Tia.;3121062 a dit :
Je crois que j'ai le systeme TE1 (une couche avec une insert cousue sur la couche et je peux mettre une autre insert/lange + voile biodegradable)
Vraiment je suis larguee, j'ai acheté ça quand j'etais enceinte pour pouvoir tester et j'ai eu beau chercher sur le net, j'ai pas reussi à trouver de bons conseils d'utilisation concret. Du coup ma fille à 3 mois maintenant et j'hésite à tester. C'est con, mais j'apprehende un peu le test... Oo
Qu'est-ce qu'il te manque comme infos sur une utilisation concrète ? J'ai commencé à utiliser les CL lorsque ma puce avait trois mois, t'en fais pas ya pas d'âge pour commencer ! Je dirais même que quand on n'a pas l'habitude, dès la naissance c'est chaud patate à mon sens
Tu as combien de couches ? J'ai commencé avec 4 couches, et je suis passée petit à petit au 100% couches lavables en plusieurs mois.
Le test c'est pourtant pas compliqué
Ptit_Biscuit;3119244 a dit :
J'ai besoin de vos témoignages !
Ca s'est passé comment la diversification avec vos bébés.
Vous avez commencé à quel âge ? avec quel aliment ?
Ils ont de suite kiffer ou pas ?
J'attendais vraiment que bébé montre de l'intérêt pour la nourriture. A 4 mois et demi, elle m'a attrapé un bout de pomme que j'avais dans la main et l'a suçotté quelques minutes. J'étais abasourdie car je ne m'y attendais pas du tout. Elle était toujours présente aux repas, mais n'avait montré jusqu'alors aucun intérêt. Par la suite, je lui faisais goûter ce que nous mangions de temps en temps, genre un petit peu de pomme de terre, un peu de tomate, mais aussi de la purée de carottes par exemple, donnée à la cuillère, de la banane que je lui laissais sur sa tablette, à se débrouiller. Vers 6 mois/6 mois et demi, j'ai commencé les "vrais" repas, mais elle a toujours plus ou moins mangé comme nous avec des adaptations et des variantes bien sûr !
Je suis pâtissière de métier, la cuisine et la nourriture sont pour moi des jeux, je prends le parti que la nourriture est un plaisir et qu'elle se doit d'être découverte et appréciée de façon ludique. Des morceaux de poires et de bananes n'ont pas la même texture, j'ai pris beaucoup de plaisir à observer ma fille les manipuler, les écraser, les goûter, voir le jus qui goutte... Ouais bon à nettoyer c'est moins drôle mais je l'ai toujours laissée gérer seule les produits qu'elle pouvait. Les pâtes, par exemple, hier soir.
Je suis sensible à l'approche de la DME, la diversification menée par l'enfant. Ce qui m'intéresse dans cette démarche, c'est la liberté offerte à l'enfant, son autonomisation sur le repas et... la non prise de tête. Un exemple : à un déjeuner l'année dernière, poupette avait 8 mois. En entrée, salade de pâtes. Dans mon assiette, j'ai mis en haut la part que je comptais manger, et en bas j'ai mis des choses que la puce a l'habitude de manger : de la tomate, quelques pâtes et de la salade si mes souvenirs sont bons. J'ai mangé ma part de salade, tranquilou, et la puce sur les genoux, elle s'est servie dans mon assiette et a ainsi mangé ce que je lui avais mis de côté.
A côté de cette pratique libérale, on a aussi des petits pots dans les placards... Les joies d'être une working girl. Donc elle a aussi mangé et mange toujours des petits pots, à la cuillère, des compotes, des trucs bien mous qu'on donne classiquement aux enfants, mais une chose est sûre : dès 5 mois, ma fille mangeait de la tomate en râpant la chair avec ses gencives pour laisser la peau, à 7 mois une banane entière au goûter ne lui faisait pas peur... Bref, un bébé qui prend plaisir à se nourrir, j'ai confiance en elle pour la laisser manger seule, et aujourd'hui à presque 14 mois elle mange très souvent comme nous !
Au début, j'ai tenu le coup des "un aliment par semaine". Ca a duré quoi... trois semaines ? Son attitude me montrait vraiment qu'elle voulait en découvrir plus.
Se laisser guider par son enfant, c'est la clé : tant qu'il ne montre pas d'intérêt pour ton assiette, même s'il a 8 mois, il y viendra