Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Ta crème est :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
Tu as mis quels HE?
(Ne dis pas Ylang ylang :cretin: Celle-là a une odeur vraiment insupportable. De toutes, je préfère citron et pamplemousse qui savent rester bien discrètes et agréables).

Je vais me calmer pour cette année, mais je compte bien essayer cette recette, à base de conditioner végétal (nouvel ingrédient d'AZ).

Edit: @Priscilla- pour le premier point de ton programme, respect infini :halp:.

N'est ce pas toi (et Ryalla) qui m'avais tenté avec ce blog? Ne joue pas l'innocente :goth:. Je comptais me limiter à ma cure de msm, tranquille puis j'ai vu ça :loveeyes::loveeyes::loveeyes: J'avais déjà passé une nuit blanche, perturbée par l'odeur de mon huile d'ail :cretin: mais je recommence! Je vais tenir le coup!

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
C'est fou le nombre de personnes qui ne supportent pas l'ylang ylang alors qu'il s'agit de ma senteur préférée!:puppyeyes:

J'ai mis effectivement un lien vers ce blog @Priscilla- mais je n'ai pas pas encore osé la cure d'ail, là je fais celle de lait de coco. La cure d'ail sera pour plus tard, mais j'ai réintroduit l'ail et l'oignon en grande quantité dans mon alimentation.
@Arpège_ je trouve aussi que ta crème a l'air tellement :top:
:puppyeyes:

@Watou les masque d'huile comme ça je les pose plutôt en avant-shampoing, Et je fais ça le we...Tu avais mis quelle quantité pour que tu aies du mal à rincer?

• Big up !
Réactions : Priscilla-
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
Alors ! J'ai essayé de me faire une mousse huile d'olive-beurre de karité à la fourchette, et bah j'ai pas réussi à la monter. Du coup, pas découragée pour autant, je me suis étalé mon espèce d'huile-beurre sur les cheveux. Au début j'étais contente, y avait pile la bonne quantité. Mais après... Impossible de le rincer ! Du coup je suis allée bosser avec les cheveux gras pour la première fois de ma vie. (et je signais mon bail le soir même. Joie. :facepalm:)

Finalement, hier soir, un shampoing de plus, et c'est bon ! J'ai les cheveux tout doux ! Comparés à la paille habituelle qui m'a valu l'affectueux surnom de "poil de cul" (les lycéens sont cruels, parfois... :drama:), je suis super contente ! Maintenant on va voir combien de temps ça tient, et si j'en refais, je me prévois deux jours sans sortir ! :coiffe:

Mais du coup je me pose une question : un masque, c'est sur cheveux propre (après le shampoing, quand ils sont essorés mais pas secs), ou sur cheveux sales (avant le shampoing) ? :dunno:
Tiens, j'avais pas vu ton message :coiffe:

J'essaie d'appliquer maxi 10 mL en bain d'huile (avant shampooing) sur mes cheveux (c'est ce qui serait recommandé pour une longueur aux épaules) mais j'y parviens jamais et j'y vais donc au pif. Et comme j'ai la main lourde...Mais! J'ai un shampooing génial qui réussit à bien faire rincer tout ça (en 2 mousses au plus) alors qu'avant c'était vraiment galère. Et faut noter que le beurre de karité est vraiment vraiment gras. Je ne l'utilise presque jamais; possible que tu aies eu la main trop lourde pour ton bain d'huile. Tu utilises quel shampoing pour le faire?

Côté huile, il est possible d'en appliquer dans le cadre de :
  • un prepoo: soin avant shampooing;
  • un oil rinse : après le shampooing. Certains aiment mais moi je me suis retrouvé avec les cheveux tout gras après. J'ai pas réessayé.

A

Arpège_

Guest
(Ne dis pas Ylang ylang :cretin:

..Ylang ylang :cretin: et bay saint-Thomas (ce cocktail de fou !) :goth:. Tu me donnes des idées avec l'HE de pamplemousse, elle est bonne pour le cuir chevelu en plus :hesite:. Et j'ai fait ma crème avec le conditionneur végétal aussi après avoir hésiter avec le BTMS. Tu nous montrera ta réalisation du coup ? :d

Bon courage pour ta cure alors :yawn: Ce blog aura notre peau, moi je pense tester l'ortie prochainement (petit soucis de casse au niveau des tempes que j'ai toujours pas résolu..). :cretin:

@Ryalla Je la déteste pas, mais il faut que soit léger léger, et là avec la bay saint-Thomas en plus, je meure (mais j'exagère un peu, j'admets). :cretin:

Bon plus je vous lis plus j'ai envie de me donner de vrais objectifs capillaires pour cette année et tenter quelques cures (jamais fait pour l'instant) :hesite: Il faut que je me motive !

Edit: @Watou J'avoue que j'avais trouver ça ambitieux d'essayer de la monter à la main, et j'ai pas osé te le dire :shifty: :yawn: Mais c'est cool si tes cheveux ont apprécié au final !

Pour ta question voilà comment je comprends l'utilité des soins avant/après shampoing :nerd:: le soin profond que tu appliques sur tes cheveux avant le shampoing doit surtout "protéger" tes longueurs et tes pointes (donc souvent c'est un bain d'huile, complété d'une HE par exemple), alors peu importe qu'ils soient sales.
Alors que le soin après ton AS ou ton shampoing est là pour redonner de l'hydratation puisque le shampoing aussi bio etc soit-il, assèche un minimum tes cheveux. Il doit aussi te permettre de les démêler facilement (non négligeable pour des cheveux frisés/crépus je pense). Donc il faut qu'à ce moment là tes cheveux soient déjà lavés, le but n'est pas de les ré-assécher/ré-emmêler (puis je suppose que les soins pénètrent mieux sur un cheveu propre.. :hesite:). Et ce soin doit être facilement lavable, du coup (souvent le cas des masques).

Voilà, je suis pas sûre de vraiment répondre à ta question en me relisant mais bon :hesite: :lol:

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Priscilla-

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 683
6 154
@Ryalla : j'en ai vraiment pas mis des masses, au début jme suis même demandée si ce serait assez ! Y avait quoi, une noisette de beurre (cette unité ne veux rien dire. Moins d'une cuillère à café) et une cuillère à soupe d'huile, et j'ai les cheveux aux épaules, à peu près...

@Arpège_ : Okaaaay !!! Tout est beaucoup plus clair ! (en vrai, hein, sans ironie et tout, moi jtrouve ta réponse très parfaite)
En gros, avant shampoing, soin profond, et après shampoing, soin plus "superficiel" qui ne nécessite qu'un rinçage ! C'est ça ?

• Big up !
Réactions : Arpège_
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Nour + Nad Alors le lissage est plus agressif pour les cheveux c'est sûr mais bon avec une bonne technique on y arrive.
La règle : Moins il y a des manipulations, plus le cheveux est protégé
Pour étirer tes cheveux, le mieux c'est de les étirer durant la nuit : au fil ou avec la banding method.
Si tu veux faire tout le même jour, tu peux faire la tension method et juste prendre une brosse pour les pointes. Pour la température, dans l'idéal on peut sécher à froid mais une température moyenne c'est bien aussi.
Ensuite pour le lissage, 180°C max pour le lisseur et 2 passages - un sans le peigne et un deuxième avec le peigne.
Surtout TOUJOURS un protecteur de chaleur - un coup quand on les sèche et un autre coup pour le lisseur .

Il faut pas psychoter non plus, ce n'est pas parce que on a les cheveux naturels que l'on doit devenir des extrémistes. Je vais pas te dire que c'est la meilleure chose pour tes cheveux mais quelque fois de temps en temps, c'est toujours sympa. :top:

----

Pour rester dans le même thème j'ai acheté un nouveau sèche-cheveux - l'autre m'a explosé dans la main :goth: - et une nouvelle brosse. Tout d'abord mon sèche-cheveux est juste génialissime , c'est une Parlux 385 Powerlight, il doit faire la taille de ma main mais il me sèche les cheveux en une demi-heure max :oo:. Il m'a couté une blinde mais je l'aime d'amour. Je me suis fait un énorme afro ( J'aurais du prendre une photo, je me faisais rire toute seule :shifty:).

Pour ma brosse j'ai trouvé ce qu'il me faut. J'ai une Denman classique que j'utilisais pendant ma première année de naturel et qui marchait du tonnerre ... sur une touffe de petite et moyenne taille. Sauf que maintenant impossible de brosser quoique ce soit avec le petit modèle , les picots sont trop souple et la brosse trop petite. Du coup j'ai acheté une pseudo Denman , plus grande avec des picots plus fermes. Je l'utilise sous la douche avec la masse d'après shampoing, que du bonheur.
Et là j'ai fait l'acquisition d'une brosse plate Denman ... cette brosse est absolument géniale, je l'utilise "à sec" avec du leave-in ou lait coiffant et elle ne casse pas mes cheveux.

• Big up !
Réactions : The Dean et Nour + Nad
A

Arpège_

Guest
Pour la question des produits, personnellement j'utilise un shampoing et un AS de la (géniale :cretin:) gamme Shea Moisture !
Je m'auto-cite, en fait j'ai de sérieux doutes sur cette marque (c'est con après des mois d'utilisation..). J'ai eu un éclair de bon sens en regardant la compo de mon shampoing: je trouve ça franchement étrange qu'un produit qui n'ait soi-disant que de l'eau et des beurres/HV/HE, puisse mousser aussi bien. C'est simple, il n'y a aucun agent moussant/lavant cité. :hesite:

La compo des produits ça me prend vraiment la tête. J'aimerais juste trouver une marque de Shampoing et AS qui soit vraiment transparente sur les ingrédients, une compo la moins dégueu possible, non polluante, et pas trop cher pour m'y tenir jusqu'à la fin de ma vie sans plus y repenser :facepalm:.

Ça doit bien exister, non ? :stare:

Je termine mes bouteilles et je voix vers quoi d'autre je peux me tourner, du coup.

Edit: Bah en fait, j'ai trouvé..:cretin:

A

Arpège_

Guest
@Solivagae Les marques Kemsia, Carolina B, Les Secrets de Loly, Melvita, et pour un prix plus accessible le shampoing de Beautiful Curls m'a l'air très très bien aussi. C'est ce que j'ai trouvé pour l'instant, à part Beautiful Curls (dont la compo est crédible et m'a l'air bonne) ce sont des marques françaises donc il me semble qu'elles sont obligées d'être transparentes sur leur compo (pas le cas des produits américains à ce que j'ai pu lire ici et là..:goth: Je suis naïve :facepalm:). Il y a Kinky Curly aussi, une copine m'en a parlé mais j'ai pas regarder de plus près.

Si vous avez d'autres marques à suggérer ou si je dis des bêtises, dites moi :d

23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
@Arpège_ Chouette, tu me fais découvrir plein de nouveaux produits :d ! Je connaissais déjà Les Secrets de Loly et Melvita mais pas les autres.
J'ai profité d'une promo Shea Moisture la semaine dernière pour m'acheter le Curl & Style Milk et le masque de la gamme jaune en me disant que la compo avait l'air pas mal, mais ta remarque me fait me poser quelques questions :hesite: . Enfin, j'imagine que pour les masques et les leave-in conditioners, on peut être moins méfiant que pour les shampooings, où de nombreux agents disparaissent des étiquettes américaines.

A

Arpège_

Guest
@Solivagae

Mais honnêtement j'utilise Shea Moisture (shampoing et AS) depuis un bon moment et j'en suis plutôt satisfaite, si la marque est aussi reconnue aujourd’hui c'est que globalement la clientèle l'est aussi. Tellement de femme aux cheveux crépus l'utilisent et en vente les mérites, je ne pense pas que ça fasse de mal à tes cheveux. Mais ce qui m'agace vraiment, même si on devrait y être habituée ein :lol:, c'est d'être prise pour une idiote comme ça :goth:. Que les compo ne soient pas clean à 100% j'ai envie de dire "ok" voir "évidemment" (même si ça existe bel et bien..), au moins je sais ce que je mets dans mes cheveux, là je n'ai aucun moyen de savoir (ils ont beau mettre "sans paraben sans truc et sans bidule", il y a tellement de substituts vers lesquels se tournent les fabricants et qui sont aussi nocifs/polluants..) et venant d'une marque qui se dit éthique/bio etc., ben ça me dérange vraiment. S'ils font ça pour leurs shampoings, je vois pas pourquoi ils se priveraient pour tous les autres produits.

Voilà en fait je crois que je suis vexée. :drama: :cretin:

Je ne veux pas non plus te faire psychoter, si les produits te conviennent et que tu es ok avec cet écart tant mieux (tu nous dira ce que tu en as pensé ? :d). La marque a quand même de nombreuses qualités, et encore une fois, même si je compte en changer elle me convenait bien. :happy:

Edit: J'ajoute que des tas de filles utilisent des produits pas terribles et ont pourtant de beaux cheveux (en ce moment on nous bourre le crâne avec les si grandes particularités du cheveux crépus.. gros gros business, même si on en tire du bon !). Mais la marque ne colle plus avec l'envie que j'ai depuis quelques temps d'être plus regardante (et là ça commence parce que je mets dans mes cheveux et sur ma peau, de plus en plus et petit à petit ce que je mange, et ensuite qui sait, ce que je porte ?).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes