Y a-t-il des madmoiZelles enceintes ou jeunes mamans ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
acathe;4422166 a dit :
Par contre @salvia je suis pas tout à fait d'accord pour associer cette "préférence" du bébé pour la mère à la théorie de l'attachement. Il n'est nullement dit que le bébé a une seule figure d'attachement, ce sont des personnes-repère qui représentent l'affection, la sécurité et ce qui est nécessaire pour qu'ils se sentent bien. D'ailleurs on le voit bien quand un inconnu porte le bébé (plus ou moins grand d'ailleurs), s'il pleure et que le père le reprend il va s'arrêter et être rassuré. Même si le bébé va effectivement parfois préférer la mère, il se sentira quand même en sécurité avec son père. Et plus l'enfant grandira, plus ses figures d'attachement seront importantes, avec l'entourage familial, la maîtresse, les amis. Ce sont toutes ces personnes qui permettent un épanouissement émotionnel et personnel.

C'est effectivement juste ce que tu dis, nous n'avons pas qu'une seule figure d'attachement mais nous les hiérarchisons. Du coup @aelyse, lorsque tu n'es pas là, il est fort probable que ta fille aille se réfugier auprès de son père. (bon après je dis ça mais je n'ai pas fait d'études sur le sujet, je répète juste ce que j'ai entendu ;))
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
aelyse;4422190 a dit :
@salvia Oui c'est tout à fait ça, mais je parlais du cas où   on est présents tous les deux dans la même pièce. A choisir, elle vient voir môman. Et mon mari fait son air de chien battu.

Vivement l'oedipe que je rigole!

Oui effectivement, parce-que c'est toi la figure d'attachement principale et malheureusement oui, tant que ton mari travaillera il ne sera que le numéro 2 :sad:.

Mais tu peux peut-être lui faire lire des articles sur le sujet, ça pourra peut-être le rassurer un peu...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
acathe;4422215 a dit :
@salvia: Désolée si j'ai tout de suite tiqué, c'est que justement cette "préférence" pour la mère m'énerve un peu et du coup je suis un peu sensible sur le sujet.
C'est comme dans mes cours de psycho de l'enfant quand la prof parlait saaaaaaans cesse de la mère, la mère, la mère... si y'a pas de mère blablabla, si la mère est comme ca alors blablabla, si la mère .... PFFFF!!

Alors effectivement je peux pas contredire tous ces propos, mais je trouve ca très rétrograde de faire passer le père même pas au second plan mais au millième plan! D'autant que maintenant énormément de femmes reprennent parfois rapidement le travail, n'allaitent pas, prennent une nourrice. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'études récentes prenant en compte tous ces éléments.

Ou alors il faut juste que je fasse le deuil a propos de cette idée et que j'accepte que la mère passe avant le père. Je sais même pas pourquoi ca m'affecte autant puisque appriori ce sera moi la mère! :yawn:

Encore une fois je n'ai pas étudié le sujet en profondeur et je peux me tromper mais je prend le risque de répéter ce que j'ai lu parce-que ça m'avait parut pertinent. J'imagine que cette "préférence pour la mère" vient juste du fait que, dans notre société, ce sont encore les femmes qui s'occupent le plus des enfants. Dans une famille où ce serait le père qui resterait à la maison, il y a fort à parier que les enfants "préfèreraient" le père... Mais le mot "préférer" n'est pas tout à fait juste: on ne préfère pas sa mère à son père comme on préfère un éclair au chocolat à un millefeuilles; on va instinctivement vers la personne que l'on sait capable de nous rassurer et de nous protéger.

edit: et on pourrait imaginer que, dans une famille ou les deux parents travaillent tard et ne s'occupent pas de leurs enfants, ces derniers se tournent vers la nounou
 
L

lemoncupcake

Guest
@acathe moi ce qui m’énerve en psycho c'est l’œdipe! Freud ne s'est jamais intéressé aux filles alors comment on peut dire que ça s’applique aussi à elles?! Je trouve ce complexe tellement sexiste. Déjà qu'en plus il n'a jamais étudié directement un enfant. Du coup ça m’énerve qu'on lui donne autant de crédit et qu'on se soit reposé là dessus et aujourd’hui encore comme si c'était une vérité absolue.
(ce post est quelque peu HS avec le topic je sais :happy: )
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
acathe;4422232 a dit :
Je suis d'accord avec toi, je ne disais pas le contraire! J'étais seulement gêné quand tu as dit "LA personne d'attachement" comme s'il n'y en avait qu'une. :happy:

Je pense que la première année de vie a une très grande importante et que effectivement si la mère est celle qui a toujours été là, qui a nourri, changé, lavé, et répondu à chaque pleur, c'est évident qu'elle sera la personne rassurante pour l'enfant.

