Vos livres préférés

26 Avril 2010
457
283
3 764
privé
Ce sont des livres qui m'ont marquée à des périodes différentes de ma vie, parcequ'ils ont trouvé un écho en moi ou m'ont simplement transportée (vous savez, cette sensation qu'on a quand le livre est fini mais que l'on est encore a l'intérieur de l'histoire, qu'on a du mal a revenir a la réalité.)

Harry Potter Car c'est ce qui m'a fait fait adorer la lecture. J'aimais déja lire avant, mais c'est la première fois que je ne pouvais plus m'arrêter, que je lisais en cachette avec ma lampe de poche sous la couverture. Je me souviens encore de ma joie quand le 3ème tomme est sorti, puis le 4 ème et ainsi de suite...
De temps en temps il m'arrive de relire des passages ( des 3 premiers ), et c'est bête mais je me sens en sécurité, protégée, ça me rappelle quand j'avais 6ans. Bref, Harry potter c'est un peu ma madeleine de proust quoi :cretin:

Les Hauts de Hurlevent C'est ce roman qui m'a fait aimer la littérature Anglaise du XIXème .Il est magnifique, on ressent tour a tour des sentiments différents et incompatibles. Les paysages et la psychologie des personnages sont tellements bien décrits... et puis malgré toutes ces horreurs l'histoire fini "bien" . Par contre je me souviens d'avoir eu du mal au début, je regardais tout le temps l'arbre généalogique.

Un Amour de swann Parceque je l'ai lu au "bon" moment (j'ai la flemme de détailler :P ) Il énonce très clairement des choses que je ressens sans pouvoir les définir, je me sentais vraiment dans la tête du personnage. J'aime bien en relire des morceaux.

Orgueil et Préjugés Le premier livre de Jane Austen que j'ai lu. En fait, la quasi totalité de ses romans sont parmis mes livres préférés. J'aime ces histoires d'amouuuuuuur, la personnalités des héroïnes, le ton ironique et je suis amoureuse de Mr Darcy :cupidon: Si je pouvais vivre dans une autre époque je choisirais sans aucun doute la campagne Anglaise du début XIX.

Autant en emporte le vent :coeur2: J'ai jamais autant pleuré qu'en le lisant. (une semaine après l'avoir lu, il me suffisait d'y penser pour fondre en larmes). J'étais vraiment captivée par l'histoire, je détestais Scarlett tout en l'admirant. C'était tellement frustrant de la voir détruire son bohneur sans pouvoir rien faire ! C'est peut être mon préféré de tout mes livres préférés.

22 Janvier 2010
29
12
1 069
paris
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley parce que l'auteur dès le début du XX siécle imagine déjà la société de consommation d'aujourd'hui (j'entends par le conditionnement et l'uniformisation), Je l'ai lu en deux jours, c'est un régal, il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la vie que je voulais avoir ...

L'étranger de Camus classique me direz vous, j'aime beaucoup l'atmosphère que ce livre dégage, on rentre en communion avec le personnage principal surtout lors de la fameuse scène de la plage.. Albert Camus décrit en une seule page comment perdre sa liberté voire totalement sa vie en quelques secondes..

Moll Flanders De Defoe (et oui il n'a pas écrit que Robinson Crusoé ), livre lu en lettres modernes pour le picaresque.. Un livre qui tient en haleine...

A

AnonymousUser

Guest
Ces derniers temps, ce sont
- Aurélien
, toujours, même si je ne tremble plus, certains passages continuent à être très importants pour moi
- L'accordeur de pianos, de Pascal Mercier
- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez, pour son dernier chapitre que j'ai lu, relu et rerelu. J'avais eu du mal à accrocher mais la fin est incroyable, l'écriture est magnifique, le dénouement est fantastique, j'avais des frissons en lisant la description de la tempête.

A

AnonymousUser

Guest
dresden;1512269 a dit :
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley parce que l'auteur dès le début du XX siécle imagine déjà la société de consommation d'aujourd'hui (j'entends par le conditionnement et l'uniformisation), Je l'ai lu en deux jours, c'est un régal, il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur la vie que je voulais avoir ...
Ahhh Le meilleur des Mondes, j'ai adoré aussi <3
En ce moment je lis Crime et Châtiment de Dostoïevski !

26 Octobre 2008
9
2
2 154
St Romans
Lalkia;928106 a dit :
C'est pas évident de choisir ses préférés mais je dirais que j'aime tout particulièrement ceux de M.Kundera, de J. Tropper, et j'ai du lire une bonne dizaine de fois les Harry Potter, ceux de Tolkien et l'Attrape Coeur de J.D Salinger.
Entre autre ..

J'allais écrire L'attrape coeur de Salinger (impressionnant de vérité) et l'ensemble de l'oeuvre de Milan Kundera (même si j'ai une petite préference pour Risibles amours) puis j'ai lu ton post et il résume exactement tout ce que je peux aimer. :)

12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Mes livres préférés sont Charlie de Stephen King, Laurier Blanc de Janet Fitch (promis un jour j'arrêterai de polluer ce forum avec mon amour inconditionnel pour ce livre), et Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (le livre de ma jeunesse).

16 Juin 2010
2
1
1 054
Limas
Le problème avec Jane de Catherine Cusset.
Un livre absolument génial que je relis de temps en temps (je devrais penser à l'acheter d'ailleurs), qui plaira à toutes celles qui sont attirées par les études aux Etats Unis, l'enseignement du FLE ou les histoires qui tiennent en haleine (car jusqu'au dernier moment, impossible de savoir qui se cache derrière ce roman)
Je vous mets un "rapide" résumé (merci la fnac !) :

Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique.

Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris.

Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ? Entre l'enquête policière et le puzzle littéraire, Jane essaie de recoller les morceaux de sa vie menacée d'une triste routine.

Au-delà du portrait caustique des milieux universitaires aux Etats-Unis (mais la satire vaut aussi pour la France où se déroule une partie de l'intrigue), Le Problème avec Jane est une comédie parfois émouvante, parfois grinçante, mais toujours drôle, un savoureux tableau de l'Amérique contemporaine.

14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Tous les livres de Maxime Chattam : je vénère ce type! Comment peut-il être net dans sa tête en écrivant toutes ces horreurs? A part les arcanes du chaos (qui est peut être mon préféré) et sa série L'autre Monde, tous ses bouquins sont pleins de meurtres absolument dégueu ....
J'aime beaucoup Graham et Grangé (notamment ses Rivières Pourpres qui n'auraient jamais du être adapté au ciné tellement le livre est génial)

A

AnonymousUser

Guest
Dolly Wood;1298602 a dit :
Les Chroniques de San Francisco, de Armistead Maupin. Je sais pas si on qualifier ça d'easy reading (ça existe ce terme ? Genre comme easy-listening ?), mais à vrai dire je m'en fous parce ces chroniques m'ont fait vraiment voyager dans le temps. Et Maupin a un vrai talent, en tout cas un talent qui me touche et m'emporte.

J'allais le citer pour les mêmes raisons, je garde un excellent souvenir de cette lecture!

Je suis une grande fan des romans de Stephen King et mon préféré est de très loin Marche ou crève (publié sous le pseudo Richard Bachman), cette histoire m'a réellement chamboulée.

J'aime beaucoup Zweig aussi notamment Marie-Antoinette (l'histoire de cette personnalité haute en couleurs est racontée avec beaucoup de talent!) et Le joueur d'échecs parce que ça décrit joliment la folie.

1984 d'Orwell pour les raisons qui ont déjà été évoquées par les autres madz

La part de l'autre de Schmitt parce que ce roman a répondu à une de mes interrogations d'enfants : et si Hitler n'avait pas été recalé à son concours d'entrée aux Beaux-arts. C'est un livre incroyable!

L'attrape-coeur de JD Salinger parce que ça me ressemble

Et si c'était un homme de Primo Levi que j'ai lu jeune et qui m'a marqué

Je remarque avec cette liste que j'ai une espèce de fascination inquiétante pour les sujets qui s'apparente aux dictatures....

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Zen-alia;155071 a dit :
Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (le livre de ma jeunesse).

Un milliers de big-ups. <3 Ça et Harry Potter, c'est mon enfance.

Pour mes livres préférés, en fait je sais pas, je pense que je repasserai plus tard. (inutile ? oh ! si peu...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes