A
AnonymousUser
Guest
Helsinki;1541401 a dit :Ce qui me met mal à l'aise, c'est que voter, signer une pétition, acheter un produit commerce équitable parmi beaucoup d'autres choses, ça prend ... cinq minutes. Un quart d'heure s'il faut conduire jusqu'au bureau de vote
Je trouve ça très bien, bien sûr, mais à mon sens ça n'est pas lié à quoi que ce soit qui va dans le sens de l'anticapitalisme ou du moins du capitalisme "alternatif", parce que ça n'est pas un engagement durable. C'est justement, comme tu le dis, une façon de se déculpabiliser en consacrant quelques minutes à quelque chose, en votant à gauche, ou en faisant quelque chose "connoté de gauche".
Ne te vexe pas ! Je trouve ça bien, c'est un début. Mais c'est vrai que je pense que si on veut vraiment faire quelque chose, si ça nous importe vraiment, signer deux pétitions, donner cinq euros à une association, voter communiste et reprendre sa vie comme si de rien n'était, je trouve que ça ne suffit clairement pas.
C'est pour ça que je me sens plus proche des choix quotidien, plus contraignants au début peut-être, mais finalement, je trouve, marques d'un engagement.
Donner de l'argent à une association, c'est vrai que s'y engager prend quelques minutes (le temps des papiers à signer), mais c'est du durable malgré tout : mon compte est débité chaque mois ^^
Et je crois que voter pour une idéologie en particulier est quand même quelque chose d'important.. Non ?
Bien sûr, c'est facile d'aller voter, mais j'aime croire que ça a un minimum d'importance aussi. Je ne pourrais pas me regarder en face si je ne le faisais pas.
Mais c'est vrai que ce n'est pas grand chose.. Pour le moment, je ne sais pas si je veux en faire plus. En fait, je crois que je suis un peu trop résignée, du genre à penser que ma façon de consommer n'influence pas grand chose, puisque je ne suis qu'une personne parmi des millions d'autres qui sont de bien plus grands 'monstres' capitalistes que moi. Et un peu trop égoïste, à penser que puisque cela ne changera rien.. Pourquoi me compliquer la vie ?
(je ne fais pas l'apologie de la vie du je m'en foutiste qui profite du système, j'explique juste ma manière de fonctionner au quotidien).