Vos rituels / routines de tous les jours

16 Mai 2017
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Olalah vaste sujet que l'organisation au travail @Patacha
Et je suis admirative de ton organisation @PrincessMey ça a l'air cadré et souple en même temps! Je n'arriverai jamais à tenir ce genre d'emploi du temps :sweatdrop:

En ce qui me concerne, dans mon boulot on a des tâches planifiables à échéance de quelques mois et d'autres à plus longues échéances et moins prévisibles.

Du coup ce que j'ai adopté : j'ai un agenda (papier) qui contient à la fois mes réunions et autres créneaux bloquées et mes échéances dès que je les connais. Il me permet de planifier dans l'ensemble mes tâches des prochaines semaines, sans que j'ai de créneaux réservés, mais je sais que mes grosses tâches à venir ça va être telle ou telle tâche en le regardant.
Ensuite si besoin je rajoute des to-do listes quotidiennes ou hebdomadaires, typiquement en période de rush ou lorsque j'ai beaucoup de petites tâches que je risque d'oublier.
Enfin, pour les tâches lointaines/de fond, j'en ai une liste (oui j'aime beaucoup les listes et surtout barrer/cocher quand c'est fait) priorisée avec mes responsables dans laquelle je viens piocher quand j'ai un créneau ou rajouter dans mes to-do.

Pour info j'ai aussi un cahier (toujours en papier) sur lequel je note énormément de choses, que ce soit les contenus d'échanges téléphoniques, de réunions, de points avec mes responsables ou d'analyses de dossiers en cours. Il m'a plusieurs fois sauvé la vie quand on m'a demandé de rendre des comptes sur des activités passées et mes responsables m'ont dit qu'ils savaient qu'ils pouvaient compter sur moi et mon cahier pour retrouver des infos :cretin:

Donc si je fais le bilan pour garder trace du passé pas de problème, en revanche pour planifier le futur je suis pas encore sur une solution parfaite! Notamment parce que j'ai déjà essayé de planifier en me donnant des créneaux horaires pour faire des tâches mais je n'ai jamais réussi à estimer correctement le temps nécessaire pour faire une tâche, ce qui fait que je me retrouvais systématiquement en retard alors que mes deadlines, elles, n'attendaient pas :non:
 
7 Janvier 2019
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@PrincessMey ton organisation colle parfaitement avec le type de taf que j'ai. J'ai un planning à peu près similaire d'ailleurs mais sans formalisme, il faudrait que je m'y attèle. Mon principal souci c'est que le support de mon organisation (carnet, outlook etc.) ne me tient jamais plus d'un mois, je change de formats trop régulièrement (et en changeant de formats, je perds mon organisation, parce que la discipline et moi ça fait 13).
Je vais essayer de m'appliquer à suivre ton programme, il est super.

Ici, nouveau boulot, nouvel appart (en cohabitation avec El Famoso Monsieur BravoCharlie). Donc petit chamboulement dans la routine du matin. On est là dessus en ce moment:
6:50 Réveil
6:59 Nouvelle tentative de réveil
7:00 - 7:30 triple C et scroll intense de l'ensemble des applis consuméristes que j'installe et désinstalle à longueur de temps (en fonction de la proximité de la date de versement de mon salaire).
7:30 Douche
7:50 El Famoso Monsieur BravoCharlie occupe généralement la salle de bain, et là commence le ballet incessant entre 10 minutes de salles de bain pour vite se brosser les dents/se maquiller, ranger la cuisine, étendre du linge, faire mon sac de sport pour le soir, arroser les plantes etc.
8:25 je suis en retard pour aller au taf, je deviens nerveuse, je sais pas si je prends mon vélo ou le métro, mais comme je suis habillée, j'ai des collants, allez on prend le métro, on dépense 60 balles de soutif dans le centre commercial que je traverse et merde je le mérite.

BREF. Désorganisation totale.
Culpabilité aussi sur pleins d'aspects:
1/ je ne cours plus le matin. Déjà on est au 6ème étage sans ascenseur. Ensuite, il fait froid et nuit. Enfin, j'ai l'impression de n'avoir PAS le temps.
2/ je repousse pas mal mon réveil en ce moment donc le lever se fait plutôt entre 7:00 et 7:15.
3/ les courses sont pas faites, le soir j'ai pas le temps, j'ai sport ou dîner, j'ai pas de repas tout cuisiné maison pour emporter au taf, et de toute façon sur le vélo c'est un peu chiant avec le sac de sport.
4/ je me suis ENCORE lavée les cheveux à cause du sport, sauf que là on est sur un rythme quasi quotidien certaines semaines et il parait que c'est MAL.

5/ je suis irritable parce que voir points 1, 2, 3 et partage de salle de bain.

En gros, j'ai du mal à me caler.
Ca fait un petit mois maintenant que tous ces changements sont intervenus. Entre temps, la météo s'est dégradée, suffisamment pour me démotiver à sortir le matin.
Et le soir, j'ai toujours pas de routine, mais en même temps, généralement, je sors du taf, je fonce à la maison, je prends mon sac, je pars au gymnase, je rentre à 23:30, j'ai pas trop de place pour une routine. Les soirs sans sport, je dors à 20:00 quasiment.
Là, on s'est pris une carte illimitée de ciné, j'espère que ça va nous motiver.

(c'est les routines ouin ouin, aujourd'hui).
 

Patacha

Illu onirique par Miamilu_ :3
6 Juillet 2017
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Petits objectifs de novembre-décembre... :red:
- Utiliser mon nouveau presse-agrume au moins un jour sur deux pour me faire des jus maison
- Prendre des vitamines T-T et continuer de mettre le paquet sur les carottes et les patates douces
- Continuer de journaler/faire des listes sur Notion/me faire des listes de trucs à voir, à lire... remplir le tracker
- Un dessin tous les trois-quatre jours
- Ouvrir mon jeu mobile seulement 4 fois par jour T-T
- Continuer la méditation guidée avant de dormir (trouver d'autres vidéos que celle que je passe en boucle)
- Partir au boulot à 8h15 PETANTES !

Pour le boulot c'est une remise en question et analyse profonde de mon rapport au monde du travail et à ma voie professionnelle qu'il me faudrait... :lunette: Je n'ai aucune putain d'autodiscipline (la preuve je suis ici entre deux tâches).
 

Patacha

Illu onirique par Miamilu_ :3
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Wesh quadruple post d'abord !

:troll:
Un peu de musique d'ambiance...
quiet-desert.gif
 
16 Mai 2017
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Coucou vous :hello:

Je ne suis pas venue poster ici depuis un moment parce que... globalement rien n'a changé pour moi, j'en suis toujours au même point : le matin c'est ok, le soir c'est le bordel et j'arrive toujours pas à coucher tôt :lalala:

Ah si peut-être un changement, je fais un poil plus de sport qu'avant, ce qui me permet d'être moins essoufflée quand je monte les 5 étages de mon boulot à pied (j'ai déjà essayé de me convaincre que c'est le masque qui fait que je suis essoufflée mais c'était déjà pas brillant avant :sweatdrop:)
Et sinon @Patacha des résolutions? quelles résolutions? :troll:
Je suis passé par à peu près tous les stades pour les résolutions du nouvel an, de j'en prends plein à j'en prends aucune et comme je les tiens jamais j'ai laissé tomber, c'est ça de moins à penser :shifty:
 

Patacha

Illu onirique par Miamilu_ :3
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@dreyyy T'as raison vaut mieux pas trop se mettre la pression ahah

Pour le moment j'essaye d'appliquer les résolutions suivantes.. cette année je trouve que dans mon cas il y a un vrai effet "New year" :hesite:
Dans ma vie perso (j'en ai pleins mais ceux du moment)
- Faire plus d'exercice tranquille/détente : je vais donc continuer à aller au yoga à mon boulot (commencé en décembre) et j'ai installé un compteur de pas sur mon téléphone. Objectif une promenade toutes les 7 à 15 jours et recommencer à danser alone comme une nunuche chez moi ça active le compteur ahah !
- Manger moins de sucre / produits laitiers et plus équilibré le temps de retrouver mon poids d'avant fêtes XD pour le moment ca va je suis d'facon habituée à manger beaucoup plus de légumes que de féculents et j'ai repris l'habitude de mettre du citron vert dans mon thé au lieu de lait. Bon un gros Mont d'Or m'attend sagement dans mon frigo depuis mi décembre il va falloir s'occuper de lui :lunette:
- Lire un peu plus. J'ai commencé l'automne dernier j'aimerais continuer
- Faire la vaisselle plus régulièrement XD bien tenu au début de la semaine. Là tout de suite... Ahem.

Vie pro :
- Arrêter de jouer la course contre la montre le matin car je suis pas foutue d'arriver avant 9h
- Noter mes tâches de la journée dans le suivi des heures faites régulièrement (et pas 1 mois après :clap:) et prendre bcp plus de notes chaque jour.
- Procrastiner moins (ça va un tout petit peu mieux...) En même temps j'ai rangé mon bureau d'ordi et mis enfin des beaux icônes de raccourci de dossiers et fichiers partout. En fait déjà rien que ça ça a un impact de dingue...

Bref pour le moment je suis assez satisfaite de moi :nod:
 
J'essaie d'installer des petites routines et de moins procastiner, ça a commencé par me réveiller/lever plus tôt, ça fait des mois que je me réveille vers 10H et je me couche super tard je déteste ça.

Là j'ai commencé à me réveiller vers 7H30-8H, je me laisse un petit temps pour me réveiller, je médite et demain je reprends mon sport maison.

J'ai besoin de recadrer tout ça, malheureusement je ne travaille pas en ce moment et sans but c'est vraiment difficile.
 
7 Janvier 2019
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J'ai des résolutions sur mes routines, histoire que ce soit bien meta (cela dit, il y a peut-être un topic "résolutions 2022"?, je te suis @Patacha, j'ai un effet "nouvelle année" moi aussi qui persiste et j'avoue que ma première résolution reste: "ne pas trop se foutre la pression sur les résolutions que je vais prendre (voir liste jointe)" ce qui me permet de dérouler tout un programme qui tiendra jusqu'au 15 janvier, juin ou décembre!

Sur les routines:
  • Je ne ferai plus de sport le matin étant donné que j'ai déménagé dans un appartement dont l'isolation phonique rend l'exercice très compliqué pour ma voisine du dessous qui entend déjà tout.
  • Je me mets moins de pression sur ma régularité au sport mais j'essaie d'en faire toujours régulièrement, donc j'ai un planning de base de 3 à 4 fois par semaine, tous sports confondus et je me laisse un peu le loisir de faire du cherry picking (flemme de prendre le vélo pour aller au volley alors qu'il fait -4°? ben tant pis, j'irai à la salle ou au yoga)
  • Je ne sais toujours pas quoi faire au petit déj, pas faim ni envie de choses "healthy" mais en même temps c'est quand même viennoise au chocolat quand j'arrive au taf.
  • Essayer de plus/mieux cuisiner le soir et de pas rentrer à 18/19h complètement HS du taf (donc examens médicaux, vitamines D et B12, sommeil etc).
  • Trouver une alternative au scroll à la con du matin, préférer Pinterest à Twitter à 7 heures, ça me fait déjà un peu de bien.
  • Essayer de découvrir de la nouvelle musique quand je prends le métro pour aller au travail (pour revenir je mets ma playlist de confort)

Pour les résolutions, on peut se retrouver là-bas @Patacha ?
 

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