Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Il n'a pas nié avoir tué Marie Trintignant, mais il nie quand même la violence des faits, il parle d'accident alors que l'autopsie montre que ça n'est pas le cas.
J'entends. Je ne rentrerai pas dans le débat, puisque ce n'est pas le sujet, d'autant que y'a énormément de substances psychotropes et d'avocats à gros sous en questions.
J'ai suivi l'affaire et j'ai énormément lu dessus pour justement pouvoir me faire mon opinion et un choix moral quand à savoir si je continuais à écouter Noir Désir, mais aussi savoir quoi penser de la prise de position de Hubert-Félix Thiéfaine dont je suis très fane et qui a écrit une chanson de soutien à Bertrand Cantat...
Je suis d'ailleurs restée longtemps sans pouvoir écouter Noir Désir.

Aujourd'hui, Bertrand Cantat a payé sa dette à la société.

Je le répète, ça dépend des sensibilités de chacun.e. ;)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Mais… c'est pas possible que Polanski soit la première personne au monde à avoir filmé sur l'affaire Dreyfus, si?

Si l'un.e de vous peut me proposer des fictions, livres, documentaires ou n'importe quoi sur le même sujet, regardables en toute légalité et composés par des personnes "safe", ou mieux, des féministes, je suis preneuse. Mon argent ira à de meilleures personnes. :top:
Safe, je ne sais pas, mais non, il est très loin d'être le premier à parler de l'affaire Dreyfus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus#Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus#Filmographie
 
20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
Perso je n'irais certainement pas le voir, mais je ne jette pas non plus la pierre à celles et ceux qui ont envie de voir ce film, parce que le sujet les intéresse. Tant qu'on n'excuse pas Polanski parce que "c'est un excellent réalisateur" ou qu'on se planque derrière son petit doigt avec des "arguments" du style : "non mais ça va, c'était il y a longtemps", "y a la présomption d'innocence", etc... Il faut juste avoir conscience du contexte qui entoure ce film, et accepter sa propre ambivalence.

Je suis bien plus indignée par les gens du cinéma qui continuent de SOUTENIR publiquement Polanski (et de lui consacrer des rétrospectives, de lui proposer de présider les Césars, etc), alors que ce mec est tout simplement un pédocriminel en cavale, ou par les institutions qui subventionnent ses films. Qu'il ait envie de créer, pas de souci, ça le regarde. Personne ne peut l'en empêcher. Ce qui est inacceptable, en revanche, c'est qu'il reçoive pour ça un soutien moral et financier, qui s'apparente pour moi à une forme de complicité.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je viens d'apprendre que c'est Polanski qui a fait Le pianiste (oui oui j'atterris, généralement je ne retiens jamais les noms des reals à part genre Peter Jackson, JJ Abrams, Burton et Spielberg...ouais c'est restrant lol). OMG je suis trop déçue, j'aimais bien ce film mais je ne le regarderais plus...

Bref cette histoire sur les artistes qui ont commis des crimes et qui continuent leurs carrières (peine faîtes ou non) ça me dégoûte...on parle de viol sur mineur quand même (ou pour Bertrang Canta de meurtre) c'est pas le petit deal du coin ou un vol...se sont des faits graves qui devraient entraîner un boycott de la scène publique tout simplement (oui et ça fait parti de la peine pour moi). Car ça véhicule une vision des faits qui n'est pas si grave pour le public (à part quelques années de prison) et ça incite peut-être d'autres à pas craindre les représailles de la justice. Et c'est grave.
 
7 Septembre 2011
5 847
73 912
6 644
Paris
Ce que je trouve un peu bizarre dans toute cette polémique c'est qu'on parle d'aller ou ne pas aller voir ce film comme si il s'agissait d'un grand dilemne et y renoncer serait TRES dur. Je veux bien que ce soit un réalisateur très talentueux, mais des réalisateurs hyper talentueux et des bons films il y en a plein.

Après dans les commentaires FB ca posait la question de la censure que j'ai trouvé interessante (meme si la question de la censure permet souvent de justifier des attitudes tres bofs, comme la critique du politiquement correct), je pense que le choix doit se faire de façon individuelle et que c'est aux gens de décider si oui ou non ils font ce choix la, puisque légalement Polansky n'est pas répréhensible en France. C'est un choix de conscience uniquement, perso je pense qu'on ferait bien de se passer d'aller voir le film d'un mec comme ça, qui cultive l'idée que les hommes riches font ce qu'ils veulent et comme je le dis plus haut je ne crois pas que quiconque va mourir de n'avoir pas vu ce film la.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Petite parenthèse : Pour Cantat , son discours aux victoires de la musique en 2002 (dispo sur youtube) me le rends tellement mais TELLEMENT antipathique, il pose tellement, il a l'air tellement faux dans sa posture rebelle que, même si certaines chansons sont pas mal, quand j'ai vu ça je me suis dit «ok, lui c'est un con pretentieux et mauvais acteur en plus» : si vous voulez vous énerver, allez voir la vidéo, c'est presque naïf tant ça se veut «anti système» et c'est profondément l'inverse. XD:ko::sweatdrop:

Sinon pour un film, y a tellement de personnes bossant dessus que ce ne sera jamais «safe» à 100%, après on peut se poser la question du réalisateur et mettre de côté les acteurs, costumiers, eclairagistes etc... je suis persuadée ceci dit HELAS quon decouvrira de plus en plus de trucs négatifs sur les gens que tout le monde adore et qu'il y aura de moins en moins de films ou de musique «safe» ... ( le mélange argent et drogue pouvant parfois révéler a mon avis encore plus vite de mauvais penchants) enfin ça dépend de comment on juge si c'est «safe»...par exemple Bowie il y a eu une accusation mais peu de gens arrêtent de l'adorer....peut etre car pas condamné?ou que c'est UNE accusation et pas trois? je ne sais pas.

C'est compliqué mais bon à chacun de faire comme il sent...en espérant que l'opprobre assez généralisée contre polanski decouragera de futurs agresseurs...moi j'ai pas envie de le voir se poser en victime genre« je suis comme dreyfus» mais bon...

dans le positif, j'ai quand meme l'impression qu'on en parle plus qu'avant...J'ai une impression de plus de débats, de moins d'impunité...ou je me trompe?

Jk rowling je pense qu'elle a fait tellement tellement de bien dans sa vie que je ne vais pas la boycotter pour un propos transphobe...surtout que pour moi les mots sont pas si graves que les actions : on peut parler vite, ou sans savoir et puis evoluer par la suite...(bon, aïe, après une recherche Google elle est effectivement transhpobique! Dommage mais bon...elle donne tellement tellement tellement à la charité que je pense que ça dépasse ce truc negatif, qui j'espère changera avec le temps!)

Ah et le cas Snoop Dog m'interroge toujours...il est quand meme presque certain qu'il a tué non? Mais je crois que le meurtre choque moins que le viol...enfin ça depend mais dans le cas de Snoop Dogg j'ai l'impression même que ca a rajouté à sa legende (il est très bon aussi faut dire, c'est quand même un très très grand dans son domaine) je ne sais pas...
 
Dernière édition :
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Personnellement je n'irai pas voir ce film, pour toutes les raisons qui sont évoquées dans l'article et par les madz ici, mais aussi parce que je suis assez attristée que la polémique sur l'homme et l'artiste semble évincer totalement un autre problème majeur que pose le film qui est sa dimension idéologique. De ce que j'ai compris, le film se base majoritairement sur le combat de Picquart pour faire reconnaître l'innocence de Dreyfus, pour faire triompher la justice contre l'antisémitisme. Or d'après les historiens les plus sérieux, Picquart était un opportuniste et même un antisémite, plus inquiet par le souci d'empêcher l'armée de se ridiculiser que par le désir de sauver un innocent. Il y a là la mystification de héros nationaux en carton, apparemment au service d'une justification personnelle et ça me dégoûte assez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes