Votre homophobie me rend « malade » — Le Dessin de Mr.Q

1 Avril 2013
1 164
5 265
5 174
@Lucidite77 Et ben je te dis bravo, je trouve ça très bien de pouvoir se remettre en question et de vouloir s'améliorer :hugs:


Quand à l’histoire de Mr.Q... comment peut-on encore voir des choses pareilles à notre époque ? Et j'ai l'impression que depuis les débats pour "Le Mariage Pour Tous", on a affaire à une homophobie plus décomplexée.

Rappelez-moi la devise de la France : "Liberté, Égalité, Fraternité" ? HAHA :facepalm:

C'est peut-être qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais Mr.Q, tu as tout mon soutient, et je pense que c'est aussi le cas de toutes les Madz ici <3
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je suis à la fois très triste de voir à quel point certaines personnes vivent mal leur bonheur parce que ça en dérange d'autres... De voir encore des gens qui bloquent à ce sujet, que c'est pas normal, c'est tordu, dégueulasse etc... Mais d'un autre côté j'ai de l'espoir, parce qu'il me semble que la jeune génération n'a aucun problème avec l'homosexualité, c'est ancré dans les mœurs pour eux. C'est plutôt ceux de l'ancienne génération qui ont du mal parce qu'ils ne comprennent pas, ont une étroitesse d'esprit donc rejette "ces gens là".

J'ai eu aussi une conversation "choc des idées et des générations" en parlant de l'Eurovision avec une amie sexagénaire. J'ai amené le sujet toute contente en lui disant oh tu as vu qui a gagné à l'Eurovision, c'est énorme (sous entendu c'est super, beau pied de nez aux Russes, Boutin et toute sa clique). Et comme elle n'était pas au courant elle a été plutôt étonnée, et m'a sorti un oh moi ça me dérange pas qu'ils ("ces gens là") gagnent l'Eurovision c'est bien tant mieux, mais bon qu'ils se marient et qu'ils aient des enfants, ça...
Ça m'a fait mal d'entendre ça venant d'une personne proche. J'ai pas trop su quoi dire, j'ai juste sorti mon banal "alors un enfant qui n'est pas élevé par une mère et un père finit détraqué ?" Venant d'une famille monoparentale c'est mon argument préféré :cretin: Mais j'aurais dû lui dire que son raisonnement était fondé sur de l'incompréhension surtout, qui du coup mène à un rejet, voir une haine de l'autre, et que c'est ça qui est malheureux.
Puis j'ai pensé à Philadelphia que j'avais revu ces jours ci parce qu'il passait à la télé, alors je lui ai conseillé de le revoir aussi. Ce film date d'il y a 20 ans et pourtant on a encore les mêmes problèmes, les mêmes mentalités étriquées.
 
11 Avril 2008
5
4
2 874
Marseille
Aimer c'est normal, se faire respecter c'est normal, sortir de chez soi sans avoir peur c'est normal ect... et point, sans faire aucune distinction.

Je suis peut être pessimiste mais les gens sont vicieux et plus mauvais que l'on peut le penser au premier abord. Je suis une "fausse métisse" comme tous le monde me le dit (blanche au yeux bleus) et ma mère est noire. Et les gens parlent librement de leurs convictions en face de moi. Et j'ai beau me tuer à expliquer de façon structurées mes idées c'est toujours "les arabes/noirs nous volent notre boulot", " si ça leur fait chier de pas pouvoir acheter Halal ils ont qu'à retourner dans leur pays" et autres gentillesses. A l'époque de mon adolescence/grosse rébellion/F*CK le monde, je rentrais dans le tas, littéralement (insulte, bagarre, haine incontrôlable).
Un jour une fille de ma classe au collège m'a dit "C'est ta mère" et fièrement je lui ai dit "Oui !" et là elle réplique "Ta mère est vraiment laide" et j'ai demandé pourquoi "Bah parce qu'elle est noire !". Je n'ai su rien dire, je suis restée sur le cul et j'ai pleuré. Ma mère ne réagissait pas et je lui ai sauté au cou en lui disant que je ne comprenais pas qu'elle ne se défende pas, qu'elle laisse couler, que c'était pas juste. Elle m'a dit "Regarde tous l'énergie que tu perds en prenant ça tant à cœur, regarde l'état dans lequel tu es, la façon dont tu te comportes. Montre l'exemple, soit au dessus de ça. Porte haut tes valeurs il n'y a que ça de vrai. Je me sens à ma place et pas différente et les autres je les emmerde (oui oui elle m'a dit ça ^^) ma chérie."

