Dans ce lycée, Noirs et Blancs ne déjeunent pas ensemble | Rue89
et celui ci pour halluciner un peu plus...
je n'en suis pas forcement très fière mais si un inconnu dans le bus tiens des propos racistes je ne vais pas me lever pour lui refaire le portrait (à moins qu'ils s'en prenne directement à un personne, moi et mes 50kg tout mouillés ça on ne supporte vraiment pas, que ça soit raciste ou autre ! )
Maissi j'ai des amis qui partent dans ce sens là alors je réagis au quart de tour, je ne comprends pas comment des jeunes de 20 ans, qui vivent en ville, qui ont voyagés, pour qui prendre le bus à coté d'un noir ou d'un arabe est aussi normal que à coté d'un blanc, peuvent encore avoir des propos comme ça. On a pourtant eu tous les mêmes cours d'éducation civique et on connait tous l'histoire de la France et de ses colonies.
Par contre pour ce qui est de l'humour j'ai énormement de mal à "jouer" avec les propos racistes, petite je n'ai pas vécu dans un environnement assez "mixé" culturellement pour enlevé ce coté tabou des discutions sur les origines et la couleur d'une personne, j'avais tendance à chercher tous les qualificatifs possible pour décrire quelqu'un plutot que de dire qu'il etait noir parce que je pensais que le simple fais de le décrire par ses origines etait raciste :/
Quand j'ai migré en banlieu parisienne pour mes études au début c'etait très étrange d'entendre des gens se traiter de "sale arabe" de manière affectueuse et délirante.
Mais j'ai aussi tendance à penser que le racisme est à double sens, se faire traiter de "petite poulette blanche" à Belleville, le soir, ben j'en suis pas fière mais je ne suis pas rassurée. Je pense que c'est plus le fais qu'ils soient en groupe que le fais qu'ils soient noirs mais pour beaucoup de personne les raccourcis sont très vites fais et c'est plus que dommage.
Edit désolée pour le pavé/mylife