@Communicating : je suis non concernée (je suis blanche) et j'ai jamais été Asie

mais je te fais un retour basé sur des discussions que j'ai eu avec un mec qui a passé beaucoup de temps là bas et qui est sensibilisé sur les questions du racisme & co.
Comme l'a dit
@Lya 2.0, ça dépend du type de voyage que tu veux faire et où tu veux aller.
Déjà, je te conseillerai potentiellement d'éviter le Japon... En tant qu'insulaires, ils sont quand même connus pour avoir un racisme et un rejet très décomplexé envers tous les étrangers (non-japonais de souche), avec même des bars où c'est marqué explicitement dessus "interdit aux étrangers". Après, mon pote m'avait aussi expliqué que c'était parfois des bars où si le proprio ne parle pas anglais correctement, il ne souhaite pas offrir une qualité d'accueil médiocre, donc pour des raisons d'honneur, il ne préfère pas accueillir d'étrangers (le concept complètement planète pour moi, mais bref passons).
Ca dépend aussi si tu voyages en grosse métropole ou à la campagne. Comme en France et dans beaucoup d'endroits dans le monde, quand les ruraux n'ont pas été confrontés à l'Autre sauf en contexte de guerre par exemple, ils ont tendance à être plus racistes. Il s'est déjà fait dégager d'un bus par exemple, en mode "t'es pas la bienvenue ici" menaçant. Ambiance. A part ça ils sont méga polis, c'est bizarre comme culture quand même.
Pour la Chine... Me semble qu'ils sont pas très ouverts non plus et vu la politique de surveillance et d'extermination de la différence qu'ils ont avec leur gouvernement communiste... je sais pas. Je sais pas quelle attitude ils ont par rapport aux touristes.
le Vietnam a été colonisé longtemps par la France (qui les as en partie débarrassés des américains je crois donc les français on est moins mal vu), donc peut être que tu seras bien accueillie en tant que française? Et y'a pas mal de touristes qui passent là base.
Pour ma part je vais aller à Taiwan très bientôt et j'ai sélectionné ce pays parce que pour une première fois dans un pays asiatique (pas indien) je voulais quelque chose où le choc culturel n'allait pas être ultra violent et c'est un pays plutôt peace, beaucoup de nature préservée...
Je ne sais pas comment tu vas voyager, mais perso je vais me faire héberger sur couchsurfing. Si tu es sur ce même mode de voyage, ça pourrait être un bon moyen d'être orienté sur des lieux safe avec des gens ouverts parce que si ils sont racistes ils ne t'hébergeront pas et tu pourras leur demander des recommandations d'endroits ouverts aussi?
En fait faudrait que tu trouve un blog de voyage d'une personne noire qui aurait fait un tour du monde, c'est sûr qu'elle en aura parlé si elle a eu des soucis.