Désolé pour le pavé, l’anecdote n'a pas grand chose avoir avec l'homophobie mais sur la discrimination en général.
Mr Q. dit t'as façon de penser à ton collègue sans l'agresser, il change de comportement ça va sinon tant pis pour LUI. C'est LUI qui perd dans l'histoire toi tu as tout à gagner (rien que te sentir libéré d'un poids). Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais je t'envoi de l'amour, du courage et de la détermination par télépathie !! :supermad:
Mr Q. <3<3
 
14 Octobre 2013
420
503
304
@Zgu, moi aussi j'ai regardé Philadelphia l'autre soir !
Ca m'a bouleversé, je n'ai pas arrêté de pleurer. La scène de la bibliothèque m'a serré la gorge :tears:

Sinon je suis d'accord avec @Chiaki, avant j'avais l'impression que les homophobes étaient moins grandes gueules que maintenant, comme si l'effet de masse du style "ah mais les autres s'affichent, pourquoi pas moi du coup" avait délié les langues. Quand je vois que ce genre de chose s'accompagne d'une montée et d'une décomplexation (ça se dit ?) du FN, de chômage, je me dis que tous les éléments sont réunis pour que ça pète, un jour où l'autre. Ca me fait peur :sad:

:hugs: à Mr Q. (Ca me fait penser à Q. de James Bond : "grandissez un peu 007". Bref.).
 
A

artefact

Guest
J'admire ta force de caractère, je ne pense pas que je pourrais aller bosser sachant qu'un de me collègue ne supporte pas qui je suis.
Aller au boulot avec une boule au ventre c'est pas une vie.
 
20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
Arf...ça me fait vraiment ch**r parce que jme retrouve dans tes mots...
Et j'ai honte. Je n'ai jamais eu aucun problème avec ma bisexualité, je l'ai toujours assumée devant ma famille (autant que possible) et mes amis mais face aux étrangers...c'est un autre problème. J'ai été pendant 3 ans et demi avec une fille et on a même vécu ensemble! Mais voilà, on s'est vendues comme des colocs à notre proprio et tous nos voisins nous voyaient comme telles. Même si elle tentait parfois furtivement de m'embrasser, de me charrier en me mettant vite fait la main aux fesses dans la rue, ça me perturbait, je n'y arrivais pas alors qu'avec d'autres potes, pour s'amuser, on reproduisait presque les mêmes mouvements (nan je n'ai jamais roulé un pelle à une pote à moi dans la rue mais vous voyez l'idée ^^).
Et je savais que c'était parce que j'avais peur. Notre amour était tellement pur, pour moi il n'y avait vraiment rien de plus beau que ce que nous ressentions l'une pour l'autre alors j'avais peur qu'on nous l'abîme...Et c'est ridicule au fond et je suis vraiment en colère contre moi. Parce que quelque part en faisant ça, je tourne un peu le dos aux gens qui se montrent à visage découvert et qui avancent en se prenant tout dans la gueule.
Au début de notre relation, jme souviens que je parlais d'un "il" lorsque je n'étais pas certaine que la personne d'en face était tolérante.
C'est quand même très bête que jme mette à parler d'elle au féminin librement seulement depuis qu'on n'est plus ensemble TT.
Après ma séparation, jme suis remise à fréquenter des mecs et même si je n'ai jamais été quelqu'un qui aimait s'afficher dans la rue, je ne refusais pas qu'ils prennent dans leur bras et ça m'énerve d'autant plus. Quand j'y repense, je m'en veux énormément parce que c'est elle que j'avais envie de montrer comme ma moitié au monde et non ces gens de passage...

Bon, j'ai changé, je crois. Le tollé pour le mariage pour tous m'a rendue infiniment triste puis très en colère et alors qu'avant je contôlais toutes les infos qui pouvaient filtrer sur Facebook, maintenant je mitraille un peu tout le monde avec le féminisme et les droits égalitaires pour tous! Et je ne m'empêche plus de commenter sur les filles qui me font baver (Olivia Wiiilde :hot:). Et je suis fière d'avoir changée, je suis fière de parler de mon ex au féminin mais jpeux pas m'empêcher d'avoir cette pensée étrange, celle qui me murmure que quelque part, je suis un peu "plus" en sécurité parce que je suis bi et que jpeux me "cacher" derrière un homme. Ce n'est évidemment pas mon intention mais ça reste un peu là... Enfin ce qui me rassure, c'est qu'aujourd'hui je pense que j'arriverai à embrasser une fille dans la rue (plus qu'à essayer :yawn:).

