Vos livres préférés

8 Mars 2010
531
190
3 774
Paris
Harry Potter, les premiers livres que j'ai lu sans réel obligation, on m'avait offert ses 3 premiers tomes pour mes 10 ans, et qui m'a fait découvrir l'amour des livres, depuis je ne m'arrête plus ^^

La voleuse de livre de Markus Zuzak, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre je crois.

Orgueil et préjugé: mon premier Jane Austen <3 j'adore son style d'écriture à chaque fois que je la lis j'ai l'impression de changer de siècle.

Tous les Agatha Christie : ses enquêtes sont tellement bien ficelées que je n'arrive que rarement à connaitre le fin mot de l'histoire avant la fin :)

3 Juillet 2010
72
63
2 194
GronOble.
www.pinterest.com
Même si je vénère au plus profond de moi-même tout ce que Boris Vian a pu écrire dans sa vie (autant d'imagination et de cynisme dans un seul être, ça me dépasse), le livre qui m'a le plus marqué et qu'indéniablement, je relis avec le plus de plaisir et toujours avec la même émotion, ça restera "Les Noces Barbares" de Yann Quéffelec. Magique.
L'histoire parle de Ludovic, enfant issu d'un viol, rejeté par sa mère et les parents de cette dernière, il n'a jamais eu droit à l'amour que tout enfant est en droit de recevoir. Balloté entre le mariage raté de sa jeune mère, Nicole, et une institution pour débiles légers, il s'enfuit finalement un soir de Noël sur une vieille carcasse de bateau échoué sur une plage. La scène finale est magnifique de tristesse et de violence.
C'est tout simplement bouleversant et c'est d'ailleurs le seul et UNIQUE livre qui a réussi à me faire pleurer (avec des vraies larmes de crocodile)(ceci étant dit de la part d'une grosse insensible à la base).

Je vous le recommande chaudement, il ne peut pas laisser indifférent.
Voilà, voilà :)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
.Paz;1610556 a dit :
Je crois que mon livre préféré de tous les temps, c'est vraiment L'écume des jours, de Boris Vian.
C'est magnifique, ça me remue a chaque fois que je le lis. Le mélange d'insouciance, de folie de la jeunesse et d'angoisse, je trouve que ça a une résonnance particulière. Il y une énergie rare et particulière dans ce roman, il est beau.

Ce que tu dis là me donne vraiment envie de le lire. Merci.

9 Mai 2010
347
85
1 174
Rouen
Mes livres préférés... Difficile de faire un choix tant ils sont (relativement) nombreux. Après réflexion, je dirais quand même que mes bouquins favoris, ceux que je pourrais relire sans jamais me lasser par exemple, sont compris dans des genres différents:

- Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger. Un régal!

- Misery, de Stephen King. L'un des romans les plus flippants qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. King is THE best!

- Shining, de Stephen King. Idem que précédemment.

- Démences, de Graham Masterton. Selon moi, Masterton est le pendant UK de King. Néanmoins, il le surpasse aisément dans la démesure. Démences en est l'exemple parfait.

- Bel Ami, de Maupassant. J'adore cet auteur, tous ses romans/nouvelles sont de véritables chefs d'oeuvres mais ma préférence va tout de même à celui-ci.

- Verre Cassé, d'Alain Mabanckou. J'ai découvert l'oeuvre de Mabanckou à la fac. Je ne connaissais pas du tout, et j'ai tout de suite accroché. Ses romans sont de véritables bijoux truculents, mais Verre Cassé reste le meilleur!

- Toutes les nouvelles de H. P. Lovecraft. Ben oui, j'y peux rien, j'adore cet auteur. Il me fait voyager à chaque fois que je plonge dans ses écrits.

- La Guerre des Mouches, de Jacques Spitz. Pour celles qui ne connaissent pas: à lire absolument! Ce roman est un véritable chef d'oeuvre, à l'humour noir bienvenu.

- Becky à Manhattan, de Sophie Kinsella. Bon, j'adore Confessions... et les autres, mais ce livre reste mon préféré. Becky y est confrontée au "pire".

- Harry Potter et la Coupe de Feu, de JK Rowling. Prenant de bout en bout.

- Dix Petits Nègres, d'Agatha Christie. L'auteur n'a jamais rien écrit de mieux que ce roman.

- L'Assommoir, d'Emile Zola. Le meilleur roman de la saga des Rougon-Macquart qu'il m'a été donné de lire à ce jour. On est littéralement pris dans l'histoire, et on passe par un panel d'émotions contradictoires à chaque page.

J'en oublie sûrement mais je préfère en rester là!

28 Juin 2010
3
0
1 062
Paris
A long way down de Nick Hornby, je l'ai lu en anglais.... suicidaire et terriblement drôle

Belle du Seigneur de Cohen, détestable et tellement génial. Comme Bel-Ami de Maupassant

La saga l'Assassin Royal de Robin Hobb, magnifique
La saga Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, magnifique
La saga Anita Blake de Laurell K. Hamilton, enfin de retour en VF avec la maison d'édition Milady.

La suite de Dracula: the Undead, co-écrit par l'arrière petit neveu de Bram Stocker: Dacre Stocker et Ian Holt.

Il y en a tellement qui m'ont marqué... mais déjà tant cité que ne citerai plus.

21 Février 2010
234
31
1 089
Vannes
-Nous sommes cruels de Camille de Peretti
-Miss La Gaffe de Meg Cabot
-La bande de Lisi Harrison
-Les dix petits nègres d'Agatha Christie

Par contre, je serais incapable d'expliquer pourquoi j'aime ces livres.. Juste coup de coeur.. :)

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être
Molière, Dom Juan
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal
Laclos, Les liaisons dangereuses

3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
C'est impossible de se limiter à un roman! donc voici mes lectures préférées de ces dernières années:

- Le diable et le bon dieu de Jean Paul Sartre
- Le parfum de Patrick Süskind
- Cul de sac de Douglas Kennedy
- La dernière valse de Mathilda, de Tamara McKinley
- Le liseur, de Bernhard Schlink
- Jeux d'enfants de Jonathan Trigell
- Le dahlia noir de James Ellroy
- Gone, baby gone de Dennis Lehane

la liste n'est pas exhaustive mais je vais m'arrêter là!!!

A

AnonymousUser

Guest
J'ai longtemps eu des insomnies, donc je me souviens avoir hiérarchisé précisément mes cinq ?uvres littéraires, en tentant de choisir parmi tous les genres différents à notre disposition. Voilà donc mes deux romans, mon autobiographie, mon recueil de poèmes et ma pièce de théâtre favoris.

. La Nuit des Temps, de René Barjavel.
. L'Ecume des Jours, de Boris Vian.
. Lambeaux, de Charles Juliet.
. La Nuit Remue, de Henri Michaux.
. Les Mains Sales, de Jean-Paul Sartre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes