kb;4469388 a dit :
kenette;4467856 a dit :
kb;4465331 a dit :
@kenette Il me semble avoir quand même dit que c'était un assouplissement des cheveux qui te les lisse ou juste détend la boucle (tu choisis le "degré" de lissage que tu veux). Après, j'suis pas coiffeuse donc je préfère ne pas trop parler de l'aspect technique de la chose pour ne pas faire d'erreur mais sur google il y a surement des explications bien fournies ! Je donne juste mon ressenti par rapport à ce lissage parce que je l'ai fait, que je suis satisfaite et que ça peut aider certaines personnes qui aimeraient en faire un tout simplement
Ensuite, perso je ne me considère pas comme une fille qui a honte de ses cheveux crépus ou quoi que ce soit. J'ai des beaux cheveux (longs il fut un temps) mais je trouvais juste que la forme de mon visage n'allait pas forcément avec l'allure de ma touffe. Tout comme une fille aux cheveux lisses peut te dire qu'elle se préfère les cheveux bouclés.. Ce n'est pas parce qu'on est noires qu'on n'a pas le droit d'aimer d'autres coiffures. Perso quand je vois une fille noire avec une touffe crépue, bouclée, frisée ou autre je trouve ça juste magnifique mais moi je me préfère avec les cheveux courts et lisses ! C'est juste une question de choix ou de préferences. Comme certaines peuvent se preferer les cheveux blonds, bruns ou rouge.
Je suis d'accord qu'il y a énoooormément de filles qui sont complexées par le cheveux et je trouve ça vraiment dommage mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même lot ! D'ailleurs ça se voit assez rapidement celles qui sont complexées m'enfin là n'est pas la question.
En ce qui concerne "les cheveux et le monde professionnel", j'ai souvent vu des filles qui s'interrogeaient quant à la compatibilité de leurs cheveux et de leur travail. Parfois ça ne pose pas de problème mais j'ai aussi remarqué que certaines filles pouvaient se voir fortement recommander de "faire quelque chose pour leurs cheveux". Je trouve ça vraiment scandaleux pour le coup.
Si je t'ai posé la question c'est que ce n'est pas clair car il y a justement la possibilité de faire un simple "assouplissement " avec un défrisage en diminuant le temps de pause....
Ensuite dire que ton visage ne va pas avec l'allure de ta touffe , je trouve que c'est une hérésie...c'est comme si tu disais mes pieds vont pas avec mon corps....mais c'est comme ça que tu es faite...je trouve ça bizarre et le probème se pose bien trop svt de filles qui pensent que la touffe ne leur "va" pas....
La comparaison cheveux lisses/cheveux bouclés ...blonde/brune/rousse...n'a pas lieu d'être pour moi, car 1èrement on entend vraiment très très rarement des gens cheveux lisses dire qu'ils les souhaitent bouclés...et quant à la couleur j'ai l'impression qu'on est encore ds une autre dimension. Encore jamais qqun songerait à changer de couleur de cheveux pr trouver un job....hormis si c'est spécifié....
Ben dans ce cas là vaut mieux directement s'adresser à un coiffeur. La principale différence que j'ai remarqué entre le défrisage basique et le lissage américain c'est la texture des cheveux qui n'est pas du tout la même. Avec le lissage américain les cheveux sont vraiment souples, brillants et ne se cassent PAS. Même après 4 mois de repousse, ils ne se cassent pas ou peu. Après je n'ai jamais fait de défrisage donc peut être que ça fonctionne bien avec certaines.
Personnellement je trouve que le choix de la touffe ou pas est pareil que le choix du lisse ou du bouclé pour les filles européennes. Et crois moi j'entends tous les jours pratiquement que untel préfererait avoir les cheveux bouclés plutôt que lisses et vice versa. Et j'ai pas parlé du changement de couleur par rapport au job mais seulement que certaines personnes sentent vraiment dans leur travail que leur coupe de cheveux ne convient "pas à leur patron". Je ne tolère pas ça, loin de là je trouve ça juste horrible, chacun sa nature de cheveux.
Enfin je ne vois pas le problème de dire que l'allure de ma touffe n'allait pas avec ce que je voulais. J'adorais ma touffe, ma nature de cheveux mais elle ne correspondait juste pas à ce que je voulais c'est à dire avoir les cheveux très courts. C'est comme si tu disais à une fille qui fait des tresses qu'elle n'accepte pas ses cheveux parce qu'elle ne laisse pas son afro.. Je ne comprends pas trop.
Bref j'étais juste venu donner mon avis sur le lissage américain et partager ce que j'avais fait avec mes cheveux et non me justifier sur mes choix. Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses cheveux du moment qu'il les abime pas ! J'adhère complètement aux personnes qui laissent leurs cheveux naturels mais j'adhère encore plus aux personnes qui acceptent le choix des gens
Tu vas croire que je t'en veux mais pas du tout , je réponds juste sur certains points et après le débat sera clos pour ma part. ;-)
Premièrement je respecte le choix des gens , je me suis défrisée trop longtemps pour ne pas le faire....
Ce que je trouve particulier , dsl c'est que tu dis ne jamais avoir fait de défrisage et pourtant tu vois qu'il y a une différence de texture entre un lissage américain et un défrisage... En fait pour pouvoir apprécier au mieux deux choses, il faut les avoir tester ttes les deux, je pense. Car un défrisage au sortir de chez le coiffeur n'a pas la même allure qu'un défrisage 1 semaine après ,1 mois après et idem pour un lissage brésilien ....J'ai vu des lissages brésiliens avoir l'allure de défrisage ....d'ailleurs du lisse c'est du lisse....je vois pas bien ce qui peut changer....
Un défrisage entretenu, les cheveux ne se cassent pas et sont soyeux et non secs...même après 4 mois de "repousses" (je faisais des défrisages ts les 6-8 mois) et mes cheveux m'arrivaient à la taille ;-) . Ils ne se cassaient pas.
Enfin si tu estimes que le choix de la touffe est le même que le choix du bouclé pr les caucasiens, je ne prendrais pas le débat avec toi, car c'est soit de la mésinformation , soit de la mauvaise foi. ( Les noirs ont commencé à se défriser pour se faire accepter au sein des caucasiens, ds la maison des maitres...) et encore aujourd'hui ds toutes les cultures noires c'est un trait unanime ce "lissage", dans toutes les sociétés post esclavagistes et colonialistes....Comment expliquer que la majorité des noirs ds toutes les sociétés colonisées (au brésil, aux antilles, aux états-unis en afrique) cherchent à annihiler un de leur trait de génotype le plus flagrant ?....Je pense qu'on est vraiment pas ds la même dimension pour les caucasiens....vraiment en proportion ça n'a rien à voir.... Mais si tu estimes qu'on est sur le même plan , c'est ton droit.
Mais pour moi c'est comme le débat sur le blanchiement et le bronzage....
Enfin, il ya une énorme différence entre ça ne me va pas et je préfère .....Dire éventuellement, je préfère me voir avec les cheveux lisses ok soit , dire ça ne me va pas, c'est pas pareil.....
Quant au changement de couleur , tu l'as évoqué comme exemple, c'est pour ça que je me suis permise de te rappeler qu'on est pas ds le même ordre de ressenti.
Enfin, je suis entièrement d'accord avec toi, chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux....personnellement je ne cours pas derrière les gens avec des ciseaux pr les faire bigchopper ...lol, néanmoins , si ce choix est guidé par un libre arbitre et non par des "pressions" esthétiques et séculaires de la société c'est encore mieux.
Vous pouvez reprendre vos activités , je clos mon combat ici !lol