Voir le dernier Polanski, ça trahirait mon féminisme ? (Réponse à une lectrice)

S

Sadala

Guest
Ce truc de séparer l'homme et l'artiste me gonfle à un point... C'est d'une telle mauvaise foi. Concrètement, c'est à l'homme que tu donnes le fric, c'est la carrière de l'homme que tu valorises et c'est à l'homme que tu donnes du pouvoir et de l'influence.
Éventuellement une fois que l'homme est mort il reste l'artiste, et tu peux acheter ses œuvres sans enrichir un violeur/ pédophile ou autre. Je ne vois pas le problème tant qu'il y a du recul critique sur le personnage. Mais tant qu'il est vivant, c'est NO WAY pour moi...
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
KtyKonéko : dingue je pensais à ça en parcourant le topic !!
En ce qui me concerne, mon avis est simple, l'artiste est un homme avant d'être un artiste, ils sont indissociables.
Et donc je me disais, et si Hitler avait été un artiste génial, les partisans du il-faut-dissocier-l'homme-l'artiste oseraient-il aller au bout de cette logique ?
J'en doute personnellement.
Pour "J'accuse", j'ai vu la bande annonce du film sans faire attention et me suis dit 'tiens j'irai bien voir ça' et mon copain m'a dit 'hum tu sais de qui c'est?' (car il connait ma position sur Woody Allen).
--> Reset, un film que je n'irai pas voir

Chacun fait ce qu'il veut, mon opinion est qu'on ne peut pas cautionner les activités de cette personne, qui devrait être en train de purger sa peine aux Etat-Unis...

Mais je comprend le questionnement des gens, c'est parfois bien dommage. Par exemple, je suis bien triste que le doute plane autant sur Michael Jackson, et ça me désole. Je ne pourrais plus acheter de produits estampillés MJ. Même s'il ne sort plus rien bien entendu, l'idée est la même
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'ailleurs, le journaleux qui parle de «Maccarthysme», il est sérieux ? :facepalm:

Pour rappel, le maccarthysme, c'était une persécution organisée contre les personnes qualifiées de «communistes», terme auquel on donnait une acception très large puisqu'il incluait les militants antiracistes et...féministes ! Rien à voir donc avec la soi-disant persécution de ces pov' messieurs.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
D'ailleurs, le journaleux qui parle de «Maccarthysme», il est sérieux ? :facepalm:

Pour rappel, le maccarthysme, c'était une persécution organisée contre les personnes qualifiées de «communistes», terme auquel on donnait une acception très large puisqu'il incluait les militants antiracistes et...féministes ! Rien à voir donc avec la soi-disant persécution de ces pov' messieurs.

Il s'agit de Pascal Bruckner, qui n'est pas journaliste. (poke @AlixM )
C'est un écrivain, ami de Polanski, qui a des opinions très peu sympathiques et pas franchement féministe.
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
la question de la séparation de l'auteur et de l'oeuvre est très problématique effectivement.
Personnellement je n'y arrive pas pour des cas extrêmement graves.
Le problème c'est qu'on a l'impression qu'il y a tellement de gens qui ont fait du mal, que ça serait impossible de regarder/écouter quoi que ce soit ou presque sans s'en vouloir....
C'est un peu le point de vue présenté dans cet article de Laurent Joffrin
(j'espère ne pas me faire lyncher pour faire référence à ce journaliste....)
https://www.liberation.fr/politiques/2019/11/20/interdire-polanski_1764591
 
28 Avril 2015
2 582
19 037
3 854
Personnellement j’arrive totalement au différencier l’oeuvre et l’artiste.
On peut faire des trucs affreux et avoir une grande sensibilité artistique, l’un empêche pas l’autre.
D’ailleurs ça va dans les deux sens, je ne vais jamais voir un film ou lire un livre parce que ćest machin qui l’a écrit. Tout ce qui m’intéresse c’est l’oeuvre.

