Hellébore;2546838 a dit :Attention, soyons précis: je ne refuse pas de travailler, je refuse les offres qu'on me fait actuellement qui sont moins intéressante pour moi que de rester au chômage. C'est pour dire si les offres qu'on me fait sont vraiment pourries! D'où le fait que non, je n'ai pas le courage de perdre temps, argent et santé pour travailler. Travailler pour travailler? C'est bête mais quand je me tape 9h de téléprospection dans une journée, je compte au moins pouvoir faire un bénéfice côté salaire. Si c'est pour perdre de l'argent, là, j'ai plus de mal.
PAR CONTRE: je profite des aides parce qu'en parallèle je cherche vraiment un emploi, je ne me tourne pas les pouces toute la journée. A l'époque où je ne pouvais pas travailler parce que je m'occupais de mon fils, je ne profitais pas des aides, ni chômage, ni RSA, parce que j'aurai pas trouvé ça honnête. Aujourd'hui, je peux travailler, donc je prends les aides qu'on me donne, et je continuerais à refuser les offres qu'on me fait qui consiste à téléphoner de 17h30 à 21h à des particuliers pour leur vendre des panneaux solaires pour un smic minoré, et en devant payer essence et péage. ( ouais, c'est une des dernières propositions en date). Désolée, mais je gagne plus en me tournant les pouces.
C'est drôle parce que justement, quand tu t'occupes d'un enfant, je peux comprendre qu'on touche des aides (je l'avais justement marqué dans ma première réflexion puis, comme c'était un peu hors-sujet, je l'ai enlevé). Être maman, je pense (sans en avoir l'expérience) que c'est un boulot à plein temps et qu'au final, le prix de la crèche revient presque à un salaire, alors tant qu'à faire, autant rester près de son bébé, d'autant plus si l'on y trouve un épanouissement personnel.
Mais c'est vrai, c'est compréhensible que tu refuses ses offres un peu inintéressantes - bien que ce ne serait sans doute pas mon choix personnel, mais le fait que tu donnes pour excuse que tu ne veux pas perdre de la santé pour rester dans la course m'a un peu choqué. Et puis, j'ai interprété ça comme un "pas envie de bosser, ça me fatigue". On a donc du mal se comprendre. Si tu continues à chercher, c'est encore différent.
Cela dit, je trouve complètement absurde qu'on puisse gagner plus d'argent en ne faisant "rien" (je veux dire, sans avoir un emploi rémunéré) qu'avec un travail. Mais là, le problème est dans le système à la base. Pas dans le sens où il faudrait "baisser le niveau des aides" mais où il faudrait trouver une solution pour que des situations pareilles ne se produisent plus et que tout boulot rapporte plus que l'aide minimale. Ça me semble logique, en fait.