Désolée alors, je me suis mal exprimée! J'ai mis le LA en lettre majuscule pour signifier que c'était la figure d'attachement principale. J'oublie parfois que je suis sur un forum et qu'il faut expliciter les choses! :)

@LemonCupcake
Je n'ai rien à dire sur le complexe d’Œdipe que je connais très mal
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

mais je trouve que ce sujet à tout à fait sa place sur ce topic^^
 
Dernière édition :
1 Juin 2012
873
1 161
1 764
gisloune;4421907 a dit :
comment ça se passe si jamais grossesse il y a? Que touche t'on pendant le congé? Comment c'est calculé? Je sais que des questions du genre on déjà été posées mais je suis perdu, j'essaie de me rattraper aux branches comme je peux, et mes branches, c'est vous!'Bisous et courage à celles qui en ont besoin!

bon alors je ne suis pas une pro, je crois que @lisa26 pourra te répondre mieux que moi, mais je sais que sur le site de la CAF tu peux faire une simulation. Alors certes ce sont avec tes revenus n-2, mais c'est déjà une piste.
Sinon tu peux peut-être te renseigner auprès de l'UDAF dont tu dépends, regarde sur le site unaf.fr
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
salvia;4422227 a dit :
acathe;4422215 a dit :
@salvia: Désolée si j'ai tout de suite tiqué, c'est que justement cette "préférence" pour la mère m'énerve un peu et du coup je suis un peu sensible sur le sujet.
C'est comme dans mes cours de psycho de l'enfant quand la prof parlait saaaaaaans cesse de la mère, la mère, la mère... si y'a pas de mère blablabla, si la mère est comme ca alors blablabla, si la mère .... PFFFF!!

Alors effectivement je peux pas contredire tous ces propos, mais je trouve ca très rétrograde de faire passer le père même pas au second plan mais au millième plan! D'autant que maintenant énormément de femmes reprennent parfois rapidement le travail, n'allaitent pas, prennent une nourrice. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'études récentes prenant en compte tous ces éléments.

Ou alors il faut juste que je fasse le deuil a propos de cette idée et que j'accepte que la mère passe avant le père. Je sais même pas pourquoi ca m'affecte autant puisque appriori ce sera moi la mère! :yawn:



edit: et on pourrait imaginer que, dans une famille ou les deux parents travaillent tard et ne s'occupent pas de leurs enfants, ces derniers se tournent vers la nounou

C'est tout à fait le cas ! Ma mère est assistante maternelle, et elle a gardé deux enfants (frère et soeur). Elle a eu les deux en garde très très tôt, parce que la mère ne pouvait pas s'éloigner de son travail, et que le père travaillait aussi énormément. Elle a continué à les garder quand ils sont devenus plus grands (ils venaient après l'école, prenaient le goûter, faisaient leurs devoirs, et bien souvent dînaient avec nous), et à chaque fois qu'ils avaient un soucis, ou une question un peu perso, un sujet un peu sensible à aborder, ils se tournaient vers ma mère plutôt que vers la leur (d'autant que ça peu être aussi moins complexant d'aborder certains sujets avec quelqu'un qui nous connait bien, mais qui n'est pas réellement de la famille).

(Bon après, c'est aussi un cas à part, ils ont vraiment passé beaucoup beaucoup de temps chez nous, ce n'est pas la norme hein !)
 
1 Juin 2012
873
1 161
1 764
acathe;4422247 a dit :
En résumer je suis d'accord pour dire que se cantonner à Freud pour parler de psycho, c'est une grande erreur. Maintenant je ne crois pas que tout ce qu'il a théorisé soit à jeter, surtout si l'on prend en compte les psychologues qui ont suivi et ont completé son enseignement (sa fille Anna Freud, Klein, Dolto...)
surtout qu'en terme de psychologie, si on s'intéresse à l'enfant, et donc à la psychologie du développement l'une des références c'est quand même Piaget. Parce que bon Freud, l'oedipe tout ça c'est bien gentil 5 minutes. Mais il y a pléthore d'études toutes aussi valables sur le développement (pas qu'affectif) chez l'enfant.
Mais ouais là on s'éloigne quand même grave du topic enceinte et jeunes mamans ;)
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
J'ai récupéré chez une amie cette série complète de chez Vertbaudet, pour 25€. Je suis TROP contente j'adore :d :d :cheer:

(gigoteuse, tour de lit, drap, housse de couette, 2 taies d'oreiller)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
J'apporte un peu ma pierre à l'édifice : comme @aelyse je suis maman au foyer et j'ai allaité ma fille (et j'allaite toujours).
Mon mari travaille énormément mais Ju est très attachée à lui.
Seulement, quand elle a besoin de réconfort elle ne va pas vers une personne mais vers un moyen de réconfort. Et ce moyen, c'est mes seins. Je le prends pas personnellement parce que je sais que c'est uniquement le réconfort de la tétée qu'elle souhaite.
Si elle pleure la nuit et que j'y vais, elle exigera de téter. Si mon mari y va, un calin et quelques mots de réconfort feront l'affaire.

Bref, je suis une paire de seins.

Et évidemment si je ne suis pas là, il n'y a que son père au monde. Pourtant il la voit environ 2h par jour en semaine.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes