Vos petites manies culinaires

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Ah moi c'est tout le contraire ! Je ne sale absolument rien, que ce soit l'eau des pates ou ma viande, je ne mets pas de sel. Et ça ne me manque absolument pas ! Je pourrais même manger des frites sans sel (même si J'AVOUE que ça donne un petit goût pas désagréable!). Ah si, la seule chose où je mets du sel c'est dans la vinaigrette ! Par contre je poivre tout, et à outrance. :shifty:
 
18 Avril 2011
272
85
694
Paris
- du kubor dans l'eau du riz/des pâtes, dans le risotto, les sauces..
- du nesquick sur mes tartines beurrées quand je suis en panne de nutella
- du curry ou du cumin partout (pâtes, riz, soupe, sandwiches, salades, purée...)
- du poivre du moulin à outrance
- jamais de rajout de sel dans les plats, et surtout, jamais de sel dans les frites.
- je beurre les moules à gâteaux en mettant ma main dans un sac de congélation qui me sert de gant pour prendre le beurre sans m'en foutre partout.
- je me lave systématiquement les mains après avoir cassé UN oeuf (même quand la recette nécéssite 8 oeufs)
- je mets des oignons partout
- du ketchup sur mes oeufs au plat
- des rondelles de tomates dans mes croques-monsieur
(ou de la bolognaise hum)
 
A

AnonymousUser

Guest
CharlieTango;2320953 a dit :
-Je fais bouillir l'eau des pâtes, ou du riz à la bouilloire avant de la verser à la casserole, sous prétexte que ça va plus vite. Mais plus ça va, et moins j'en suis sûre! :yawn:!

Je le fais aussi, je trouve que ça va plus vite (je gagne environ 5-10 min, le temps que l'eau bouille).
 
A

Ancien membre

Guest
- Je mets de la purée de piments à peu près dans chaque plat, j'adore ce qui est épicé, c'est donc quasi-impossible pour moi de manger quelconque plat sans piment.
- Je mets des oignons à peu près partout aussi, salades, tomates, ?ufs brouillés, viandes en sauce..
- Pour les pâtes et le riz, je les cuit avec de l'ail, c'est super bon, ça donne un bon goût, pour le riz ça le rends tout de suite moins fade, d'ailleurs avant de le cuisiner ainsi je n'aimais pas le riz.
- Et pareil je mets aussi pas mal de viandor, notamment dans la sauce à salade, mais aussi dans les pâtes, le riz, les sauces chaudes etc.
 
25 Janvier 2011
1 790
847
964
dijon
Quand je fais cuire des oignons, je rajoute toujours du miel et du poivre. Bien dosé, le mélange est plutôt pas mal !
 
En vous lisant je me sens moins seule... Mais je me dis, que je devrais peut être consulter un de ces jours, au vu de la longue liste de manies que j'ai... :shifty:

- Lorsque je prépare une farce, je ne peux m'empêcher de faire 50/50 avec de la viande de boeuf et de porc pour que cela soit plus tendre. Et puis, pour que la farce soit encore plus tendre et fondante, je fais tremper deux tranches de pain de mie dans un peu de lait, et je mélange le tout.
- Je n'achète jamais de pâte de curry ou de tandoori. Je les prépare moi même.
- Je cuisine automatiquement le magret de canard au four, et je l'arrose en cour de cuisson. D'ailleurs, je ne le mange qu'avec une sauce au poivre, ou une sauce sucré.
- J'adore utiliser de l'alcool lorsque je réalise un plat ou un gâteau.
- Chaque matière grasse trouve grâce à mes yeux, et a une utilisation précise. Je cuisinerais donc toujours mes pommes de terres sautées à la graisse d'oie ou de canard, mes haricots au beurre et mes tomates à l'huile d'olive.
- Je n'utilise que du gros sel de mer et du poivre en grain dans mes moulins électriques. Idem pour le reste des épices. Je les utilises entières et non moulues. Je préfère les passer au moulin à épices, car au moins, je sais que ce ne sont pas pas des "déchets" et qu'il y aura plus de saveur.
- Quand je réalise une pizza, je prépare ma propre base de tomate, avec des tomates confites (nature et/ou à l'huile), de l'origan, du sel, du poivre, un filet d'huile l'olive.
- Je suis une inconditionnelle du vinaigre. Balsamique (liquide ou crème), Xérès, Vin, Cidre, Framboise...
- Je rajoute toujours une cuillère à café de miel dans mon thé ou un gros morceau de sucre roux.
- Je goûte toujours le vin, dans le verre de mon mari. Si j'aime tant pis, je préfère le boire dans son verre. C'est psychologique.
- J'assaisonne l'eau du riz avec un Kub Or. Les légumes avec un bouillon de légume ou de volaille. Un pot-au-feu ou autre plat qui mijote longtemps à base de boeuf avec un bouillon de boeuf. Pour les rôtis, j'ajoute toujours un cuillère à café ou deux, de fond de veau/volaille.
- Toutes mes marinades contiennent l'ingrédient magique: la sauce worcestershire.
- Sur une vingtaine de couteaux, je n'en utilise que deux ou trois, et toujours les mêmes. D'ailleurs, je n'aime pas quand quelqu'un d'autre les utilise.
- Je nappe tout le temps mes tartes aux fruits pour les rendre encore plus appétissantes.

[...] Je m'arrête là, quitte à revenir faire un nouveau post de mes lubies et manies en cuisine. :happy:
 
17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
Mrs Geek;2895561 a dit :
En vous lisant je me sens moins seule... Mais je me dis, que je devrais peut être consulter un de ces jours, au vu de la longue liste de manies que j'ai... :shifty:

- Lorsque je prépare une farce, je ne peux m'empêcher de faire 50/50 avec de la viande de boeuf et de porc pour que cela soit plus tendre. Et puis, pour que la farce soit encore plus tendre et fondante, je fais tremper deux tranches de pain de mie dans un peu de lait, et je mélange le tout.
- Je n'achète jamais de pâte de curry ou de tandoori. Je les prépare moi même.
- Je cuisine automatiquement le magret de canard au four, et je l'arrose en cour de cuisson. D'ailleurs, je ne le mange qu'avec une sauce au poivre, ou une sauce sucré.
- J'adore utiliser de l'alcool lorsque je réalise un plat ou un gâteau.
- Chaque matière grasse trouve grâce à mes yeux, et a une utilisation précise. Je cuisinerais donc toujours mes pommes de terres sautées à la graisse d'oie ou de canard, mes haricots au beurre et mes tomates à l'huile d'olive.
- Je n'utilise que du gros sel de mer et du poivre en grain dans mes moulins électriques. Idem pour le reste des épices. Je les utilises entières et non moulues. Je préfère les passer au moulin à épices, car au moins, je sais que ce ne sont pas pas des "déchets" et qu'il y aura plus de saveur.
- Quand je réalise une pizza, je prépare ma propre base de tomate, avec des tomates confites (nature et/ou à l'huile), de l'origan, du sel, du poivre, un filet d'huile l'olive.
- Je suis une inconditionnelle du vinaigre. Balsamique (liquide ou crème), Xérès, Vin, Cidre, Framboise...
- Je rajoute toujours une cuillère à café de miel dans mon thé ou un gros morceau de sucre roux.
- Je goûte toujours le vin, dans le verre de mon mari. Si j'aime tant pis, je préfère le boire dans son verre. C'est psychologique.
- J'assaisonne l'eau du riz avec un Kub Or. Les légumes avec un bouillon de légume ou de volaille. Un pot-au-feu ou autre plat qui mijote longtemps à base de boeuf avec un bouillon de boeuf. Pour les rôtis, j'ajoute toujours un cuillère à café ou deux, de fond de veau/volaille.
- Toutes mes marinades contiennent l'ingrédient magique: la sauce worcestershire.
- Sur une vingtaine de couteaux, je n'en utilise que deux ou trois, et toujours les mêmes. D'ailleurs, je n'aime pas quand quelqu'un d'autre les utilise.
- Je nappe tout le temps mes tartes aux fruits pour les rendre encore plus appétissantes.

[...] Je m'arrête là, quitte à revenir faire un nouveau post de mes lubies et manies en cuisine. :happy:

Dis, tu voudrais pas rajouter un couvert en plus un de ces quatre pour moi et mon ventre affamé :yawn: ? Ca doit être delicious ce que tu cuisines ;) (oui, oui, rien qu'à la lecture, je le vois :)).

De mon côté, je n'ai pas énormement de manies culinaires (faut dire, je commence vraiment à peine à me mettre à la cuisine) mais :
- je ne sale jamais mes plats (sauf quand j'ai des invités mais je sale vraiment peu^^).
- j'ai tendance à mettre de l'ail partout, c'est tellement bon^^.
- quand je fais des carottes à la crème, j'ai tendance à vider plus de la moitié du pot de crème fraîche :happy:
 
26 Février 2012
118
46
424
Marseille
trolika.tumblr.com
-regarder la cuisson des pates en en brandissant une au bout de ma fourchette
-mettre du sel
-manger mon yahourt en ne mangeant que le yahourt sur les paroits du pot puis en coupant la petite pointe qui s'est formée au milieu de pot... (je sais, je suis folle)
-ne jamais rien laisser sur ma cuillère à chaque bouchée; bien nettoyer ma cuillère à chaque bouchée (je trouve dégeulasse les gens qui laissent un peu de nourriture sur leur cuillère) ... (je sais, je suis folle)
-casser mon fagot de pates en deux avant de les mettre dans l'eau bouillante (désolée aux italiennes qui me lisent)
-manger ma pomme comme dans les dessins animés avant de la finir complètement
-arracher le petit nombril vert de l'orange avant de la manger
-ne jamais touiller mon yahourt
-manger le bout de la baguette avant d'être entré à la maison
-manger le poulet avec les mains (pas au restaurant ni chez des gens, je vous rassure)
-mettre de la farine de manioc sur mon "feijao com arroz", sinon je le mange pas. (feijao com arroz = haricot avec riz, plat quotidien de tout bon brésilien qui se respecte)
 
20 Juin 2013
25
14
364
30
miss_caro;2263099 a dit :
Je mets de la cannelle et du rhum dans presque tout les desserts : crèpes, compote, milk-shakes, gâteaux, cakes, cookies, etc. Sauf dans les tartes.
C'est un peu ma marque de fabrique

Haha oui chez moi on met de l'alcool dans absolument tous les desserts (et on flambe pas mal de choses aussi) sauf si VRAIMENT le dessert ne prend pas si on rajoute de l'alcool, mais on utilise plus généralement de l'eau de vie de cognac que du rhum, patriotisme régional oblige ;)
 
17 Octobre 2012
7
4
364
Je met du curcuma dans tous mes plats. TOUS. Comme le goût ne s'accorde pas avec tout, j'en met parfois très très peu.
En fait, cette poudre jaune vif a quelque chose de magique et ça me réjouit de mettre de la poudre de perlimpinpin dans mes plats.
Ça me rend heureuse.
C'est nul, je sais, mais j'adore...
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
J'ai BEAUCOUP de manies. Si bien que je préfère cuisiner 'seule' (pas toute seule dans ma petite cuisine, mais seule à toucher/couper/touiller les choses).

[ul]
[li]Comme beaucoup, j'ajoute du rhum à la majorité de mes desserts (cakes, tartes, crêpes...). Je mets toujours du sel et/ou de la cannelle dans mes préparations au chocolat.[/li]
[li]J'ai des phases durant lesquelles je mange un aliment à outrance (ça a longtemps été les tomates, en ce moment c'est les épinards côté salé et les pommes côté sucré...)(pas du tout barbant pour les gens qui m'entourent hein :coiffe:)[/li]
[li]Je goûte systématiquement tout ce que je prépare si bien qu'à la fin, je n'ai plus faim pour ce que j'ai cuisiné.[/li]
[li]Je mange les aliments par couches. Du coup, j'adore cuisiner les choses qui me permettront encore plus d'en profiter, comme des lasagnes par exemple.[/li]
[li]Je rajoute systématiquement une herbe (ça peut être simplement du thym, du basilic, du romarin, de la ciboulette...) à tout ce que je prépare.[/li]
[li]Je cuisine sans recette, sauf pour les choses très techniques (le pain, le soufflé...) où il faut valider les grammages. Pourtant, j'ai une collection de livres de cuisine longue comme un jour sans pain.[/li]
[li]J'adore les aliments simples! Je me fais souvent charrier quand je dis que ma 'forme' de pâte préférée est la coquillette, et qu'un jambon-purée maison me fait saliver.[/li]
[li]J'ai des vieux principes:on ne coupe pas ses pâtes, ni sa salade. On ne met pas le pain à l'envers.[/li]
[li]Je fais systématiquement les choses simples/de base moi-même (les pâtes à tarte, les cookies, les biscuits en général, les compotes, etc) pour éviter de m'acharner sur les compositions dans les magasins. Je fais toujours mes pâtes à tarte salées avec une base de sarrasin.[/li]
[li]Je ne sais pas faire un repas sans dessert. Si je suis au resto et qu'on m'annonce un bon dessert alors que je mange mon plat, je peux m'arrêter de manger rien que pour en profiter.[/li]
[li]Toujours au resto, quand j'aime bien quelque chose, je me dandine sur ma chaise (sans commentaire).[/li]
[/ul]

Et là, je me rends compte que je suis en train de divaguer vers mes manies en général :yawn: Il y en a surement d'autres qui vont me revenir!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes