Vis ma vie de migraineuse

11 Décembre 2010
14
6
1 054
gros sapin
Eh ben! que de migraineuses parmi les madmoizelles!
J'en suis aussi, depuis l'école primaire. Vu un neurologue à 19 ans qui m'a dit que c'était héréditaire (merci maman!). De mon côté, c'est principalement la chaleur (et la fatigue en 2ème position) qui déclenche mes migraines, je redoute l'été et ses grosses chaleurs. Mais il suffit de 15 minutes dans un métro surchauffé pour que la crise commence donc au quotidien c'est assez relou. A 19 ans j'ai des souvenirs de semaines entières de maux de tête à me shooter au Propofan (faites gaffe avec ce médoc, j'en ai trop pris et ça a empiré mes migraines, dixit mon médecin). Et les nuits où la migraine te réveille tellement t'as mal et que ça tape comme un marteau dans ta tête.
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Je ne peux que compatir. Il m'arrive parfois d'avoir des maux de tête en fin de journée et j'ai déjà extrêmement de difficulté à les supporter et ce n'est probablement pas grand chose face à de vraies migraines. Lorsque j'ai vraiment mal à la tête, je ne peux rien faire, je suis obligée de m'endormir, c'est la seule "méthode" pour faire disparaître ma douleur.

Je connais également quelqu'un qui a de vraies grosses migraines et je sais combien ça peut être douloureux. Je souhaite beaucoup de courage à celles qui souffrent de ce mal, qui d'ailleurs est bien trop souvent minimisé à mon avis.
 
11 Décembre 2010
14
6
1 054
gros sapin
@Venus in furs :
Je pense que ce sont bien des migraines que tu décris. Dans les critères de la migraine, on dit souvent que la migraine est unilatérale (plus mal d'un côté que de l'autre), pulsatile (donc que ça bat, tape comme le battement du coeur), que ça provoque des nausées et une sensibilité à la lumière/odeurs/sons... Elle peut également durer sur deux ou trois jours.
Mon conseil : consulter un neurologue ou même un généraliste. Prendre un doliprane ou de l’ibuprofène suffit rarement à calmer une crise et un médecin pourra te prescrire qq chose de plus fort qu'il calmera rapidement la crise (pour moi c'est un antiinflammatoire sur ordonnance). Tu pourras aussi essayer des traitements de fond (à prendre chaque jour, mais pas en cas de crise), qui ont pour but de réduire la fréquence des crises.
Bon courage!
 
Je me reconnais dans ce récit; surtout sur l'incompréhension de certaines personnes de mon "entourage", qui pensent que c'est "dans ma tête".
Ben oui, c'est sur...

Je n'ai pas de problèmes ophtalmiques pendant mes migraines, mais par contre en général une chute vertigineuse de moral, ce qui n'aide pas...

Ceci dit je ne comprends pas ton commentaire sur le remboursement des traitements. Les Triptans sont pris en charge par la Sécu et si on a la chance d'avoir une mutuelle, entièrement remboursés. Les traitement de fonds genre béta-bloquants aussi (et très peu chers).
Mais parfois ces médicaments font des miracles; parfois rien du tout...
C'est une maladie. Il faut apprendre à vivre avec et espérer qu'elle ne survienne pas dans des moments joyeux genre voyage (j'ai déjà passé des journées entière au lit à l'hôtel; c'est pas top drôle..) et espérer des progrès de la médecine!
Bon courage à toutes les migraineuses...
 
11 Décembre 2010
66
29
1 069
Les Martres de Veyre
boucle_dor63;2680293 a dit :
Ha, moi qui me disait que j'aimerais proposer à Fab un article sur la migraine

LA MEME!

Alors jvais pas réagir à tous les commentaires, mais pour ma petite histoire, ça fait 10 ans que j'en fais, des migraines, jme souviens de ma première crise comme si c'était hier: c'était un samedi matin, j'avais cours (CM2), et quand je suis rentrée en classe, woah, la lumière du tableau c'était insupportable! J'ai passé le debut des cours (je sais aps du tout combien de temps) la tete entre les bras, sur ma table, et ça a fini par alarmer quand même la maitresse. On a appelé mon père, il est venu me chercher, à peine sorti, j'ai vomi. Direction le medecin de famille, qui nous a envoyé à l'hopital en urgence.
Je me souviens pas trop de ce séjour (j'y suis restée 3 jours), mais ma mère m'a raconté que justement, comme le dit la madmoizelle de l'article quand elle parle des troubles de la parole, j'ai eu ce genre de problemes. En gros, les medecins m'ont fait des examens toute la matinée, et ils me parlaient en même temps. Sauf que soit je comprenais pas le sens de leurs phrases ("hein? quoi?") soit je comprenais, mais je repondais totalement à côté ("tu t'appelles comment? -10 ans"). Bref, on en rigole après coup, mais je peux vous dire que mes parents ont passé un sale moment.
Et je ne parle pas des scanners etc pour voir s'il n'y avait pas une tumeur...

Mais au final, cette crise était loin d'être aussi violente que celles que j'ai faite par la suite. Pour moi, j'avais des sorte de "papillons" lumineux qui me flottaient devant les yeux une bonne demi-heure avant la crise (je n'ai plus que rarement ce symptome, va savoir pour quoi, mais j'ai tjrs un gros coup d'angoisse quand par exemple je passe d'une zone très lumineuse à une zone d'ombre, et que j'ai ce genre de residus lumineux), et après, le noir et le silence total, et la seule solution, c'était d'arriver de dormir (autant vous dire que c'était impossible). Vomir me soulageait aussi un peu. Je sais que jme suis déjà cogné la tete contre les murs, de douleur.
Tout pour que ça s'arrête.

Outre la violence des crises, je suis une grande chanceuse, j'en faisais surtout à un rythme soutenu (plusieurs par semaine). Ca me prenait n'importe quand, en plein milieu des cours, après le sport, et quand l'infirmière du collège est dégourdie, c'est genial!
Bref, je loupais beaucoup de cours, je rattrapais tout grace à des camarades, etc.
Mais quand vous avez à peine plus de dix ans, essayez de faire face à des adultes parfois sceptiques, quand ce n'est pas totalement méchants, et vous verrez que c'est vraiment difficile.
Etant plutot bonne eleve, j'ai reussi a suivre les cours comme ça jusqu'au debut de la première, au lycée. En seconde, j'ai eu des moments vraiment penibles, avec une prof qui m'avait prise en grippe, qui me rabaissait chaque fois que j'étais presente à son cours, qui me laissait de mauvaises appreciations sur mon bulletin (alors que tous les autres profs étaient ravis de moi). Bref. Du bonheur.
En première par contre, le rythme s'est acceléré, et ça devenait invivable, s'absenter, recuperer les cours, revenir deux jours, refaire une crise, etc, un vrai marathon.

La seule solution qu'on a pu trouver, ça a été de m'inscrire au CNED, cours par correspondance. La non plus ça n'a pas été facile, mais au moins, je ne passais plus mon temps à angoisser à chaque crise (parce que oui, imaginez la douleur d'une crise a laquelle s'ajoute la culpabilisation, l'angoisse de manquer les cours, le qu'en-dira-t-on etc).

Puis j'ai attaqué ma première année de fac "normalement". Mais au bout de quelques semaines, j'ai laché l'affaire, trop d'absence, pas de camarades sur qui m'appuyer, des profs totalement pas concernés... Une année de perdue!

Mais au final, l'année dernière, j'ai refait ma première année, et ça c'est pas mal passé.
Pourquoi? Parce qu'avec le temps, on apprend à mieux gérer. Non pas qu'on a moins mal, mais on decouvre des astuces, on sait ce que l'on est capable de faire ou non.
Aussi parce que mes crises sont plus espacées (enfin ça depend de periodes chez moi).

Niveau traitement, j'ai du essayer à peu près tout et n'importe quoi. Plusieurs traitements lourds avec un neurologue (et ouai, niveau effets secondaires, c'est costaud, pour ça que j'ai arreté de tester), magnetiseur, charmeur, micro-kiné, et homéopathie. L'homéopathie est ce qui a, je pense, calmé mes crises, aidé à les espacer. Mais j'ai eu la chance d'avoir un très bon homéopathe (sur riom-es-montagnes, dans le cantal), et donc en fait on a fait pleins d'ajustement, j'avais genre trois types de granules differentes a prendre, on voyait pendant deux trois mois, je revenais, je disais suivant les effets observer, il ajustait, enlever une sorte pour essayer plutot une autre, etc.

Quoi qu'il en soit, une des choses qui m'a le plus blessé, c'est cette sorte d'incomprehension autour de la migraine. Le terme Migraine s'est banalisé, déformé, les gens non-migraineux l'emploient pour le moindre mal de tete (mais je suis d'accord qu'il y a de "simples" maux de tete vraiment affreux aussi hein). Ca ne veut plus rien dire. Combien de fois en parlant avec des gens, j'ai eu des reponses du type "ah oui, moi aussi je fais des migraines, d'ailleurs ce matin j'en ai fait une". Qui n'a pas entendu la fameuse phrase "pas ce soir chéri, j'ai la migraine".

Voila à quoi on pense avec le mot migraine. Et ça cause du tort à tous les migraineux.
Alors j'espère que les madz qui ont lu cet article feront l'effort de ne plus dire "j'ai une migraine" quand elles ont mal à la tête, voir même expliqueront la difference à leurs proches qui font cette erreur.
Je suis sûre que deja, ça changerait la vie des migraineux.
 
30 Août 2010
91
17
2 939
Hyon
Sunen;2680964 a dit :
Donc j'arrête la pilule et je vais certainement passer au stérilet au cuivre, le seul sans hormones.

Le truc qui me fait du bien c'est une douche bien bien chaude. Je me met dans le noir dans ma salle de bain et je fais couler l'eau sur mon crane assez longtemps. C'est pas une astuce économique niveau conso de l'eau mais ca me soulage vraiment.

Et sinon, mais la ca dépend vraiment des personnes, moi pour me calmer un peu, je MANGE !
Je prend vraiment beaucoup de plaisir à manger et donc je mange des choses que j'aime beaucoup et qui me font vraiment plaisir. Ca libère des endorphines dans mon organisme et ca me soulage un peu.
Par contre je ne mange pas de choses sucrées, ca m'éc?ure très vite, et on a pas besoin de ca en période de crises ^^

J'ai opté également pour ce stérilet. Ca a bien espacé les crises. Par contre, renseigne-toi sur les inconvénients qui découlent de ce mode de contraception (même en les connaissant, je n'aurais pas hésité, mais comme ils ne sont pas minimes ;))

J'ai découvert aussi par hasard le bénéfice de la douche chaude. J'étais en voyage scolaire et je ne parvenais pas à régler la douche. C'était une cabine microscopique, je me suis presque ébouillantée, et il y avait énormément de vapeur.. Je suis sortie de là presque brûlée, mais.. sans migraine. C'est la seule fois où ça a si bien marché, mais c'est vrai que se mettre sous une douche bien chaude dissipe un peu la douleur.

Pour la nourriture, pareil, mais c'est à double tranchant : la douleur disparait totalement pendant que je mange, mais dès que c'est terminé, elle revient, avec plus de violence. Je n'ai jamais trop compris, même si je penche pour l'explication des endorphines, comme moi aussi j'adore manger..


Bealadanssonsac;2681107 a dit :
.
Ceci dit je ne comprends pas ton commentaire sur le remboursement des traitements. Les Triptans sont pris en charge par la Sécu et si on a la chance d'avoir une mutuelle, entièrement remboursés. Les traitement de fonds genre béta-bloquants aussi (et très peu chers).
Mais parfois ces médicaments font des miracles; parfois rien du tout...
C'est une maladie. Il faut apprendre à vivre avec et espérer qu'elle ne survienne pas dans des moments joyeux genre voyage (j'ai déjà passé des journées entière au lit à l'hôtel; c'est pas top drôle..) et espérer des progrès de la médecine!
Bon courage à toutes les migraineuses...

Je suis belge ;)
Les traitements de fond (pour ma part, un anti-épileptique) sont remboursés. Le mien l'est intégralement.
Par contre, les triptans sont à charge du patient, sans aucun remboursement :erf:. Je paie donc 30 euros les trois cachets, youhou.