Bref, navrée pour le pavé! Je te souhaite tout plein de courage et de patience! Et j'espère vraiment qu'un jour, personne n'aura plus peur de se montrer tel qu'il est (hors tueur en série, raciste, homophobe, sexiste etc etc, cela va sans dire :P ).
 
11 Avril 2012
239
197
2 954
Besancon
arecne;4739193 a dit :
A = Quand je vous lis, je ne sais pas ce que vous entendez clairement par homophobie, si cela relève de la pure haine/discrimination/stigmatisation envers les homosexuels ou si vous englobez aussi tout simplement toutes les personnes qui ne trouvent pas que l'homosexualité soit quelque chose de """"""""""""""""normal"""""""""""""""""

Simplement voilà, pour lire trop souvent ce genre de commentaires sur le net, je ne sais pas trop où me situer, pour ma part j'ai mon avis sur la question, mais ne l'impose pas en vérité absolue comme d'autres le font trop souvent : Il n'engage que moi et ne me permet en aucun cas de critiquer la vie d'autrui. Je ne permettrais pas de juger les actes ou la vie de chacun (et encore une fois ça n'engage que moi).
 Je ne pense pas que l'homosexualité soit une """bonne""" chose (bon encore une fois je ne trouve pas d'autre termes, j'ai du mal avec ces jugements de valeur mais je n'ai pas connaissance de termes neutres désolée :dunno:) pour autant je ne permettrais pas de juger des homosexuels, cela peut paraître contradictoire pour certains, pourtant c'est la manière dont je fonctionne vraiment, à mes yeux juger autrui est mal mais c'est un autre débat dans lequel je ne vais pas entrer ^^ Est-ce cela fait de moi quelqu'un d'homophobe? Une catho extrémiste, une réac?
C'est avec cette réponse que je voulais m'informer sur les limites de votre tolérance (ce n'est pas une accusation, je cherche vraiment à savoir). Parce qu'on dit que la tolérance c'est accepter  et respecter les idées/valeurs/opinions des autres mais à vous lire j'ai l'impression parfois que la tolérance c'est bien, oui, mais seulement si c'est pour "accepter" l'homosexualité, donc au final votre avis, ce qui n'est plus vraiment de la tolérance...
Bon voilà, j'espère que les réponses pourront ouvrir un débat constructif, pour ma part c'est un débat que je n'ose pas vraiment ouvrir au quotidien, par pudeur déjà, et puis parce que j'ai conscience que même en mesurant les paroles je pourrais contre mon gré blesser quelqu'un et ce n'est pas mon but. Et pour finir, comme j'ai mon avis mais qu'il pourrait bien sûr être erroné, ça me ferait plaisir de lire des commentaires qui pourront peut-être me faire voir une façon différente de voir les choses qui serait objective :)
bonne journée :)

Je précise que rien ne sera aggressif dans ce message promis !
A= J'ai envie de dire que pour ma part les deux. Quelques questions pour toi ; qu'est ce que la norme ? En quoi la transgresser est-il bien ou mal ?
Peut-on dire imputer un jugement de valeur dans l'orientation sexuelle d'un individu lorsque celui ci est tourné vers d'autres individus consentants ?

Tu dis ne pas vouloir juger les homosexuels mais en jugeant l'homosexualité, qu'est ce que tu fais  ?
L'homosexualité n'est pas "bien" ou "mauvaise", elle est, point barre. L'hétérosexualité aussi. Un peu comme une table.
On sent dans ton discours que tu ne veux pas heurter et que tu aimerais ne pas juger ou comprendre, mais tu ne t'y prends pas bien pour le premier aspect et je pense que tu ne te pose pas les bonnes questions de base pour le second. Et selon moi, tes propos (homosexualité pas quelque chose de bien, pas normal) sont homophobes, oui. Mais le dialogue est possible :)

Pourquoi l'homosexualité ne serait pas une "bonne chose", moins bonne que l'heterosexualité ?

Si jamais tu ne te sens pas de continuer le débat en mode ouvert mais que tu as envie d'en discuter, mes MPs te sont ouverts, ça m'intéresserait beaucoup de comprendre ton point de vue, même si selon moi nous ne devrions même pas en avoir sur l'orientation sexuelle des autres tant qu'elle inclut un consentement des autres partis...
 
B

bouseuseraffinee

Guest
feenomene;4738870 a dit :
Je deviens dingue aussi quand on me dit à moi que je devrais être plus tolérante avec les gens racistes, homophobes et j'en passe. Pourquoi est-ce qu'on devrait tolérer ça, pourquoi ?
Comme dirait un ami à moi quand je commence à m'énerver toute seule "Y'aura toujours des vieux réacs de merde ! Il faut pas leur accorder l'attention qu'ils ne méritent pas car ces gens finissent toujours par perdre (ou crever pour ceux qui s'accrochent)".

ça me fait penser à récemment, j'ai fait mon coming out de bi à énormément de gens dans mon entourage, notamment à mes parents en leur expliquant à quel point leurs remarques homophobes ont contribué à mes problèmes de TCA/tendance dépressive.

J'en ai parlé à un ami, en disant que ça me rendait taré les gens qui disent "ça doit être dur quand même d'avoir un enfant homo", que ces gens sont des monstres d'égoïsme à reprocher à leurs enfants d'être ce qu'ils sont voire à être dégoûtés par leurs propres enfants. Et cet ami m'a reproché d'être "vachement dure" avec les gens, que je pourrais être tolérante "quand même". Pas capable de comprendre que pour moi, la "tolérance" à l'homophobie, c'est un luxe que je ne peux pas me permettre, parce que ces gens ont salement bousillé ma santé mentale.

Mr. Q : <3
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@arecne Hé bien, en fait je trouve ça assez contradictoire comme tu l'as dit ! Tu te demandes jusqu'où va la tolérance des gens envers... De l'intolérance ? :dunno: C'est ça que je ne comprends pas en fait. La tolérance pour moi c'est accepter les différences des autres par rapport à notre vie, nos choix, et ne pas les juger, comme tu le dis et sur ce point on est d'accord. Tu utilises le terme "bonne", je comprends que tu y mettes des guillemets mais du coup il faudrait expliciter ce que tu entends par "pas une bonne chose" pour qu'on puisse en discuter : est-ce que du coup, tu estimes que les personnes homosexuelles sont de mauvaises personnes, ou autre chose ? Parce que de nouveau, on entre dans le jugement et donc l'intolérance. Personne ne dit que l'homosexualité c'est mieux que l'hétérosexualité, si jamais tu utilisais "bonne chose" dans le sens "mieux".
 
S

soldatlouise

Guest
Je te comprend tellement M.Q. Je vis avec cette peur chaque jour. Pas au taf par contre ! Je suis out et tout se passe bien. Mais depuis les débats je regarde toujours autour de nous avant d'avoir n'importe quel geste d'affection.
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
Merci, merci, merci beaucoup pour cet article. Les dessins et le texte sonnaient très justes. Beaucoup trop justes.
Comme plusieurs Madz ici, je m'y suis retrouvée et ça fait mal.
Parfois j'oublie que je suis suis pas complètement "out" (loin de là même), et ce genre d'article me rappelle que... Bah. C'est vachement sombre un placard quand même.

@arecne J'ai dû mal à comprendre exactement ta pensée sur les homosexuels/l'homosexualité en fait ? Mais j'ai l'impression que c'est aussi dû au fait que toi même tu sais pas très bien où tu te situes ! :) J'ai l'impression que tu veux vraiment pas juger les gens mais à côté tu emploies des termes (bien qu'entre guillemets) qui sont un jugement de valeur.

Je pense que le mieux c'est de te renseigner, rencontrer des gens et c'est super cool que tu viennes "en paix" pour éclairer tout ça et confronter ton opinion aux autres.

Par contre, j'espère que mes propos ne vont pas te vexer ou te blesser, à vrai dire en lisant ton commentaire j'ai repensé à quelque chose qui m'était arrivé il y a quelques années. J'étais avec des amies, des gens que j'appréciais vraiment et auxquels je tenais énormément, que j'admirais parfois.
Bref ce jour-là en gros, elles m'ont dit qu'elles m'aimaient bien mais que j'allais sans doute finir en Enfer. Très gentiment et vraiment de manière super polie. Mais woah. Ca fait mal quand des amies te disent ça alors que t'as beaucoup de mal à accepter que tu n'es pas ce que tu pensais/voulais être, et que tu ne sais même pas ce que t'es vraiment.

Enfin bref ! Blablabla ! Merci encore Mr.Q c'était vraiment un bel article. Courage à toi et à tout le monde. :hugs:WE ARE UNITY WE ARE UNSTOPPABLE, woohoo !
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Oh. Vraiment désolé que tu sois confronté à ce genre de personne. Et encore plus désolé qu'aucun de tes collègues ne réagissent pour fermer le claper de Jean.

En tout cas, très belle article et j'adore ton blog aussi.

1000 courage et soutien! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes