Vos façons de combattre le Grand Méchant Capital

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Helsinki;1541401 a dit :
Ce qui me met mal à l'aise, c'est que voter, signer une pétition, acheter un produit commerce équitable parmi beaucoup d'autres choses, ça prend ... cinq minutes. Un quart d'heure s'il faut conduire jusqu'au bureau de vote ;)
Je trouve ça très bien, bien sûr, mais à mon sens ça n'est pas lié à quoi que ce soit qui va dans le sens de l'anticapitalisme ou du moins du capitalisme "alternatif", parce que ça n'est pas un engagement durable. C'est justement, comme tu le dis, une façon de se déculpabiliser en consacrant quelques minutes à quelque chose, en votant à gauche, ou en faisant quelque chose "connoté de gauche".
Ne te vexe pas ! Je trouve ça bien, c'est un début. Mais c'est vrai que je pense que si on veut vraiment faire quelque chose, si ça nous importe vraiment, signer deux pétitions, donner cinq euros à une association, voter communiste et reprendre sa vie comme si de rien n'était, je trouve que ça ne suffit clairement pas.
C'est pour ça que je me sens plus proche des choix quotidien, plus contraignants au début peut-être, mais finalement, je trouve, marques d'un engagement.


Donner de l'argent à une association, c'est vrai que s'y engager prend quelques minutes (le temps des papiers à signer), mais c'est du durable malgré tout : mon compte est débité chaque mois ^^

Et je crois que voter pour une idéologie en particulier est quand même quelque chose d'important.. Non ?
Bien sûr, c'est facile d'aller voter, mais j'aime croire que ça a un minimum d'importance aussi. Je ne pourrais pas me regarder en face si je ne le faisais pas.

Mais c'est vrai que ce n'est pas grand chose.. Pour le moment, je ne sais pas si je veux en faire plus. En fait, je crois que je suis un peu trop résignée, du genre à penser que ma façon de consommer n'influence pas grand chose, puisque je ne suis qu'une personne parmi des millions d'autres qui sont de bien plus grands 'monstres' capitalistes que moi. Et un peu trop égoïste, à penser que puisque cela ne changera rien.. Pourquoi me compliquer la vie ?

(je ne fais pas l'apologie de la vie du je m'en foutiste qui profite du système, j'explique juste ma manière de fonctionner au quotidien).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve ce débat hyper intéressant, mais je sais pas quoi y répondre :errf:
 
A

AnonymousUser

Guest
Et je crois que voter pour une idéologie en particulier est quand même quelque chose d'important.. Non ?

Hum. Moi, je dirais que non, mais j'suis une anarchiste en puissance haha. Enfin bon, cette phrase c'est du second degrés, je sais même pas exactement ce qu'est l'anarchisme.

Sinon, je venais dire que dernièrement j'avais pris la décision de ne plus consommer de viande, dans la mesure de mon envie.

Je ne suis pas assez "morale" pour me dire que toute vie ôtée est un crime. Cependant je trouve que l'élevage en industrie comme il se fait actuellement est juste monstrueux. Donc j'essaie de ne pas contribuer a ça, je préfèrerai consommer de la viande une à deux fois par semaine seulement, une viande dont je connais la provenance et dont je sais qu'elle est "digne".

Je n'ai pas envie de me dire que je deviendrais végétarienne car je n'en sais rien. Non, je ne suis dégoutée quand je vois de la viande. J'aime le goût, mais je pense qu'on peut faire cohabiter un élevage digne et une consommation "juste". Bon, bien sûr, ce discours est limité car tout végétarien qui se respecte pense - à raison - que toute vie ôtée est inutile, d'autant que nous n'avons pas besoin de consommer de viande pour survivre.

Mais voilà, je suis encore un peu égoïste (et je ne sais pas si je ne vais pas le rester, d'ailleurs)

[Edit : je précise un peu le rapport avec le combat "anti-capitaliste". Je pense simplement qu'on peut donner une vie "digne" a l'animal qu'on élève. Mais étant donné la quantité de viande consommée, on ne le peut pas, ce n'est simplement temporellement pas possible. D'où l'idée que si on ne consommait que "peu" de viande, on pourrait avoir un élevage bien différent de celui qu'on connait, a savoir un élevage industriel qui ne respecte même pas le peu de vie de l'animal.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1541425 a dit :
Donner de l'argent à une association, c'est vrai que s'y engager prend quelques minutes (le temps des papiers à signer), mais c'est du durable malgré tout : mon compte est débité chaque mois ^^

Et je crois que voter pour une idéologie en particulier est quand même quelque chose d'important.. Non ?
Bien sûr, c'est facile d'aller voter, mais j'aime croire que ça a un minimum d'importance aussi. Je ne pourrais pas me regarder en face si je ne le faisais pas.
Oui et non. C'est mieux de le faire que de ne pas le faire, évidemment, je pense.
Mais en même temps, ça déresponsabilise beaucoup. Si tu as voté, mettons au hasard, PS, tu vas attendre que le PS fasse quelque chose au sujet de tel ou tel problème qui se pose. Et toi, tu ne vas rien faire.

(Je dis tu mais pas toi, _lilou_, un tu général !)

Pour donner de l'argent mensuellement, idem. Je trouve ça bien mais dans ton quotidien, ça ne se "sentira" pas. Tu ne vas pas forcément y penser souvent ni même te souvenir de ce que tu verses. L'argent est débité de ton compte sans que tu ne fasses "rien" puisque tu as pu signer un papier une fois pour toutes.

Je trouve ça bien, mais j'envie et j'admire les gens qui donnent ... du temps, tout simplement. C'est l'idéal auquel j'aspire.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1541764 a dit :
Hum. Moi, je dirais que non, mais j'suis une anarchiste en puissance haha. Enfin bon, cette phrase c'est du second degrés, je sais même pas exactement ce qu'est l'anarchisme.

Sinon, je venais dire que dernièrement j'avais pris la décision de ne plus consommer de viande, dans la mesure de mon envie.

Je ne suis pas assez "morale" pour me dire que toute vie ôtée est un crime. Cependant je trouve que l'élevage en industrie comme il se fait actuellement est juste monstrueux. Donc j'essaie de ne pas contribuer a ça, je préfèrerai consommer de la viande une à deux fois par semaine seulement, une viande dont je connais la provenance et dont je sais qu'elle est "digne".

Mais voilà, je suis encore un peu égoïste (et je ne sais pas si je ne vais pas le rester, d'ailleurs)

Oh tiens, ça me fait penser à quelque chose, justement.

Je ne me considère pas comme végétarienne, dans la mesure où je mange de la volaille, du poissons, des fruits de Mer, des oeufs, ... J'ai commencé à en manger moins/plus du tout de viande rouge au début de mon adolescence (à cause d'une phobie) et du coup, j'ai cherché à me renseigner là dessus et j'étais tombée sur pas mal de choses donnant en quelque sortes raison d'être à ma "lubie". Le coté inhumain de certains élevages (je suis consciente que c'est pareil pour les poulets, mais du coup, j'ai adapté ma consommation et n'achète que du élevé en plein air/dans de bonnes conditions), et le fait que pour avoir un steack dans notre assiette il faut bien plus de ressources qu'il n'en faut pour manger à peu près tout le reste.

Ce qui n'était à la base qu'une excuse a finit par s'imposer, tout simplement.
Bon, mon attitude n'a rien d'extrème et ne s'applique que lorsque je suis chez moi (je ne vais pas refuser des oeufs de poulets martyrs si je suis hors de chez moi) mais c'est devenu naturel.
(mais à nouveau, le premier pas n'était pas fait en vue de changer le Monde..)

Disons que l'attitude digne est un bénéfice secondaire.

Pour revenir à ta première phrase (pas la partie sur l'anarchisme ;)) j'aimerais juste savoir si tu penses vraiment qu'un vote n'est pas vraiment important ? Et si oui, pourquoi ?



Helsinki;1541783 a dit :
Oui et non. C'est mieux de le faire que de ne pas le faire, évidemment, je pense.
Mais en même temps, ça déresponsabilise beaucoup. Si tu as voté, mettons au hasard, PS, tu vas attendre que le PS fasse quelque chose au sujet de tel ou tel problème qui se pose. Et toi, tu ne vas rien faire.

(Je dis tu mais pas toi, _lilou_, un tu général !)

Pour donner de l'argent mensuellement, idem. Je trouve ça bien mais dans ton quotidien, ça ne se "sentira" pas. Tu ne vas pas forcément y penser souvent ni même te souvenir de ce que tu verses. L'argent est débité de ton compte sans que tu ne fasses "rien" puisque tu as pu signer un papier une fois pour toutes.

Je trouve ça bien, mais j'envie et j'admire les gens qui donnent ... du temps, tout simplement. C'est l'idéal auquel j'aspire.

Je ne le prends pas pour moi ;)

C'est vrai que je ne fais rien moi-même, concrètement en tout cas. Mais j'essaie de me dire que mon vote permet la réalisation de choses auxquelles je crois. Parce qu'avec mes moyens personnels, je ne pourrais rien faire d'énorme (manque de fonds, manque de temps, manque de moyens tout simplement..)

J'envie ceux qui y croient et s'impliquent de façon active dans la politique. Mon action à moi est très faible, je fais ce que je peux pour pousser les gens de mon entourage à voter, de façon réfléchie ( en Belgique, le vote est obligatoire, mais beaucoup votent blanc, ce que je trouve inadmissible..). C'est vrai que c'est peu, mais pour le moment, ça me suffit.

Pour le fait de donner mensuellement, je ne sais pas.. Je verse 15 euros chaque mois. Ce n'est pas énorme, et j'en suis consciente. Mais je me dis qu'avec un budget d'étudiante (j'ai un salaire qui tombe un mois par an, rien de plus), c'est déjà pas mal. Et je le sens passer ;)
J'ai un peu de mal avec l'idée que ça ne soit pas suffisant (je comprends l'idée, bien sûr), parce que pour pas mal de gens, en faire plus n'est pas possible (s'ils ont un travail prenant, ou très peu de revenus..).
Je pars du principe que le moindre geste se doit d'être considéré comme un bon pas. La culpabilisation à outrance ne mène pas à grand chose (enfin, c'est ce que j'ai cru constater... j'ai l'impression que ça mène plutôt à la résignation).


Maintenant, je trouve admirable également les gens qui donnent du temps & de l'argent & adaptent toute leur vie. Mais je me dis que ça n'est pas toujours réalisable..
Un exemple tout bête : on tente de nous donner l'envie d'acheter bio/d'achter local. L'idée est vraiment bonne, et je suis tout à fait en accord avec le principe de ne pas utiliser des miliers d'avions pour manger ce qu'on peut parfaitement produire chez nous.. Mais dans les faits, si tu veux acheter des fraises bio/locales, tu paies ton ravier 6 euros. Si tu manges les fraises espagnoles, tu paies deux euros.. Le choix est souvent vite fait. D'un, pour le budget (qui, dans la population peut se permettre ce genre de dépenses permanentes ?) et de deux, parce que pour le coup, ça semble absurde..

 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_ : je ne sais pas trop si c'est le sujet, il me semblait qu'il y avait un sujet spécifique pour parler de notre "citoyenneté" mais je le dis quand même : je pense que le vote est plus pervers qu'autre chose. D'ailleurs je crois qu'on en avait déjà parlé toutes les deux dans un débat sur le FN mais bon.

Bref, comme le dis très justement Helsinki le vote dé-responsabilise. On vote, on abdique tout "pouvoir", toute action, parce qu'on pense que quelques personnes, par des lois et des décisions gouvernementales peuvent changer le monde, ou le pays.

Mais je pense simplement que seul la façon dont on mène notre vie peut changer le cours des choses. Et je déteste cette soumission bête et idiote a la loi, qui veut qu'on ne fasse rien de nous-même mais qu'on respecte une loi. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je pense que la meilleure loi qu'on puisse suivre c'est celle qu'on s'impose a soi-même, pas celle décidée par d'autres parce que nous avions la flemme de nous prendre en main.

En plus, cette attitude favorisée par le vote renforce, selon moi, le nombre de vote idiots. Car pour me "donner une loi personnelle" je dois bien sûr avoir une attitude morale, ou disons, je pense que quand on est assez courageux pour être intègre, on l'est aussi assez pour mettre de côté toute pulsion haineuse. Or, les votes, parce qu'ils ne favorisent pas cette recherche d'un idéal personnel, a la faveur d'un "idéal commun" décidé par des données bien plus économiques que morales, ont tendance a renforcer le nombre de vote strictement haineux / pulsionnels.

C'est très brouillon mais pour ma part je pense qu'il faudra que beaucoup de temps passe et que je devienne très lassée / désillusionnée sur mes propres capacités avant que je puisse voter.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah, mais je trouve que tout pas est déjà bien. Je trouve que ce que tu fais est bien, _lilou_ ; c'est plus que la majorité.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1541810 a dit :
Mais je pense simplement que seul la façon dont on mène notre vie peut changer le cours des choses. Et je déteste cette soumission bête et idiote a la loi, qui veut qu'on ne fasse rien de nous-même mais qu'on respecte une loi. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je pense que la meilleure loi qu'on puisse suivre c'est celle qu'on s'impose a soi-même, pas celle décidée par d'autres parce que nous avions la flemme de nous prendre en main.

En plus, cette attitude favorisée par le vote renforce, selon moi, le nombre de vote idiots. Car pour me "donner une loi personnelle" je dois bien sûr avoir une attitude morale, ou disons, je pense que quand on est assez courageux pour être intègre, on l'est aussi assez pour mettre de côté toute pulsion haineuse. Or, les votes, parce qu'ils ne favorisent pas cette recherche d'un idéal personnel, a la faveur d'un "idéal commun" décidé par des données bien plus économiques que morales, ont tendance a renforcer le nombre de vote strictement haineux / pulsionnels.

C'est très brouillon mais pour ma part je pense qu'il faudra que beaucoup de temps passe et que je devienne très lassée / désillusionnée sur mes propres capacités avant que je puisse voter.

Je crois que je comprends ce que tu veux dire.. Et je pense que si je ne peux pas l'appliquer à moi-même, c'est parce que.. Je ne pourrais pas m'empêcher de me reprocher de n'avoir pas voté en voyant des résultats qui ne me plaisent pas. Lorsque je vois la droite gagner du terrain, je deviens à moitié dingue. Du coup, si je ne vote pas (enfin, vote blanc, ne pas voter ici, c'est une fameuse amende dans les dents !), l'idée de donner mon vote à la majorité m'est insupportable. Ne pas voter est encore moins responsable, non ?

(si c'est trop HS, j'arrête !)


Helsinki;1541816 a dit :
Ah, mais je trouve que tout pas est déjà bien. Je trouve que ce que tu fais est bien, _lilou_ ; c'est plus que la majorité.

Je ne dis pas que tu le reproches, c'était simplement un constat ambiant ;)

Je me dis simplement que pour faire avancer les choses, il est nécessaire que le plus grand nombre agisse. Or, le plus grand nombre ne se sent pas forcément concerné.. Du coup, je suis plutôt pour l'encouragement à de toutes petites actions (au final anodines sur notre comportement général), qu'à de grands chamboulements dans la vie de quelques rares personnes.

(maintenant, c'est à nouveau partir de l'idée que les gens ne sont pas concernés/sont pessimistes/résignés et sur ça, je me plante peut-être totalement !)
 
15 Janvier 2007
259
81
2 924
le PLESSIS ROBINSON
J'adore les revues et magazines mais je ne les achète jamais. Bien que passionnants ils sont trop ephemères > je vais les lire à la bibli municipale.

Pour les cosmétiques, je n'achète jamais à l'aveugle et je déteste gaspiller des sous dans un domaine aussi futile.
Je regarde les nombreuses critiques faites sur beauté-test.com, qui répertorie tous les cosmétiques.
Et comme ça je suis sure de trouver le meilleur rapport qualité prix, ce qui me convient le mieux et de pas tomber dans de la publicité mensongère !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
_lilou_;1541789 a dit :

Un exemple tout bête : on tente de nous donner l'envie d'acheter bio/d'achter local. L'idée est vraiment bonne, et je suis tout à fait en accord avec le principe de ne pas utiliser des miliers d'avions pour manger ce qu'on peut parfaitement produire chez nous.. Mais dans les faits, si tu veux acheter des fraises bio/locales, tu paies ton ravier 6 euros. Si tu manges les fraises espagnoles, tu paies deux euros.. Le choix est souvent vite fait. D'un, pour le budget (qui, dans la population peut se permettre ce genre de dépenses permanentes ?) et de deux, parce que pour le coup, ça semble absurde..


Pour moi l'idée serait justement d'acheter moins souvent des fraises ou tout autre "objet plaisir", mais de le déguster. Ce ne serait donc pas une dépense permanente. Quand aux moyens d'assumer financièrement ces choix, je pense que l'on peut très bien les avoir, tout dépend quels foyers de dépenses on souhaite privilégier. (Je suis peut-être idéaliste mais pour l'instant en vivant seule sans aide sociale, je dépense 600 € par mois tout compris. Et vu que je gagne tout de même le SMIC, j'ai l'impression de vivre confortablement sans me priver et en ayant la satisfaction de mettre de l'argent de côté pour mes projets futurs.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si ça existe dans d'autres villes/pays, mais à Berlin il y a une petite dizaine de "magasins anticapitalistes" et comme je fais un exposé sur ce sujet en ce moment, je peux expliquer un peu le principe que je trouve très intéressant. En gros, c'est un endroit (je trouve le terme magasin très mal approprié dans ce cas mais bon, au fond c'est quand même un "magasin", un endroit où des choses sont emmagasinées) où on peut ramener des choses dont on n'a plus besoin mais qui sont encore en bon état et les autres gens peuvent les prendre, gratuitement. Ce n'est pas de l'échange, car ce serait alors encore une logique capitaliste : je donne, donc je peux prendre. On peut se contenter de ramener des choses, ou alors de prendre ; ce sont en majorité des livres, des vêtements et des outils.

Sinon, il existe aussi une variante de ces "magasins gratuits" (Umsonstladen en allemand) : les "magasins de prêts", où on emprunte simplement ce dont on a besoin (genre une perceuse) et on le ramène ensuite. Ben oui, acheter une perceuse pour percer un unique trou, c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres.
 
A

AnonymousUser

Guest
Rainer;1541130 a dit :
Je ne comprends pas, pourquoi vous distinguez possession matérielle et bien-être humain, mondial ? Ce n'est pas quelque chose qui me parle. Pourquoi s'arrêter sur une idée en bloquant toute ouverture ? Il y a des gens très heureux qui consomment beaucoup, et inversement. La réalité est complexe. Dans un débat réflexif comme celui-ci, je pense pas qu'il faille la simplifier ou la réduire à cela.

Comme ça, à première vue, l'idée que le bien-être d'une personne soit dépendant de sa consommation me gène. Comme Tredici et Light l'ont bien fait remarqué, les gens s'identifient aux objets qu'ils achètent, qu'ils possèdent. On ne leur vend pas seulement l'objet mais l'image qui va avec (image créer par la marque elle-même à travers ses pubs, aux célébrités qu'elle finance pour ça, etc). Ce qui au final, est une sorte de bien-être éphémère, une illusion de ce qu'on est.
Et sinon, je vais faire ma chieuse mais pour moi, possession materielle et (sur)consommation sont des choses liées mais distinctes. Pour moi, il s'ait de la même nuance que poseder un objet parce qu'on l'aime/qu'il est pratique/pour ce qu'il represente et acheter un objet à la mode pour être quelqu'un de branché.

Désolée si je suis complètement en hors-sujet ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes