Vive les chats!!

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
meng;3997518 a dit :
Est-ce que l'une de vous est aussi passée par là? Et ça se passe comment avec vos canapés ? J'avoue que les canapés de ma mère sont à moitié ruiné ...
Si tu prends un chaton tu pourras lui apprendre à laisser ton canapé tranquille! Le mien n'a jamais abimé aucun de mes meubles avec ses griffes. Je lui coupe le bout des griffes régulièrement mais surtout, je le gronde très fort à chaque fois qu'il commence à griffer mon canapé. Et si ça ne suffit pas, un coup d'eau ou de coussin finit de le dissuader, à la longue ça marche et je n'ai aucun dégât à signaler chez moi (pourtant c'est un chat d'appartement).
 
14 Décembre 2012
467
338
794
tessy;3997789 a dit :
meng;3997518 a dit :
Est-ce que l'une de vous est aussi passée par là? Et ça se passe comment avec vos canapés ? J'avoue que les canapés de ma mère sont à moitié ruiné ...

J'ai eu deux chats, l'un griffe assez souvent le canapé (mais pas à un degré catastrophique non plus), celui d'avant ne l'a jamais fait. Et aucun des deux n'a jamais rien cassé (à part si tu comptes les pelotes de laine dévorées par mon actuel chat quand il est arrivé chez nous... mais il faut avouer que c'était un très beau jouet :taquin:) Ils avaient tous les deux accès libre au jardin, mais je suis pas sure que ça change grand chose: les gens qui ont des chats en appartement n'ont pas l'air de se plaindre plus souvent de dégâts au canapé que les autres.

Je suis pas sure que ce soit plus simple avec un chaton de lui apprendre à ne rien abimer; bien sur il n'a pas encore ses habitudes comme un adulte, mais si tu prends un chat plus âgé, tu connais déjà son caractère, donc tu peux rechercher un chat calme qui sera heureux en appartement sans rien détruire. Avec un chaton, si tu tombes sur un excité, ça risque d'être plus compliqué.
Si je pouvais t'envoyer mille big up rien que pour ton post je le ferais sans hésiter. :fleur:

Beaucoup de gens font l'erreur de penser qu'un chaton est facile à éduquer car "petit", un chaton ne s'éduque pas à la manière d'un chiot bien loin de là... Un chaton reste imprévisible et tu ne peux rien prévoir il peut se trouver être un parfait petit ange ou être une véritable tornade sur pattes ça marche au coup de bol et dans le cas où c'est une tornade, on a plus que ses yeux pour pleurer (:shifty:)... contrairement à un adulte dont le caractère est déjà fixé et dont les "bêtises" de jeunesse sont déjà passées.
 
22 Janvier 2013
2 973
16 558
5 684
lebrha;3998523 a dit :
 Un chaton reste imprévisible et tu ne peux rien prévoir il peut se trouver être un parfait petit ange ou être une véritable tornade sur pattes ça marche au coup de bol et dans le cas où c'est une tornade, on a plus que ses yeux pour pleurer
sauf si tu kiffes les tornades :d
Ma mère et moi avons choisi notre chat alors qu'il avait 6 mois, ce qui est un peu l'âge idéal je trouve: déjà un caractère bien défini, mais encore jeune quand même. Donc on a su tout de suite que ce serait une petite boule d'affection sur pattes particulièrement collante (et il l'est encore 8 ans plus tard, donc le genre de relation fusionnelle comme la décrit @antigone_ ce n'est pas qu'avec les chatons:jv:). Par contre on avait pas repéré tout de suite qu'il serait autant... euh, cinglé, il faut le dire. Mais je l'échangerais pour rien au monde <3 Qu'est-ce qu'il me manque maintenant que je peux plus rentrer manger chez mes parents le dimanche...
 
14 Décembre 2012
467
338
794
antigone_;3998671 a dit :
lebrha;3998523 a dit :



Si je pouvais t'envoyer mille big up rien que pour ton post je le ferais sans hésiter. :fleur:

Beaucoup de gens font l'erreur de penser qu'un chaton est facile à éduquer car "petit", un chaton ne s'éduque pas à la manière d'un chiot bien loin de là... Un chaton reste imprévisible et tu ne peux rien prévoir il peut se trouver être un parfait petit ange ou être une véritable tornade sur pattes ça marche au coup de bol et dans le cas où c'est une tornade, on a plus que ses yeux pour pleurer (:shifty:)... contrairement à un adulte dont le caractère est déjà fixé et dont les "bêtises" de jeunesse sont déjà passées.


Hmm pour le caractère global, je pense que tu as raison, mais prendre un chaton a aussi ses avantages : tu l'élèves à ta façon, avec tes propres règles.
Je voulais un chaton car je rêvais d'une relation fusionnelle avec ma bestiole, et je pense qu'en adoptant un adulte, ça n'aurait pas aussi bien fonctionné. Là, ce petit chaton qu'on a depuis le tout début dort avec nous, me colle partout, nous suit des yeux, nous fixe en permanence (dans le divan, des fois, il s'endort les yeux ouverts, même qu'on dirait qu'il est mort :d troisièmes paupières baissées, mais yeux ouverts hinhin :d) et est ultra possessif. A mon avis, ce lien privilégié, entre un humain en particulier et un chat, ça se tisse presque à la naissance et ça grandit au jour le jour :)

(bonjour, je suis une mémère à chat assumée :d)

Je pense que tu parles parce-que tu as vécu ta relation "fusionnelle" uniquement avec un chaton, mais j'ai toujours eu une relation fusionnelle, aussi bien avec mes "chatons" certains même que j'ai biberonnés moi même qu'avec mes adultes... (ce n'est aucunement une attaque hein)
En tout cas, je cotois près d'une cinquantaine de chats, je te garantis que tous sont fusionnels et ont une relation particulièrement avec nous.

Donc le lien je peux t'assurer que tu le crée aussi bien avec un chaton qu'avec un adulte. Après ils ont tous leur caractère, mais tu peux tout à fait tomber sur un chaton plus récalcitrant qu'un autre et qui ne fera pas un tiers de ce que tu viens de décrire. ;)

@Tessy

Oui je suis un peu comme toi, j'aime bien les chats tornades, les "pouilleux" et les chats dit "difficiles".. <3
 
14 Décembre 2012
467
338
794
@Antigone_
Dis donc oui c'est un changement assez inexpliqué pour le chat... :eek: mais vous avez bien réussi à la dompter votre minette visiblement, c'est quand même sacrément chouette!

Mais bon globalement, le fusionnel ça doit dépendre des gens ET des chats, chacun a son caractère, tu peux tomber sur un gros salopard adulte comme sur un chaton couillon, j'ai déjà eu... j'en ai pleuré. :yawn:

Mais ce qui est sûr et certain c'est que si on veut le plus avantageux niveau bêtises, caractère déjà bien connu et tout simplement plus de "sureté" on se dirigera mille fois plus vers un adulte, ou alors un adolescent de 6 à 8mois, mais pas vers un chaton de 2mois qui est en âge de piquer sa "crise" partout où il veut et dont le caractère va changer un peu plus chaque mois. Juste ce point là globalement que je souhaitais souligner. :P
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Je m'incruste dans le débat pour dire qu'en effet, prendre un chaton n'assure rien du tout.
Mes deux chats ont été adoptés à leur sevrage.
L'un est un véritable pot de colle, il ne se passe pas une journée sans quil vienne se coller à moi.
L'autre est hyper indépendant, n'accepte les caresses que s'il l'a décidé, une fois de temps en temps. D'ailleurs quand mr a décidé d'avoir des caresses, je suis aux anges tellement c'est rare.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
Je suis désolé mais je suis absolument attérée de voir autant d'associations sur ce forum qui n'effectuent pas les soins aux animaux qu'ils plaçent en famille d'accueil ou en famille définitive... quel manque de sérieux.

Concernant les chats FIV+ oui ça rebute les adoptants, mais pas tous et heureusement, les adoptants qui se désistent pour ça ne sont pas de "bons" adoptants fiables et prêts à s'engager et dans ce cas ce n'est peut être pas plus mal de les perdre... Il vaut mieux bien placer un chat et prendre le temps de faire les choses quitte à ce que ça dure longtemps plutôt que de placer un chat le plus vite possible et que celui ci se tappe plusieurs familles sans rien y comprendre.

Mes propos concernant les adoptants visent uniquement ceux qui biensûr n'ont pas d'autres chats, il est évident que ceux ayant déjà des compagnons félins à leur domicile ne pourront pas adopter un chat positif.

Les chats portant ce virus rappelons le peuvent tout à fait vivre normalent pendant des années, et déclarer une faiblesse d'un jour à l'autre, mais j'ai déjà vu des chats portant ce virus vivrent jusqu'à 14ans... même si ça reste plutôt rare. Mais tout ça pour dire que tout est aléatoire, et un chat FIV+ est loin de mourrir à ses 4années de vie comme certains le laissent entendre. ;)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Et encore pour les adoptants qui ont déjà un chat je suis pas d'accord: du moment que les chats ne se battent pas au sang, un chat FIV- et un chat FIV + peuvent tout à fait cohabiter.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
yehudi;4014105 a dit :
Et encore pour les adoptants qui ont déjà un chat je suis pas d'accord: du moment que les chats ne se battent pas au sang, un chat FIV- et un chat FIV + peuvent tout à fait cohabiter.


Yop supprimé.

L'erreur était mienne. :icon_4laugh:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@lebrha: Tu parles du FIV ou du FELV ? Parce que pour moi non le FIV n'est pas transmissible par la salive, enfin de salive à sang oui mais pas de salive à salive, encore moins en caressant un chat FIV le transmettre à un chat non FIV. Enfin c'est toujours ce qu'on m'a dit, je te copie ce qu'il est marqué sur le forum de mon association:
"[font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif]Le SIDA du chat[/font][font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif] également appelé [/font][font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif]FIV[/font]
[font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif]C’est une maladie qui s’apparente beaucoup au SIDA humain, dans ses symptômes et dans ses modes de transmission. Mais [/font][font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif]il n’est pas transmissible aux humains, ni aux autres races d’animaux[/font][font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif]. Le SIDA du chat se transmet principalement par morsure profonde (il faut qu’il y ait contact de salive à sang ou de sang à sang), et par voie sexuelle. Une simple griffure ne transmet pas la maladie. Un chat FIV+ et un chat FIV- peuvent donc cohabiter sans risque à partir du moment où les deux sont stérilisés et pacifiques. Tout comme pour le SIDA humain, la maladie est latente pendant un certain nombre d’années. Pendant cette période de latence, le chat est séropositif mais il est en bonne santé et ne nécessite pas plus de soins qu’un chat séronégatif. Ce n’est que lorsque la maladie se déclare que les défenses immunitaires du chat commencent à s’amoindrir petit à petit, et qu’il aura tendance à attraper toute sortes de virus (coryza, gingivites etc…). Mais cette phase n’intervient qu’à la fin de la vie du chat. Il n’existe à ce jour en France, pas de vaccins contre le FIV. Un chat atteint du SIDA du chat a une espérance de vie relativement longue : il peut vivre quasiment aussi longtemps qu’un chat séronégatif. "[/font]


[font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif]En revanche oui le FELV se transmet par la salive et l'urine.[/font]


[font='Lucida Grande', 'Trebuchet MS', Helvetica, Arial, sans-serif]Je connais (virtuellement) plusieurs familles qui ont adopté un chat FIV alors qu'ils avaient déjà un ou plusieurs chats non FIV et tout se passe bien, les autres chats n'ont pas été contaminés, comme pour @antigone (enfin, ses chats :cretin:) ![/font]
 
14 Décembre 2012
467
338
794
cocomilie;4014558 a dit :
lebrha;4013939 a dit :
Je suis désolé mais je suis absolument attérée de voir autant d'associations sur ce forum qui n'effectuent pas les soins aux animaux qu'ils plaçent en famille d'accueil ou en famille définitive... quel manque de sérieux.

Ton message faisait-il référence au mien ? Parce que si c'est le cas, je comprends pas en quoi c'est choquant que ça soit aux FA de s'occuper des soins, c'est dans notre contrat, on doit sociabiliser le chat et lui prodiguer les soins nécessaires avant les wk adoptions, où, effectivement les familles d'adoption récupéreront des chats ayant eu tous les rdv/soins médicaux nécessaires. Les chats en FA sont très souvent des chats sauvés ou ayant besoin d'être placés d'urgence, l'association fait les soins minimums mais la notre est un cas particulier, elle a été récupéré par une famille qui l'a signalée et voulait le garder. Mais comme leur chat ne s'entendait pas avec la nouvelle venue, on l'a récupérée, or on pensait qu'ils avaient fait le minimum (vermifuges et anti-puces), sachant qu'elle était en bonne santé. Il restait plus que le rdv tatouage-stérilisation en prévision du wk adoption. Bref le refuge est complet, le chat avait l'air en très bonne santé (on s'est doutées de rien alors que ça faisait une semaine qu'on l'avait), donc ça servait à rien d'aller la trimballer au refuge alors qu'on pouvait l'accueillir direct et qu'en tant que FA on est aussi sensées s'occuper de sa santé.
Enfin bon, de là à aller déclarer que c'est un manque de sérieux.. :eh:
Ben écoute je connais bien le système tout ça, mais oui, quand on est dans la PA, ça me choque de pas pratiquer les soins avant de placer le chat, sauvetage ou pas, après tout dépend si le chat a directement attéri chez toi ou s'il est passé par la case refuge/siège de l'assoc ce que je n'arrive pas à bien comprendre à travers ton message je l'avoue...

Autant si vraiment le chat a été sorti directement de l'enfer et qu'avec le covoit y'a pas eu le temps de le déposer dans un cabinet pour faire le nécéssaire je comprends, autant dans le cas où l'association a eu le temps de jeter un coup d'oeil à la chatte en question et de chercher la FA... elle aurait pu la garder en quarantaine quelques jours le temps de faire les soins et après la placer en famille d'accueil.
Les refuges débordés je connais bien, ça m'étonnerait qu'ils soient les seuls débordés (nous le sommes tous, c'est une très mauvaise année) et pourtant d'autres trouvent le temps de faire les soins nécéssaires. Je trouve que oui c'est un gage de sérieux de s'assurer que la chatte ne développe aucune saloperie une fois celle ci chez la FA, là ça a été des vers... mais ça aurait tout à fait pû être autre chose qui aurait coûté la vie de la chatte.

Après ça reste mon point de vue. ;)

@Yehudi

Oula mais carrément.
Je te présente mes excuses j'ai complètement confondu FIV et FELV... Enfin en tout cas chez nous, nous ne prenons quand même pas le risque de placer un chat positif avec d'autres chats... nous préferons ne pas risquer d'éventuel retour si cela se passait mal. Mais je pense que c'est comme partout, nous avons tous notre façon de procéder.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
cocomilie;4014918 a dit :
lebrha;4014767 a dit :
Ben écoute je connais bien le système tout ça, mais oui, quand on est dans la PA, ça me choque de pas pratiquer les soins avant de placer le chat, sauvetage ou pas, après tout dépend si le chat a directement attéri chez toi ou s'il est passé par la case refuge/siège de l'assoc ce que je n'arrive pas à bien comprendre à travers ton message je l'avoue...

Autant si vraiment le chat a été sorti directement de l'enfer et qu'avec le covoit y'a pas eu le temps de le déposer dans un cabinet pour faire le nécéssaire je comprends, autant dans le cas où l'association a eu le temps de jeter un coup d'oeil à la chatte en question et de chercher la FA... elle aurait pu la garder en quarantaine quelques jours le temps de faire les soins et après la placer en famille d'accueil.
Les refuges débordés je connais bien, ça m'étonnerait qu'ils soient les seuls débordés (nous le sommes tous, c'est une très mauvaise année) et pourtant d'autres trouvent le temps de faire les soins nécéssaires. Je trouve que oui c'est un gage de sérieux de s'assurer que la chatte ne développe aucune saloperie une fois celle ci chez la FA, là ça a été des vers... mais ça aurait tout à fait pû être autre chose qui aurait coûté la vie de la chatte.

Après ça reste mon point de vue. ;)

Elle a directement atterri chez nous sans passer par l'association. La famille qui l'a récupérée a vu un véto avant d’atterrir chez nous pour checker si le chat n'était pas tatoué. S'il avait un truc mortel il l'aurait remarqué non ? De même que la famille qui avait le chat n'avait rien remarqué d'anormal. Comme je l'ai dit c'était un cas exceptionnel, normalement ils passent par le refuge pour vérifier leur santé et leur administrer vermifuge+antipuce. Après pour le reste c'est à nous de l'emmener chez le véto pour la totale et de veiller à la continuité des soins. Et là je vois pas où est le problème.
Pour ton cas oui je comprends mieux en effet. Concernant un truc mortel ou un peu plus grave, la chatte aurait pu le développer après la visite chez le véto, parce-qu'entre la première visite de check up et celle où toi tu l'as emené pour faire "le nécéssaire", il s'est pas passé que deux jours non plus...

Après pour moi si ça pose problème, la puce est obligatoire déjà donc je trouve ça normal que ça soit au refuge de veiller à le faire, et inutile de te dire ce que je pense de la castration ou de la stérilisation s'il s'agit d'un chat adulte, de nos jours caser un chat non castré/stérilisé c'est prendre un risque pour rien, que tu sois "FA" ou non... là par exemple ils sont tombés sur une personne aimant les chats comme toi, mais derrière ça aurait pu poser soucis si ça avait été quelqu'un qui cherchait à se remplir les poches avec des chatons, tout le monde n'est pas aussi sérieux. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes