Bonsoir à Toutes et Tous
Depuis plusieurs jours je suis très sollicité pour un avis concernant les risques liés à une possible exposition à des radiations (radioactivité suite à l’accident en cours au Japon)
*
Le risque d’exposition est actuellement extrêmement faible sur l’Europe, différentes sources le confirment et même si l’on doit rester vigilant sur ce qui nous est donné comme information officielle, je pense pour ma part que nous sommes loin d’une situation (en Europe) identique à celle de Tchernobyl.
Ceci étant, il est bon de rappeler que le système immunitaire dépend aussi de notre état d’être, plus nous cédons à des émotions comme la peur, l’angoisse, plus nous consommons de l’énergie et moins nos grandes fonctions défense et d’éliminations sont opérantes.
Concrètement, saturer la thyroïde de sels d’iode (délivrés uniquement sur ordonnance ou par les autorités) fait courir un risque sanitaire qui n’est pas négligeable. La thyroïde certes ne fixera pas d’isotope d’iode radioactif, mais par contre elle risque d’être perturbée sérieusement et toutes les fonctions qui en dépendent aussi. Aujourd’hui le risque d’exposition ne justifie pas la prise de sels d’iodes.
Sous forme d’oligo-élément (quantité infinitésimale) il n’y a aucun effet de saturation, ce peut être intéressant pour celles et ceux qui présentent une sensibilité particulière (à valider avec un médecin ou un thérapeute.
Par ailleurs il faut savoir que la radioactivité ne se résume pas à de l’iode radioactif car il y à d’autres isotopes (césium,plutonium...) contre lesquels nous n’avons rien pour nou protéger vraiment.
Par analogie aux métaux lourds et autres éléments toxique on peut utiliser certaines plantes ou compléments qui participent des processus de protection cellulaire et de détoxification.
Je vous les livre avec les indications d’usage et les posologies a-minima POUR UN ADULTE (60 à 80 kg) et des précisions pour les enfants.
* Le romarin sous une forme très particulière est un piégeur de radicaux-libres et un bon protecteur cellulaire (notamment du foie) mais pour une activité optimum il faut le prendre en gemmothérapie diluée à la 1DH en jeunes pousses (activité 10 fois supérieure à l’usage d’une autre forme), soit:
Rosmarinus Officinalis Mg JP 1DH (en pharmacie) 15 gouttes par jour pour un adulte (le soir de préférence) dans un fond d’eau, pour un enfant: 10 kg : 5 gouttes, pour 20 kg 7 gouttes / jour. Ne pas augmenter ces doses, ce ne sera pas plus efficace et par contre cela risque de générer des nausées si l’organisme est déjà trop surchargé (en toxines “habituelles”
* L’argile est un bon chélateur des toxiques: une forme simple que j’affectionne particulièrement en situation de “crise” PROPARGILE du laboratoire HOLISTICA, qui contient aussi de la Propolis et du Pollen (immunité et vitamines). 2 à 3 gélules jour pour un adulte, 1 à 2 pour un enfant (+ de 10 ans), 1 pour moins de 10 ans. LE MATIN ou le MIDI
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de constipation, dans ce cas réduire les prises. NE PAS PRENDRE LE PROPARGILE EN MEME TEMPS QU’UN AUTRE PRODUIT.
* La Chlorella (algue) chélateur important des métaux lourds et toxiques, 2 à 4 gélules jour pour un adulte. (DIVISER PAR DEUX POUR UN ENFANT)
* La Taurine (acide aminé soufré) permet d’optimiser la sulfoconjuguaison, processus majeur de détoxination hépatique. Une préparation du laboratoire NUTERGIA est particulièrement intéressante: BIOTAURINE –> 2 à 4 gélules pour l’adulte (DIVISER PAR DEUX POUR L’ENFANT: 2 pour un ado, 1 pour un enfant de moins de 10 ans).
L’utilisation d’algues dans l’alimentation (mélange type salade de la mer: 2 à 3 pincées par jour pour un adulte) et de MISO frais ( pate de soja fermenté sur riz rouge ou orge) est très intéressant.
Un des médecins de l’hôpital proche du drame de Nagasaki et Hiroshima avait à l’époque fait consommer 4 à 6 tasses de MISO à son personnelr et ses patients, et il n’avaient quasiment pas observés d’effets liés à la radioactivité sur leur organisme. (il a ensuite publié ses observation) partant du principe que la radioactivité générait des effets HYPER YIN, il à choisi cette option HYPER YANG (MISO-> pate de soja fermenté) pour contrebalancer énergétiquement cette situation...avec succès.
Voilà je ne donne jamais de conseils aussi généralement car en fonction de chaque individu on doit adapter les propositions et les posologies, je vous engage donc à la prudence dans la diffusion de ces conseils et à prendre attache auprès d’un thérapeute si nécessaire.
Les conseils que je vous donne doivent se limiter dans le temps (10 à 15 jours) et peuvent s’additionner, c’est à dire être pris dans la même journée dans la mesure ou l’on ne dépasse pas les doses proposées.
Bien cordialement
Dominick Léaud-Zachoval
Naturopathe-Iridologue