suicidal tendencies;3363556 a dit :
combien avez-vous dépensé pour l'accueil de votre enfant ?
J'ai fait des estimations pour la PAJE sur le site de la caf, si je comprends bien il est possible d'avoir environ 180e par mois dès que l'on a un enfant de moins de trois ans. Sans indiscrétion, est-ce que vous touchez ça vous ? et pour la garde dès que vous avez repris le travail est-ce que ça coûte cher ?
Désolée pour le flot de questions, je me sens vraiment perdue vis à vis de tout ça mais je veux vraiment être certaine que je réunis toutes les "conditions" pour accueillir convenablement un enfant
Comme dit
Elfy, c'est je pense un peu différent en fonction de ce que tu peux récupérer / avoir, et de ce que tu considères comme nécessaire ou pas...
J'avoue que j'ai tendance à prévoir large. Et à pas trop aimer l'occasion...
Et y'a aussi le fait que j'ai tout quitté pour rejoindre le futur père, et que je suis donc dans une ville où je ne connais que peu de monde. Dans mon entourage, peu ont eu des enfants. En l'occurrence il y a ma soeur dont la fille a 2 ans, mais elle vient d'accoucher du deuxième, donc il y a plein de trucs qu'elle réutilise (et puis elle n'est pas aussi maniaque que moi et je ne pourrais pas réutiliser certaines de ses affaires je l'avoue... )
En fait, pour parler franchement : j'ai eu la chance inouie de récupérer toutes les fringues de ma nièce, de à à 18 mois. Et ça, c'est une sacrée économie : d'autant que la minette est née en aout, ce qui est aussi ma date d'accouchement ^^ donc même pas de souci de saisons.
Du coup j'ai pu investir un peu plus à côté. Mais comme je n'ai rien pu récupérer (si c'est pour payer plus cher en trajet pour aller chercher des meubles d'occasion que d'en racheter le choix est vite fait) j'ai du acheter la chambre. On en a eu pour 1000 euros à peu près, mais elle est complète : commode avec planche à langer, armoire, lit réglable (évolutif donc), tapis, luminaire et un fauteuil confortable pour allaiter (si l'allaitement fonctionne ^^) (d'ailleurs elle est montée depuis une heure, je suis trop fière de mon chéri, c'est juste parfait !) J'aurais pu trouver un peu moins cher je pense, mais je voulais une chambre qu'elle puisse garder ensuite : là, c'est en bois naturel, ça fait pas bébé, elle pourra partir avec à la fac si elle les abîme pas
Et
Elfy, à la maternité, ils m'ont demandé 6 brassières (je n'en ai pris que deux, elle nait en aout bordel pas en février...) en laine alors qu'on en trouve qu'en acrylique... 6 pyjamas (là j'ai pioché dans ceux que ma soeur m'a filés... et heureusement chez bébé9 ils font des trucs immondes à 21 euros... 21 euros bordel...) 2 capes de bain, 1 turbulette, 1 nid d'ange, les couches, un bonnet, les affaires de toilette, les filets ombilicaux. Et pour moi : deux chemises de nuit, des culottes jetables (comme ça gratte le papier, j'en ai acheté des moches en coton moches de chez Carrouf, un peu plus cher mais bon... ça le vaut je pense) des serviettes hygiéniques super plus plus, des soutifs d'allaitement (ils se gavent là dessus purée... ) des coussinets et crèmes pour l'allaitement...
J'ai acheté, en plus, les affaires de bain (thermomètre, peigne doux) et une turbulette de rechange pour un éventuel accident... J'ai aussi investi dans l'huile de massage du périnée Weleda. Une amie qui vient d'accoucher et qui l'avait utilisée n'a pas eu d'épisio, rien du tout... ça vaut le coup d'essayer
Donc en gros, tout compris pour la naissance, j'ai sorti 1500 euros là. Mais déjà, j'aurais pu étaler un peu, j'ai attendu le congé mat' pour m'en occuper (et puis je crois que y'avait un peu de superstition, à rien acheter avant le 8ème mois... j'suis un peu nouille, je sais ^^) et normalement, j'aurais du toucher 950 euros de la CAF en prime de naissance, sauf qu'ils ont soi-disant pas reçu mon dossier
(comme la sécu avec ma carte vitale quoi...)
Il me reste la poussette à trouver (avec une coque, comme ça pas de siège auto avant 4/5 mois) et la baignoire (mais ça je devrais normalement la récup' d'une copine, si j'arrive à la voir avant d'accoucher... )
Après, je le redis, j'ai pas voulu prendre d'occasion de gens que je ne connaissais pas, et je n'avais que peu de monde dans mon entourage qui avaient eu des enfants... Je pense qu'on peut effectivement s'en tirer pour moins, surtout si on fouille etc... moi je n'ai plus la force de faire 70 magasins différents, j'avoue. (pis j'aime pas ça en plus)
Pour le mode de garde : ma crèche nous prend 300 euros par mois. Mais ma soeur en nourrice s'en tire pour 230 euros par mois. (seulement elle doit fournir couches et lait, moi c'est donné par la crèche, au final je pense qu'on en aura pour la même chose)
Sauf que moi je peux pas me permettre les 5 semaines de congés de la nourrice : nos vacances sont obligatoires à certaines dates avec Chéri, et je refuse de compter sur les grands parents trop souvent. Et puis j'ai du mal à faire confiance, en crèche elles sont plusieurs, une nourrice peut s'avérer une folle et tomber sur la bonne peut être une vraie gageure... ça nous semblait plus simple
Franchement, si vous êtes tous les deux salariés, je te dis "fonce". Tu t'en sortiras
Nous on gagne pile la moyenne des français, du 1500 pour moi, 1700 pour lui, ce qui n'est pas énorme, et on s'en sort largement, même avec le crédit de la maison.
Pour la blague je te dirai que de toute façon avec un mome, vachement moins de sorties, donc ça crée tout un budget à utiliser pour l'enfant
Et pour la grossesse, elle ne coute pas grand chose : un coussin d'allaitement pour dormir, des soutifs à tarbasse (je suis passée d'un 95C à un 100E) mais achetés à 6/7 euros dans les hypers (vu le temps que je les ai portés...) et les fringues de grossesse. Je dirais que j'ai dépensé en tout 400 euros sur les huit mois écoulés, mais j'ai pris TRES vite du ventre, donc il a fallu chemises et pulls cet hiver, et débardeurs cet été.
ce qui fait du 50 euros par mois, c'est pas énorme
(bon je te passe le budget éclairs au chocolat hein, c'est pas utile de chiffrer ce genre de trucs
)
Entre Elfy et moi, je pense que tu as deux façons différentes d'avoir abordé l'arrivée de bébé, tu as de quoi te faire une idée en fonction de ta façon de vivre