Coclicot;2681110 a dit :
Bah moi je sors avec un migraineux (bon et cet article est chouette parce que je comprends un peu mieux ce qui se passe dans sa tête quand il a une crise) et on a encore rien trouvé de plus efficace contre la douleur que le sexe :cretin: (je le soupçonne même parfois de simuler une crise hahaha)

Ca peut sembler étrange, mais ça marche pas mal, je confirme :yawn:
Probablement le mix entre libération d'endorphines, bien-être et l'orgasme qui agit sur les vaisseaux sanguins..
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Très chouette article !

Pour ma part, j'ai de très très forts maux de têtes assez régulièrement, et ça depuis que je prends la pilule. Selon la marque de pilule, parfois c'est en milieu de cycle, parfois pendant mes règles. J'appelle ça des migraines parceque c'est plus rapide à dire et à expliquer aux gens, mais je ne pense pas que ça en soit, en tout cas ça m'handicape énormément, je suis incapable de faire quoi que ce soit, le seul truc qui me calme c'est de m'allonger dans le noir avec un gant froid sur la tête.

Et je compatis à mort à propos des réactions des gens. Ca doit faire 4 ans que j'ai ça au moins 1 fois par mois, et à chaque fois ma mère me sort "oh mais ca va c'est bon, prends un doliprane".
Le doliprane, oh mais oui suis je bête, j'y ai jamais pensé ! Ralala ca a le don de m'énerver !!!
 
20 Juillet 2011
79
125
684
Paris
coookeat.blogspot.fr
Eloïse V.;2680960 a dit :
Même question que plus haut : en quoi cela consiste exactement ? Ou trouve-t-on des magnétiseurs ?



Pour les magnétiseurs (rebouteux, guérisseurs et autre, y'a plein d'apélations , tout se fait du bouche à oreille, c'est un monde assez fermé j'ai remarqué, mais qd tu commences à en parler un peu, j'ai remarqué qu'il y a toujours qql1 qui en connait un de près ou de loin. Le mieux c'est qu'on t'en recommande un, car il y des charlatans comme partout, et seul le bouche à oreille peut te permettre de tomber sur un personne qui a vmt un don. Si tu habites vers Toulouse, je peux te donner le nom et l'adresse de celle que j'ai consulté, une petite dame marrante et sympa comme tout.

Sinon le magnétisme c'est une autre conception du corps humain, qui a du mal à être acceptée en France, alors qu'en Allemagne par ex ils ont pignon sur rue comme m'expliquait ma magnétiseuse (et même au Canada, de plus en plus de chirurgiens ne veulent plus opérer sans un magnétiseur qui assiste l'anesthésiste). C'est un peu le mm principe que l'acunponcture : ton corps est traversé par des circuits d'énergie (genre pk l'acunponteur te pique la main pr te soigner le pied ? c'est qu'il appuie sur un circuit d'énergie). Tous les maux qu'on peut avoir sont un déreglement de ces énergies et le magnétiseur va refaire circuler tout ca dans le bon sens (après je ne m'y connais pas trop, mais c'est ce que j'ai compris avec les explications qu'on m'a donné ^^).
La magnétiseuse me "scannait" (je ne sais pas trop comment l'expliquer) tout le corps en début de séance, pour voir mon état général (et elle était capable de me dire plein de trucs sur moi, mon caractère, ce que je pouvait ressentir sans que je ne lui dise quoique ce soit, c'est très étrange, on croirait qu'elle lit dans les pensées ^^). Quand elle me touche pr faire ce "scan", c'est comme si elle m'envoyait de la chaleur, ou des milliers de petites fourmis, je n'arrive pas à l'expliquer mais c'est une sensation très étrange! ca te coure sous la peau et donne la chair de poule ! la 1er fois j'ai failli tomber dans les pommes, on a du faire une pause (elle travaillait au niveau de ma tete justement pour la migraine), mais les fois d'après ça me faisait du bien, et je sortais de la séance comme si elle m'avait filé du shit ou je ne sais pas quoi lol!

