l'article et vos commentaire sont trop... 
Mon homme, lui, parle la nuit de temps à autres. Une fois, j'ai voulu le calmer parcequ'il flippait ou je ne sais quoi, il avait l'air très nerveux. Du coup, je lui caresse doucement le torse et lui fais "sshhhhhshhh..." pour le calmer...et là, ni une, ni deux, il se relève et m'attrape le poignet violemment et me dis "TU TE RENDS COMPTE, HEIN ? TU TE RENDS COMPTE ?? -
Hein ?...mais..de quoi ? - NON MAIS TU TE RENDS COMPTE DE CE QUE TU AS FAIT ??? - Bah...heu...
je voulais juste te rassurer... - AH.", et Paf, monsieur s'est rendormi aussi sec.Comment j'ai trop flippé n'empêche..
Sinon, moi il m'arrive aussi d'avoir des crises de panique la nuit.
Parfois je crois que mon chat est monté sur le bureau alors je m'assois et lui hurle "QU'EST CE QUE TU FAIS ???
", alors que la pauvre était tranquillement en train de dormir à mes pieds.. Là, pour le coup, c'est mon chéri qui me calme et m'incite à me rallonger 
Une fois j'ai cru que j'avais une araignée dans les cheveux (je dormais seule cette nuit-là). J'ai commencé à me débattre avant de sauter du lit et aller me réfugier dans la salle de bain en allumant toutes les lumières...ce n'est qu'une fois arrivée sur place que je me suis réveillée et rendue compte que j'étais ridicule

). Maintenant, pareil, je réagis à moitié genre "oh mais chhhhhhut, tais-toi, je dors !". La plupart du temps ça le calme