acathe;4422166 a dit :Par contre @salvia je suis pas tout à fait d'accord pour associer cette "préférence" du bébé pour la mère à la théorie de l'attachement. Il n'est nullement dit que le bébé a une seule figure d'attachement, ce sont des personnes-repère qui représentent l'affection, la sécurité et ce qui est nécessaire pour qu'ils se sentent bien. D'ailleurs on le voit bien quand un inconnu porte le bébé (plus ou moins grand d'ailleurs), s'il pleure et que le père le reprend il va s'arrêter et être rassuré. Même si le bébé va effectivement parfois préférer la mère, il se sentira quand même en sécurité avec son père. Et plus l'enfant grandira, plus ses figures d'attachement seront importantes, avec l'entourage familial, la maîtresse, les amis. Ce sont toutes ces personnes qui permettent un épanouissement émotionnel et personnel.
C'est effectivement juste ce que tu dis, nous n'avons pas qu'une seule figure d'attachement mais nous les hiérarchisons. Du coup @aelyse, lorsque tu n'es pas là, il est fort probable que ta fille aille se réfugier auprès de son père. (bon après je dis ça mais je n'ai pas fait d'études sur le sujet, je répète juste ce que j'ai entendu )