Sweet Amanite Phalloïde Queen;3382736 a dit :
J'ai une petite question par rapport à l'alcool pendant la grossesse (et à la cigarette aussi pour celles que ça concernent).
Est-ce que vous avez arrêtez toute consommation dès les essais ou dès que vous aviez su que vous étiez enceinte ?
Mon gynéco m'avait dit que le plus raisonnable était d'arrêter tout dès le début des essais mais bon admettons que ça prenne des années...
Perso, je n'ai pas eu le temps de stopper quoi que ce soit. Je voulais réduire la clope avant de tomber enceinte, mais ça a fonctionné un peu vite (ce qui me fait dire que les statistiques et études sur la fertilité, je veux bien, mais comme d'hab faut prendre ça avec des pincettes hein... parce que j'suis quand même une grosse fêtarde à 30 clopes par jour et au moins 3/4 verres)
En revanche, j'ai stoppé cash en apprenant que j'étais enceinte : plus une goutte d'alcool depuis novembre, et j'suis passée de 30 à 5 clopes par jour. En revanche, je n'ai jamais réussi à arrêter complètement la clope : ma gynéco n'a rien dramatisé. (faut dire que le risque de fausse couche passe de 8% pour une non fumeuse à 13% pour une fumeuse d'un paquet par jour...)
En revanche, un verre d'alcool bu au mauvais moment suffit pour déclencher des séquelles motrices et/ou mentales. Je trouve toujours ça super dingue les gens qui te prennent la tête comme des oufs pour une cigarette, mais te proposent un verre de vin à table ...
Arrivant au terme de ma grossesse... et après moult et moult discussions sur le sujet avec des gens d'horizons radicalement différents, j'en suis venue à la conclusion que la grossesse et ses risques, en fait, c'est
uniquement une question de gestion de culpabilité par la mère.
Qu'est-ce qui fait que VOUS allez culpabiliser ? Qu'est-ce que VOUS n'assumerez pas ?
Et ça, c'est ultra personnel. Je peux gérer les risques pour quelques clopes par jour, en revanche, boire une goutte d'alcool m'aurait fait cauchemarder toute la grossesse, et je n'assumerais absolument pas d'éventuelles conséquences.
Je peux assumer le risque de manger du foie gras de supermarché (parce que plus surveillé) mais en revanche, j'ai évité les fruits de mer.
Pour d'autres ce sera différent sans doute. Je ne juge plus (alors qu'avant, voir une nénette avec un verre...!) parce qu'en fait, je me dis que si elle est prête à assumer un enfant "funny face" victime de l'alcoolisation foetale, et bien qu'elle fasse.
Enfin : le lien entre la mère et l'enfant, le placenta, cordon et tout le binz, ça se met en place dans les 3 premières semaines. Ce qui fait qu'une cuite avant de se rendre compte qu'on est enceinte, c'est pas grave, ça n'est pas transmis. Au début l'embryon n'est vraiment qu'un amas de cellule autonome.
La Nature est bien faite quand même... : tant qu'on a pas de moyen de savoir qu'on est enceinte, on peut donc vivre normalement
Edit :
Ptit_Biscuit Pour l'alcool non, justement : chaque verre peut être terrible de conséquences. Une nana va pouvoir boire 3 verres par jour et il ne se passera rien. Une autre va en boire un, sauf que ce sera pile au moment de la mise en place d'un truc, d'une division cellulaire, et hop : SAF. Pour ça qu'ils disent 0 goutte. Parce qu'ils ne savent pas donner une quantité minimale. Contrairement à la clope, donc.