Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ?
C'est assez rare que quelqu'un sorte une remarque raciste ou homophobe dans mon entourage, en fait. Par contre ça m'est arrivé de parler avec des gens racistes ou homophobes sur Internet, mais quand je dis racistes et homophobes ce n'était pas juste un peu, c'était du style "ceux qui ont la peau mate c'est des êtres inférieurs" ou alors "sale gouine", donc bon, j'ai essayé de discuter, j'ai vu que ça ne servait strictement à rien et j'ai laissé tomber, c'était sur msn donc bloqués/supprimés, et voilà. Sinon, une remarque raciste ou homophobe dans une conversation, en général je sors une remarque bien placée qui fait se sentir l'autre très con et il se tait. J'ai la chance de ne pas avoir de gens comme ça dans mon entourage, donc bon, c'est assez rare.
En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ?
Je n'ai pas d'amis racistes, par contre je connais certaines personnes qui vont avoir tendance à généraliser (enfin surtout un ami du net, il lui est arrivé certaines embrouilles avec des arabes et généralisation powa :/), dans ce cas ce n'est pas vraiment du racisme, je veux dire, c'est plus "les racailles c'est presque tous des arabes" plutôt que "les arabes c'est tous des racailles". Dans ce cas le dialogue n'est pas fermé, il y a moyen de discuter, mais en général ça me met hors de moi donc j'évite le sujet. Cela dit je n'ai qu'un ami qui a ce genre de réactions, et on ne se parle que sur le net, donc bon. Mais ça m'énerve bien quand même. Sinon, je n'ai pas d'amis ni de connaissances racistes ou homophobes heureusement, et je ne pourrais pas de toutes façons. J'ai cru à un moment être lesbienne donc ça me tient assez à coeur, et l'homophobie je ne supporte pas de toutes façons. Quant au racisme n'en parlons même pas, en plus mon copain est d'origine marocaine, je n'aurais franchement pas envie qu'il puisse se prendre des remarques racistes de la part de personnes que je connais. En dehors de ça je ne supporte tellement pas ça que de toutes manières, je ne pourrais pas.