'est bien s'il sait qu'il a été en danger. Mais ce n'est pas courru d'avance.

A 2-3 ans, il y a beaucoup de choses que tu ne comprends pas et les explications te passent par dessus la tête. D'où l'intérêt de la petite tape qui dit "non" plus efficacement que les mots.


Si mon frère n'avait eu que "vilain vilain tu peux pas" quand il a mit ses doigts dans la prise électrique, il aurait recommencé. Parce qu'il n'y aurait pas eu quelque chose de différent à une bêtise normale donc ce n'est pas une bêtise plus dangereuse. Et perso', je préfère une petite tape à des hurlements vociférant "non tu peux pas", surtout quand je comprends pas pourquoi je peux pas
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Quand t'es un enfant, tu n'as pas la même perception du monde qu'en étant adulte, c'est très important de prendre ça en compte avant d'analyser les choses.

Un adulte qui se met en danger le sait, ressens le danger. Un enfant, pas toujours. Le rassurer, c'est bien s'il sait qu'il a été en danger. Mais ce n'est pas courru d'avance.

A 2-3 ans, il y a beaucoup de choses que tu ne comprends pas et les explications te passent par dessus la tête. D'où l'intérêt de la petite tape qui dit "non" plus efficacement que les mots.
Ma tante est assistante maternelle, cela fait 15ans qu'elle garde des enfants âgés de 4mois à 3ans, et jusqu'à 4 ensemble.
Elle n'a jamais utilisé de "petite tape" (heureusement), elle n'utilise que des mots, tous les enfants comprennent ce qu'elle dit, et si ce n'est pas le cas et qu'iel recommence la "bêtise" elle réexplique à chaque fois ce qu'il ne faut pas faire.
Même les parents sont super étonnés que leur enfant sache faire ou éviter ci ou ça grâce à ma tante, je ne sais pas combien de fois, iel lui demande ce qu'elle a fait pour qu'iel comprenne, bah elle répond juste qu'elle a parlé et expliqué le pourquoi du comment :hesite:
il n'y a vraiment pas besoin de petite tape pour faire comprendre :dunno:
la petite tape est une excuse pour les parents qui n'ont pas la patience d'expliquer les choses à leur enfant....
comme tu dis les enfants n'ont pas la même perception du monde qu'un adulte, c'est à nous d'avoir la patience d'attendre que ce soit le cas, et si on accepte qu'iel n'ont pas la même perception du monde que nous, on peut aussi accepter qu'iel ont le même corps que nous et le même droit que nous d'être protégé contre les coups ou tapes :hesite:

Et perso', je préfère une petite tape à des hurlements vociférant "non tu peux pas", surtout quand je comprends pas pourquoi je peux pas
moi je ne parle pas de "NON" , je parle de vraies et réelles explication que tout être humain peut importe son âge a le droit d'avoir et la possibilité de comprendre.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Laoragwen Ah merde j'ai enlevé le message, oui voila des systèmes de sécurité, quand il y a un enfant il faut faire de la prévention =)

Et bien sur un gros NON comme ça hurlé sans explications c'est pas terrible XD

Enfin pour moi si t'as besoin d'en venir aux mains c'est que tu n'as aucune maitrise et aucune patience. Il n'y a pas de petites tapes. Taper n'a jamais rien expliqué.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Comme je l'ai déjà dit, dans mon cas, les explications ne servaient à rien. J'en avais absolument rien à faire :). Du coup, mes parents n'avaient pas le choix et comme je l'ai déjà dit : on s'adapte à l'enfant.

Mon frère ainé n'a eu que 3 tapes sur toute sa vie, parce que lui avait plus tendance à écouter les explications (même s'il avait encore moins la notion de danger que moi XD). Un "tu ne peux pas" lui suffisait plus.

Moi, le "tu ne peux pas parce que", j'entendais juste "fais le en cachette, pas vu pas pris". La menace de la petite tape, par contre, c'était vexant, rageant. Plus physique et j'avais besoin de ça. C'est mon cas et mes parents ont eu la sagesse d'adapter l'éducation en fonction de leurs enfants. Je les en remercie !

Et mes parents étaient patients, merci bien :).

Quant aux mesures de sécurité ... Pardonnez la famille de ne pas le faire. Mes parents ont voulu des enfants : ce n'était pas forcément le cas des cousins / cousines qui du coup n'avaient pas le besoin d'adapter la maison.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Poirouche
alors pourquoi ne pas utiliser cette méthode sur les adultes ?
certains ne comprennent pas des choses :hesite:
par exemple au travail et pourtant on ne verra aucun patron.n.e frapper un.e employé à cause de ça, enfin, il y en a mais justement on est protégé légalement contre ça :dunno:
pareil, en milieu scolaire, les profs nous apprennent des choses sans nous frapper, et si on comprends pas, iel n'en viennent pas aux mains, et on est aussi encore une fois protégé :hesite:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Quant aux mesures de sécurité ... Pardonnez la famille de ne pas le faire. Mes parents ont voulu des enfants : ce n'était pas forcément le cas des cousins / cousines qui du coup n'avaient pas le besoin d'adapter la maison.
bah pourquoi les parents n'achètent pas des sécurité en extra et les mettent dans les maisons où iels emmènent leurs enfants ?
ça m'étonnerait que les personne qui accueillent des enfants préfèrent avoir un enfant électrocuté en plein milieu de leur salon (ça fait tâche avec le décor)
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Parce que l'éducation se fait par les parents. L'école sert à l'apprentissage et le boulot, t'es déja censé être éduqué. Puis, les tapes c'est pas parce tu comprends pas ton cours de math. C'est plutôt quand tu veux pas comprendre que faire telle action entraînera des conséquences. Et j'ose espérer qu'à partir d'un certain âge, tu es aptes à faire le lien action / réaction :).

Ensuite, un adulte n'a pas la même sensibilité qu'un enfant. Les petites tapes, c'est quand t'es en bas âge. A 15 ans, j'me serais juste foutue de la gueule de mes parents et là, être privée de pc fonctionnait beaucoup mieux. Tu t'adaptes selon la situation.


@Laoragwen bah écoute, je vais retourner 25 ans en arrière pour demander à la cousine de ma mère pourquoi elle n'a pas mit de protection le jour où mon frère a fait ça ^^
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Laoragwen Aucune idée. Je n'ai par exemple plus aucune idée de l'âge que j'avais et je crois que c'est arrivé rarement.
Il me semble que l'idée, c'est justement de dire "là ça n'est pas sujet à discussion, c'est non". Mais en fait, je ne m'en rappelle quasi pas.
(Par contre, j'ai pris une fois une fessée à la volée et celle-là, je m'en souviens. Après avoir pris la petite tape sur la main, j'ai fanfaronné "j'ai pas eu maaleuuuh!". Et paf, fessée à la volée. J'ai pleuré de surprise.)

Je dois dire que rétrospectivement, je suis même étonnée que mes parents aient décidé de me donner ces petites tapes. Ils disaient toujours tous les deux que les enfants doivent être traités comme des "petites personnes" (comprendre des individus à part entière) et ils m'expliquaient beaucoup leurs décisions. Ils communiquaient énormément.
Peut-être qu'ils considéraient que ça n'était quasi rien par rapport à leur propre éducation, ces petites tapes ? Je sais par exemple que quand mon père était enfant et faisait des bêtises, mon grand-père lui courait après en faisant claquer la ceinture. Ca n'est qu'adulte que mon père a compris que ça n'était pas parce uq'il était rapide qu'il n'était jamais attrapé (et donc frappé) mais que son père voulait "juste" lui faire peur. Quand à ma mère, aucune idée sur la façon dont elle a été éduquée).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Poirouche Frapper n'a jamais rien expliqué, tout ce que vas ressentir un enfant si on le frappe, c'est de la peur et finir par détester son parent. Puis comme le dis @Laoragwen si on le fait avec des enfants, pourquoi le fait pas aux adultes et aux ados aussi ? Sans déconner, si quand toi en tant qu'adulte tu comprend pas un truc je te met une claque est ce que tu vas mieux comprendre ? Je pense pas donc imagine un enfant. Et si tes parents en sont venues aux mains c'est parce qu'ils ont choisit la facilité au lieu de se dire qu'il vaudrait mieux expliquer autrement (juste une suposition hein). EDIT: Alors pourquoi ne pas directement appliquer les conséquences ? (heure de colle/renvois ou que sais je qui ne nécessite pas de frapper).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Poirouche
bon non rien à faire je ne comprends absolument pas :hesite:
comme j'ai dit de nombreuses personnes savent éduquer sans tapes :dunno:
est-ce que tu penses donc que n'importe quel adulte peut taper un enfant si c'est pour éduquer ou c'est ok seulement si ce sont les parents ? (vrai question)

A 15 ans, j'me serais juste foutue de la gueule de mes parents et là, être privée de pc fonctionnait beaucoup mieux.
TOI, peut-être pas tout le monde :dunno:
tu dis :
Tu t'adaptes selon la situation.
ça veut donc dire qu'on peut frapper un ado si c'est seulement ça qui l'empêche d'agir ? :hesite:

@Kettricken
ok, du coup en fait c'est comme @Poirouche :hesite:
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@TennanTen la supposition est erronée. Merci.

Je n'ai jamais eu peur de mes parents, il me semble que je le saurais mieux que vous :). Je n'ai jamais détesté mes parents non plus. Je me suis fâchée contre eux avec l'adolescence, mais j'allais ensuite pleurer dans leurs bras comme tout ado "normal". Il faut arrêter de diaboliser un événement, surtout quand vous n'y avez pas été confronté. Il me semble que je suis bien placée pour dire que dans mon cas, la façon dont mes parents ont géré la chose était positive.

Ok'ey donc quand l'enfant fout les doigts dans la prise électrique, la conséquence étant l'électrocution, on l'électrocute ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes