Impossible de faire une liste de livres préférées, cela me prendrait des pages et des pages. Voilà cependant des livres peut-être un peu moins connus, si certaines cherchent des idées de lecture :
- L'homme qui tomba amoureux de la lune, de Tom Spanbauer, à lire en Anglais de préférence : l'histoire de Shed (ou Cabane), un métisse idien au XIXe siècle. C'est violent, crû, dur, fou, drôle, poétique, spirituel, pure, beau. Impossible d'en faire un résumé, juste "une histoire de dingue à propos de dingues, racontée par un dingue". Je le recommande absolument, ce livre continue de me remouer à chaque relecture.
- En l'absence des hommes, de Philippe Besson. L'histoire de Vincent, jeune homme de 16 ans qui raconte son été en 1916, sa rencontre avec Marcel Proust et son histoire d'amour avec Arthur, soldat à Verdun en permission.
C'est un roman très court, mais qui joue parfaitement avec les mots. Philippe Besson sait exprimer les émotions sans les décrire, tout en pudeur et délicatesse.
- Les livres de Jonathan Tropper, que je recommande si vous avez besoin de vous détendre. C'est drôle et cynique à la fois. Il disseque les rapports sociaux en nous jettant à la gueule toute l'hypocrisie humaine. Attention rien à voir avec Beigbeder pour autant, ça ne va jamais jusqu'à la provocation, et au final, il y a une grande dose d'optimisme aussi.