en tout cas, au bout de 4 séances (à 35? chacunes) j'ai eu les 2 plus grosses crises de migraines que je n'avais jms eu, consécutives en plus, et depuis plus rien. La magnétiseuse m'a expliqué que c'était bon signe, et que j'avais enfin réussi à évacuer tout ce que je gardais (au niveau des cervicales apparemment), mais surtout tout ce que j'avais gardé en moi pendant des années (la migraine est très lié aux aspect psychologiques...). Donc voilà depuis je ne prends presque plus de paracétamol (car en plus des migraines, que j'avais 5 fois par an environ, j'avais des maux de tête quasi permanents) alors que je consommais plus d'une boite par semaine, et encore moins les médocs super forts type codéine ou propofan. Ma mère qui est un super cas chez les migraineuse (elle vit en permanence depuis des années avec la douleur de la migraine) a été la consulter il y a une semaine, et pour la 1ere fois depuis 15ans, mm si elle a encore eu des crises, elle a perdu la douleur qui la suivait en permanence, en fond. Donc je pense que si ça marche sur ma mère (qui a testé TOUT les médocs, traitements de fond, et autre qui existent et qui n'ont aucun effets sur elle) ça peut fonctionner pour tout le monde lol!
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Oh, un article sur les migraines... Je connais ça par coeur. Je vais pas trop développer ici parce que j'aime pas trop en parler, mais en gros je suis atteinte de ce qu'on appelle des migraines chroniques, depuis plus de 4 ans maintenant. Ce qui, comme son nom l'indique, veut dire avoir des migraines très fréquentes, dans mon cas c'est tous les jours, je me réveille avec. Je ne suis pas le seul cas, il y'en a plein d'autres et les médecins sont largués. Je vous passe tout le parcourt du combattant, vous vous imaginez bien qu'en quatre ans j'ai fait tous les meilleurs spécialistes et toutes les médecines alternatives... Et je vous passe tous ceux qui me prennent pour une dépressive et qui croient que c'est psychosomatique (alors qu'au contraire ma psy, qui est là pour m'aider à traverser cette épreuve, me dit que je n'ai aucun soucis et que je vais même plutôt bien psychologiquement pour quelqu'un qui a de tels soucis de santé avec de telles douleurs). Je me bat contre ça, je me bat pour garder mon optimisme et pour rester scolarisée tant que possible (et je m'en sors pas si mal, j'ai réussi à passer en S).

Je souhaite un très bon courage à toutes les migraineuses !

(Et en ce qui concerne les magnétiseurs et compagne, vive l'effet placebo, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin bon je veux pas lancer de débat, le sujet est un peu épineux pour moi. Faites gaffes quand même les filles, y'a des charlatans, je sais de quoi je parle.)
 
17 Avril 2009
43
109
4 679
Namur (Belgique)
Je m'appelle Héloïse et j'ai commencé à avoir des migraines ophtalmiques il y a à peu près une semaine (croise les doigts pour que ça ne dure pas) ... coincidence ?

Ca me faisait déjà flipper, mais cet article ne me rassure pas du tout. :s
 
29 Août 2011
3
0
652
Lapeyrouse-Mornay
Salut les mad's,
J'avoue qu'après avoir lu cet article ainsi vos ressentis ou vos confidences. Je m'interroge de plus en plus sur mes "maux de tête" car la douleur que je ressens dans ces moments là est diffuse dans toute ma tête et c'est vraiment douloureux. Je m'explique, dans ces cas là je sens et j'entends quelque chose qui ressemble à des pulsations (comme des battements de coeur ou du sang qui passe sur les côtés de ma tête et mon front), de plus cela "m'angoisse" car c'est pratiquement tout les soirs quand je me couche que je ressens cette "désagréable sensation" pendant environ 5 minutes et la seule chose qui réussit à me la faire passer c'est d'allumer mon mp3, ce qui provoque sur le coup un redoublement de ces pulsations mais les fait passer ensuite.
Cependant, d'après ce que j'ai lu je devrais avoir des nausées, la vue qui se brouille ou quelque chose de similaire. Hors, ce n'est pas le cas. J'ai seulement cette douleur qui semble pulsatile comme la posté robertaaa.
Dans les critères de la migraine, on dit souvent que la migraine est unilatérale (plus mal d'un côté que de l'autre), pulsatile (donc que ça bat, tape comme le battement du coeur), que ça provoque des nausées et une sensibilité à la lumière/odeurs/sons...
et je me demande si cette sensation que je viens de décrire fait parti de ce que l'on nomme MIGRAINE.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes