Alors j'espère ne pas trop arriver comme un cheveux sur la soupe mille ans après le fameux débat au sujet de l'article (trop taaaaard!). J'imagine très bien qu'après cette histoire vous n'ayez pas du tout envie de faire une tentative, mais si c'était le cas je venais proposer des idées de sujets qui en tout cas m'intéresseraient!
J'espère que ca ne sonnera pas trop comme si je vous disais quoi écrire, mais plutot ce qui me plairait d'apprendre en lien avec la grossesse/parentalité.
Deja je trouve que le mothershaming que vous avez légèrement abordé dans l'article mériterait d'être approfondi, réfléchi. Peut-être lier ca aussi à pourquoi même sur madmoizelle c'est dur d'avoir sa place en tant que mère, d'écrire un article qui intéressera les madmoizelle alors que nimporte quel article sur la mode ou les chat/panda sera forcément approuvé autant par la rédaction que les lectrices. Qu'est ce que ca représente de devenir parents pour "les jeunes", les lectrices qui mettent ca au rang "des trucs de vieux" dont ils ne veulent rien savoir, et du coup en quoi ca impacte directement au quotidien. Justement quand vous voulez avoir une place dans le bus, quand vous voulez pouvoir vous plaindre sur l'épaule d'une amie de vos douleurs, pouvoir partager ca sans tout de suite être taxée de la femme qui s'écoute, qui ne pense plus qu'à elle et son bébé. Pourquoi est-ce que de facon générale les gens n'apprécient pas tellement les femmes enceintes ou les jeunes mères. Qu'est ce que ca fait de peut-être avoir la sensation de voir ses amies nullipares s'éloigner parce que rebutées par ce sujet de conversation, ou par les enfants eux-même qui centrent l'attention.
Et puis peut-être voir comment on fait pour rester femme en étant mère, rester indépendante avec ses préoccupations/hobbies à soi, rester amante pour son amoureux, se trouver des moments de couple.
Et ... comme vous avez l'air de justement en parler, comment rester féministe ou en tout cas garder un certain partage quant aux taches mais aussi à l'éducation/le soin de l'enfant, quand on devient maman! Est-ce qu'on est obligée de devenir la maman-tout-pour-l'enfant ou c'est possible de vraiment partager ca avec son homme? Mais alors comment vivre par exemple le congé maternité quand on ne peut plus bouger mais qu'on culpabilise ou qu'on se sent peut-être culpabilisé de ne rien faire, et après la naissance quand on n'a pas la force ou le temps de faire beaucoup plus alors qu'on attend que la maman se soit maintenant rétablie et reprennne une vie active.
Et puis aussi un peu la position des papas! Comment ils vivent d'être peut-être à l'écart par rapport au fait de porter l'enfant, comment justement les faire participer à cette grossesse. Mais aussi après la naissance. Je me souviens que mon copain m'a souvent dit que ca lui faisait de la peine de voir que l'enfant allait toujours naturellement vers la mère, que c'était elle qui faisait presque tous les soins, que quand un enfant pleure il appelle tout de suite sa mère, et que souvent il y a une idée comme quoi "la mère sait mieux" et parfois mieux que le papa aussi. Alors je veux pas trop lancer un débat là dessus, mais c'est en tout cas une question que je me pose, comment permettre de donner une vraie place entière au père, et pas seulement pour les jeux ou crier quand ca va pas.
Vous avez le droit d'ignorer complètement mon post et me dire que c'est trop tard maintenant il n'y aura pas de sujet là dessus et c'est comme ca. Simplement je trouve que justement cette idée que madmoizelle c'est pour les jeunes adultes, mais pas pour les mamans qui n'ont qu'à aller sur doctissimo, c'est vraiment moche. On peut se retrouver sur beaucoup de sujets madmoizelle, et à la fois être mère. C'est pour ca que ca me parait intéressant d'en parler, et de justement sensibiliser les plus jeunes adultes que être maman c'est pas qu'une plaie, c'est pas qu'un truc de vieux qui les intéresse pas, et que l'on peut être une femme passionnante ET mère.
Voilà voilà! Sur ce je vous laisse à vos maximonstres =)