hawley;4739246 a dit :@arecne Hé bien, en fait je trouve ça assez contradictoire comme tu l'as dit ! Tu te demandes jusqu'où va la tolérance des gens envers... De l'intolérance ?
@arecne : je rejoins exactement hawley là-dessus, en fait le raisonnement ne marche pas dans les deux sens.
On peut être tolérant face à des gens qui ne comprennent pas l'attirance entre deux personnes du même sexe et qui se disent que c'est un mystère de la vie et basta. C'est une réflexion personnelle, qui ne les pousse pas à essayer de restreindre la liberté des gens en question ni de réguler leur vie, leurs droits.
En revanche, l'homophobie, c'est le fait de non seulement ne pas comprendre cette manière d'être (parce que non, ce n'est pas un choix, c'est une chose qui est là et c'est tout, exactement comme l'hétérosexualité), mais en plus de la rejeter. Et la rejeter, ça implique dans le """meilleur """ des cas de faire des réflexions désagréables ou tourner le dos à certaines personnes, et dans le pire à agresser et manifester pour leur interdire de jouir des mêmes droits que n'importe qui d'autre.
L'homophobie (et autres rejets face aux questions d'identité sexuelle), ce n'est pas le fait de se questionner et de ne pas comprendre certaines choses, c'est le fait de juger et de décider que non, ce n'est pas une bonne manière d'être ... Et en déroulant la réflexion, c'est finalement le fait de nier l'humanité (puisqu'on les considère comme anormaux - donc pas de "vrais êtres humains comme il faut") de certaines personnes à cause de leur sexualité, et donc de leur refuser les droits qui nous paraissent pourtant fondamentaux.
Ce n'est plus seulement une opinion purement "théorique", et c'est impossible d'être tolérant face à ce genre de revendication.
Edit : j'ai répondu avant d'avoir vu ton nouveau commentaire, que tu as du poster entre temps!
Dernière édition :