Après on peut effectivement se poser la question de l’argent.
Mais déjà l’argent ne va pas qu’au réalisateur donc je ne me vois pas pénaliser les dizaines voire centaines´ de personnes qui ont contribué.
Et de deux, quand on voit les conditions de travail des produits qu’on achète.. Je suis plus à une contradiction près :hesite:
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Neverland90 pour Johnny Depp il s'agit je pense ni de viol ni de meurtre mais de violences conjugales et dont Amber Heard apparemment s'est rendue coupable elle aussi quelques années auparavant avec son ex-compagne...donc moi j'en etais restée à attendre le procès, car ça m'avait plutôt l'air d'être un cas de deux personnes violentes ensemble. Et pour etre honnête si on se mets a boycotter les films des gens accusés de violences conjugales, hommes comme femmes je crois que la liste sera mega mega mega longue....le nombre fou qui a ete accusé....gary oldman Nicolas cage , justement amber heard etc etc etc...enfin c'est triste quand on y pense le nombre de violences conjugales c'est deprimanr de se dire que ces acteurs et actrices quon aime voir font des choses comme ça :/
Moi par exemple woody allen j'ai remarqué que dans un de ses films, il défendait le fait que même si on fait un truc un peu contre nature (steve carrell piquait la copine de son neveu) eh bien la famille ca reste la famille et je trouvais ça si triste javais l'impression qu'il essayait de dire a son fils «oui je me suis marié avec ta soeur adoptive mais pardonne moi la famille reste la famille» et j'ai vraiment été sortie du film et j'ai plus trop envie d'aller voir son travail...

Ah mais y a tellement de raisons de boycotter et j'ai l'impression qu'on a toutes et tous des echelles différentes (perso je suis plus choquée par un viol que par un meurtre mais moins choquée si ça fait tres longtemps que si c'est plus récent, plus choquée si la victime est jeune etc -> tout cela est choquant mais. Dans le choc ou le degout peut intervenir aussi des degrés)

Moi par exemple j'ai déjà boycotté nathalie portman pour avoir eu des propos classistes vis à vis de lindsay lohan ( qui est aussi talentueuse qu'elle, en fait et n'a pas reçu les codes de la bonne éducation et le soutien parentale dont nathalie portman a bénéficié, loin de là) et aussi je l'ai trouvée injuste avec john galliano et la fois où il avait été filmé ivre et/ou drogué en train de dire des trucs antisémite -->on peut condamner les propos mais au point d'addiction où en etait cet homme je l'ai trouvée injuste et comme souvent tellement «self righteous» ....donc je l'ai soigneusement boycottée et maintenant je trouve qu'elle a l'air plus ouverte et moins «je suis mieux que vous grâce a ma parfaite éducation bourgeoise» (ouille meme si son truc de râler parce qu'elle devait dire bonjour aux vendeuses en France n'était pas hyper sympa non plus)

J'ai aussi boycotté avec force Pink et Chloé Grace Moretz pour leurs propos sur le selfie nu de Kim Kardashian et aussi Jameela Jamil (qui a par ça a des bons côtés et a su se remettre en question) pour ses constantes attaques sur la famille karadashian aussi...

Puis à une epoque quand je comprenais pas que manger de la viande et porter des bottes de cuir etaient aussi problématique que porter de la fourrure j'ai boycotté les stars en faisant l'apologie

