Voyance Serieuse

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :
D'ailleurs en ce qui concerne le libre arbitre, déjà les autres personnes influent énormément sur notre vie, mais aussi d'autres influences dont que je ne pense pas qu'il y a un vrai libre arbitre pour la plupart des gens, leurs décisions étant prises en fonction de ceci, en fonction de cela...

Les 2 théories, c'est à dire soit le pur et simple hasard, soit ce que l'on appel le destin, se tienent à peu près, mais le libre arbitre complet et réelle je n'y croit pas du tout...

Bein explique moi pourquoi, parce que là c'est bien joli, mais ça apporte rien lol
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Emerald a dit :
Justement, le point il est là. C'est ton libre-arbitre, et celui de l'autre en face, de tous les autres en afce. Mais en rien le hasard.
J'ai un accident à cause d'un chauffard. Causes: son libre-arbitre (il a choisi de sortir de chez lui à telle heure, de prendre tel chemin, et il n'a pas fait attention), et le mien (j'ai choisi de sortir à telle heure, de prendre tel chemin, et je me suis retrouvé face à lui). A celà s'ajoutent des contraintes d'ordre physique, scientifique. Je meurs parce que les secours n'ont pas pu arriver à temps (contrainte de l'espace et du temps + libre-arbitre de tous les gens sur le chemin ce jour là par exemple). Tremblement de terre: pas de hasard, les lents mouvements des plaques ont fait que.
Etc.
Je vois pas où on peut parler de 'destin' ou de 'hasard' là dedans (le destin ou le hasard c'es qu'une question de vocabulaire, c'est sensiblement la même chose...)


bootylicious> Je connais rien à la psychologie en fait :P Et je sais pas ce qu'est la psychologie cognitive :P

Justement le chauffard pouvait pas savoir qu'il allait rentrer dans quelqu"un ect... ce n'est pas du réel libre arbitre, puisque il a pas fait ça dans le but d'obtenir ce qui est finalement arriver...

Et les tremblements de terres, heu le sol à un libre arbitre :eek:

Destin: Ce qui doit arriver arrive

hasard: Heu ben le contraire quoi


 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Emerald a dit :
Bein explique moi pourquoi, parce que là c'est bien joli, mais ça apporte rien lol

Le libre arbitre c'est décidé seul de quelque chose: Le gars qui a prit sa voiture pour aller bosser, il a rien décidé i lest obligé, si il a un accidnet c'est pas à cause de son libre arbitre... la personne qui se balade dans la rue sa décision c'est " Se balader dans la rue" et pas " Se faire poignarder".

Et pour ce qui est du libre arbitre du sol, par rapport aux tremblements de terre, ou encore du ciel/des nuages, par rapport à la pluie par exemple... :eek:



 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
"Justement le chauffard pouvait pas savoir qu'il allait rentrer dans quelqu"un ect... ce n'est pas du réel libre arbitre, puisque il a pas fait ça dans le but d'obtenir ce qui est finalement arriver..."

Oui mais il a décidé de voire, ou de rouler vite, ou il n'a pas été prudent. Il aurait pu ne pas boire, ne pas rouler vite, ou être prudent. Qu'il l'ait fait ou non, il aurait pu choisir de le faire.

"Et les tremblements de terres, heu le sol à un libre arbitre :eek: "

"A celà s'ajoutent des contraintes d'ordre physique, scientifique."

(et évite de me prendre pour une débile profonde stp -_-)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Et Asteria, pour ton dernier message, je parle du "libre-arbitre de l'homme" pas du "libre arbitre de tel homme"

Pour répondre à winter river je crois, par exemple Descartes a prouvé la liberté de l'homme bien mieux que je ne le ferai jamais.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
On a posté en même temps! Comme je le disais, le gars qui s'est fait rentré dedant par un chauffard il a pas choisit de se faire renter dedant par un chauffard...

Et il a même pas forcément choisit non plus de prendre sa voiture ce jour là, peut-être était-il obligé... Et même si la personne qui l'a obligée avait le choix, ben la personne qui se fait rentrer dedant par un chauffard n'a quand même aucun libre arbitre dans l'histoire.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Emerald a dit :
Et Asteria, pour ton dernier message, je parle du "libre-arbitre de l'homme" pas du "libre arbitre de tel homme"

Là je comprends pas trop...

Ok chacun à plus ou moins un certain libre arbitre moi je dis juste que c'est pas ça qui influe sur tel ou tel événement spécialement plus qu'autre chose c'est tout.

Enfin le hasard étant le contraire du destin, c'est difficilement la même chose.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sincèrement,la plupart des voyants sont des charlatans,ça je suis d'accord.Mais il ne faut pas faire de généralité.

Puis Steak Frite,si tu veux en savoir plus sur "les choses troublantes",envoie moi un mp,parce qu'ici,j'aurais vraiment peur de passer pour quelqu'un de ridicule vu les choses que j'ai lues :x.

Puis,Atchoum,exact,et je le répète mais pour moi,tout ça c'est aussi une question de culture,tout ça :x.J'ai baigné dans ça (pas la voyance mais les trucs "surnaturels",on va dire) depuis que je suis petite,et j'ai vécu dans un pays où toutes ces choses sont très présentes.Et ça serait débile de pas dire que ça m'a pas influencée.Après,j'ai vu des choses qui n'ont pu qu'appuyer ma croyance.Voilà !

Mais,je peux comprendre,(et je me répète) qu'on y croit pas et tout ça.
(soit dit en passant,moi aussi j'ai trouvé ça bizarre de comparer psychologue et voyant lol)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :
Là je comprends pas trop...

Ok chacun à plus ou moins un certain libre arbitre moi je dis juste que c'est pas ça qui influe sur tel ou tel événement spécialement plus qu'autre chose c'est tout.

Enfin le hasard étant le contraire du destin, c'est difficilement la même chose.

Le hasard: quelque chose arrive 'sans raison', indépendamment de la volonté de l'homme
Le destin: tout est écrit, chaque acte s'élabore indépendamment de la volonté de l'homme
Je vois pas trop où est la différence en fait.

Et si tu préfères, quand je dis le libre-arbitre de l'homme, je veux dire celui de tous les hommes, le fait que ce sont les choix des hommes (et les contraintes de la nature, les possibilités qu'elle laisse, ce que j'appelais tout à l'heure 'contraintes d'ordre physique/scientifique') qui aboutissent à des faits/événements.

Winter-River> Je connais pas cette citation là, mais je pensais à tous les liens qu'il établit entre parole, pensée et liberté humaines
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Pour ce qui est de la comparaison, j'ai juste cité un exemple, qui a été repris et repris après, mais à la base, c'était juste pour illustrer ma pensée.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Emerald: Ok merci pour l'éclairssisement.

Mais je connais pourtant des choses indépendantes et du libre arbitre de tout les hommes et de phénomènes physique/scientifiques:

-Une personne qui serait par exemple susceptible: C'est hors libre arbitre de quiconque car elle n'est pas comme ça parce qu'elle veut être comme ça, ce n'est pas un choix, c'est dans son caractère intrinsèque. Elle est née comme ça.
Et ce n'est pas non plus physique/scientifique=Il ne me semble pas qu'il y ait un gène de la susceptibilité.

-Le fait de "tomber amoureux": Ce n'est pas du libre arbitre car on ne choisit pas de tempber amoureux ( dire qu'on choisit de tomber amoureux d'intel reviendrait à mettre en doute l'existance même de l'amour "amoureux" ) et ce n'est pas non plus entièrement scientifique car oui il a été prouver uq'il y a une histoire d'hormones qui attire telle personne vers telle autre mais ce n'est pas ( je ne pense pas/je n'éspère pas ) ce qui fait le sentiment amourux dans sa globalité.

-L'hypothène d'une météroite/d'un éstéroide, se dirigeant droit sur la Terre: Oui le fait qu'il y ait une météorite/un astéroide qui se soit détaché blabla c'est scientifique, mais pas le fait que la Terre soit sur son chemin, vu la taille de l'univers! Selon la croyance des gens c'est donc soit le destin ( "nous sommes destiné à mourrir comme ça blabla" ), soit le hasard ( "hasard malheueux que la Terre se trouve sur sa trajectoire blabla" ) . Ca ne saura le libre arbitre de Dieu que pour ceux qui croient en Dieu.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Premier exemple: on ne nait ceretainement pas susceptible... Et d'ailleurs on peut changer. C'est 'indépendant de ta volonté', pas si sûr. L'homme, c'est plus compliqué que 'je veux/je ne veux pas et je m'en rends compte'. Il y a des réactions plus ou moins conscientes, et parfois complétement inconscientes. A mon avis ça ne s'oppose absolument pas au libre-arbitre, dans le sens où même s'il est inconscient, oui c'est une forme de choix.

Deuxième exemple: Bein écoute, perso, je ne doute pas qu'il y ait des explications rationnelles à l'amour (et on va encore me dire 'oooh mais ça enlève toute la magie' - si vous voulez, personnellement, je vois pas pourquoi rationaliser les choses empèche de les vivre pleinement, et de façon magique), et comme tu le dis toi même, il y a déjà des débuts d'explications. Il faut juste laisser le temps à la science.

Troisième exemple: purement scientifique. L'univers a beau être d'une taille incroyable (infinie?), la terre y a sa place. La météorite qui avant de se détacher n'en était pas une avait également sa place. Elle s'est détachée pour des raisons purement physiques, ce qui l'a fait tomber d'une certaine façon. Et après elle suit son mouvement et elle se crash sur ce qu'il y a sur son chemin. Si la terre est sur son chemin, elle s'écrase sur la terre.

winter-river> Ah bein avec le changement, c'est, entre autres, à ça que je faisais référence en effet :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes