_lilou_;2352684 a dit :
Totalement inculte en la matière, je me pose une GROSSE question depuis quelques temps : les couches lavables, ça n'est pas plus sale que les couches jetables ?
J'ai du mal à me figurer la chose, je crois. Si l'une d'entre vous voulez bien m'expliquer comment il est même possible d'en acheter d'occasion ?
(Parce que moi j'imagine des sortes de couches jetables, mais qu'on ne jette pas et qu'on met à la machine (mais et le caca ? comment on récupère le caca ?))
Bonjour, j'ai des interrogations capitales
Tu as raison, une couche lavable, ça ressemble énormément à une couche jetable, sauf qu'au lieu de la mettre dans la poubelle, tu la mets dans ta machine à laver !
Pour la maniaque de la propreté que tu es (enfin telle que je l'imagine en lisant tes posts
), je crois que tu vas bondir et que, c'est pas fait pour toi, les lavables !
Personnellement, sans trouver ça super propre, ça ne me dégoûte pas de manipuler des couches souillées, mais après tout tout le monde ne pourrait pas le supporter, je comprends.
Une couche d'urine, j'enlève, je pose par terre (j'ai pas encore de seau à couches), et le soir même ou le lendemain elle est lavée. Je ne touche à rien à l'intérieur pour le moment. Je vaporise de solution désinfectante.
Une couche de caca, j'enlève le papier de protection (sorte de morceau de sopalin qui fait une première barrière de protection contre les selles, notamment des bébés allaités qui sont liquides), que je jette à la poubelle (normalement ça peut se jeter aux toilettes, mais c'est assez déconseillé en France, et vu l'installation chez moi, je ne prends pas de risque), et soit je pré-lave tout de suite en rinçant l'insert/la couche avec un savon détachant et une brosse, soit ça attend la machine du soir là aussi, vaporisée de solution désinfectante.
D'ailleurs ya un bouchon de désinfectant qui va dans la machine aussi !
Quand aux couches d'occasion, je sais que j'ai une copine qui ne supporte pas de porter des vêtements qui ont déjà été portés par quelqu'un d'autre, donc là aussi je comprends qu'on ne puisse pas adhérer au concept de réutilisation de couches, mais j'ai une aauuuutre que copine qui m'a prêté des couches, et l'une en est à son 7 ou 8ème bébé ! Et franchement, si elle ne me l'avait pas dit, j'aurais pensé qu'elle n'avait servi qu'à sa fille : elle est blanche, propre, pas tâchée.
En aucun cas ça ne me gêne personnellement de mettre des couches d'occasion à mon bébé, mais c'est parce que ça ne me gêne pas de porter/faire porter de l'occasion tout court !
Et puis vu le prix d'une couche neuves (certaines sont vraiment chères, je trouve), on en trouve d'occasion donc moins chères qui ont été peu portées ("j'ai testé ça ne me plaît pas, je revends") et qui sont donc en parfait état !