Et meme si j'adore Pulp j'ai boycotté Jarvis Cocker pour s'être moqué de la maladie mentale de MJ et j'ai été bien contente quand j'ai vu que le gars de Blur, Damon Albarn avait aussi été de mon avis.
Enfin bref il y a donc des choses qui me choqueront plus que d'autres et j'imagine que chacun a son baromètre....mais bon quand on voit le film de Polanski en tête des ventes de tickets je me dis que ça a peut-être un effet inverse de dire aux gens de pas y aller? ils ont envie de réaffirmer leur libre arbitre? Ou c'est pour Jean Dujardin....?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@KtyKonéko Mais bien sûr... (attention, sarcasme) Le premier réflexe d'une petite de 13 ans qui vient d'être violée, c'est de dénoncer tout de suite, et pas d'aller pleurer dans sa chambre. Aucune n'a été imprégnée de culture du viol depuis sa naissance, aucune n'a réfléchi deux secondes et pensé que face à un type aussi célèbre, elle allait sûrement être traitée de vilaine menteuse et que ce serait sa réputation à elle qui en souffrirait. Aucune n'a eu besoin de temps pour trouver en elle le courage d'en parler. En effet, ce manque d'empathie donne envie de vomir... :sick:
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Je ne sais pas si je répondrais très clairement à cette jeune fille...
Je ne prendrais pas en exemple Polanski parce que il seulement "un grand réalisateur" pour les cinéphiles qui aime ce genre de film. Mais je prendrais plus comme exemple , comme @
blobette Michael Jackson. En effet, Michael Jackson est le King Of Pop et c'est toujours un des hommes les plus célèbres et les plus loués au monde que ce soit entre les chanteurs et les fans et même les gens qui sont pas fans. Bon passons pour les éloges.
Le problème c'est qu'avec Michael Jackson c'est que ces nombreux talents ont toujours dépassées son bien-être et sa vie dans le domaine privée. En clair, son talent cache réellement sa personne et c'est ce qu'on appelle de l'idôlatrie pure et dure. Beaucoup et BEAUCOUP de gens que ce soit des fans, des journalistes des gens de tout bords ont toujours cette personnalité de gamin et de son talent que MJ arborait en public qu'ils ont subitement protégés des rumeurs et des nombreux procès. Parce que l'idole se doit d'être parfait. Il n'y a qu'à voir comme les gens soutiennent sa fille contre les accusations contre son père. A la limite, je peux comprendre que sa fille le soutienne; c'est sa fille, elle garde l'aspect paternel de cet homme. Mais les autres, vous avez le droit d'avoir vos propres pensées sur la situation.
Comparé à Polanski, je crois que Michael Jackson que ce soit trop tard parce qu'il est (toujours) trop fameux et même quand il était vivant, c'était vraiment peine paerdu vu le public qui le soutenait avec dévotion.

Après la question philo "faut il dissocier l'artiste de son oeuvre". Personnellement, je crois que c'est l'individu lui-même de faire ce choix-là (même si cela vaut une bonne dissert de terminal XD). Après cela ne veut pas dire que je soutiens ces gens mais je pense que chaque décision qui inclus non seulement soi-même mais les autres doit être réfléchit et bien décidé. Clairement, je ne verrais pas comme un scandale qu'une amie me dit qu'elle irait voir Polanski parce que ces films sont bien à ses yeux. Mais qu'elle n'aime pas la personnalité du réalisateur, je comprendrai. Mais, ce serait bon de lui expliqué mon point de vue. (Après je ne peux rien dit au niveau artistique sur Polanski, je n'ai vu aucun de ces films et je hais Jean Dujardin) Cependant, une fille qui suit un mouvement parce qu'il faut le suivre, cela je ne suis pas d'accord
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour moi on ne peut pas dissocier l'homme de l'artiste, pour certaines œuvres : les films, les livres. Tout simplement parce que l'homme "social", "politique", "éthique", s'y exprime.
Un film c'est clairement influencée par la personnalité de son auteur ou de son autrice.
Donc si l'auteur a une éthique, elle se répercute sur sa manière de filmer, de présenter les choses...
Une œuvre d'art, c'est le reflet de sentiments, d'émotions, d'idées, bref, de l'esprit de son auteur. Si son esprit me gêne, et que l’œuvre reflète l'esprit...

Pour les musiques, là, clairement j'arrive pas à "voir" le reflet des idées politiques, éthiques.
Sauf les chansons à textes, parce que là on retombe dans le champ de idées, si les idées de l'humain transparaissent.
Par exemple cette chanson, ça donne pas trop envie de connaître ses auteurs, quand on comprends les paroles (sinon, ben ça va, justement parce que le message "social" est incompréhensible) :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes