erzatz;4746627 a dit :Bonjour les filles,
J'ai une question à vous poser. Je n'ai pas d'enfants mais je projette d'en avoir. Le "souci" c'est qu'une potentielle expatriation de 2 ans se profile pour mon conjoint, dans 2/3 ans environ. Très très loin de la France (San Francisco).
Trois solutions sont possibles, et aucune ne me semble idéale :
1) Avoir un bébé avant le départ (si Dame nature est conciliante), avec l'avantage de pouvoir vivre cette première grossesse avec nos familles, les conseils de mamans, et permettre à nos familles de découvrir le bébé très vite. Mais ensuite l'amener loin de France, de nos familles, vivre ces premières années sans eux, "priver" les grands parents (et nos frères/soeurs) de voir le(la) petit(e), dans cette période où un bébé change beaucoup. Autre inconvénient éventuel : moins profiter de cette expatriation, notamment en terme de voyages, road trip possibles.
2) Avoir un enfant là bas, première grossesse loin de ses repères familiaux, loin du système de santé que l'on connaît. Etre éloigné aussi pour toutes les premières fois, les moments importants, etc.
3) Attendre le retour en France. Problème: j'aurais 31 ans bien tassés. Avec l'angoisse principale de rencontrer des difficultés à tomber enceinte. Et sachant que nous aimerions 3 enfants. Cela fait tard non ?
Je sais que ces questionnements sont sûrement superficiels, qu'on a le temps de voir venir, etc. mais cela me tracasse beaucoup. Et encore je ne parle pas de toutes les questions liées à ma carrière...
Bref, si jamais vous avez un avis ou un conseil à me donner, je suis preneuse
Je ne trouve pas que ça soit tard. Dans mon entourage je connais 2 femmes qui ont 3 enfants à plus de 30ans.
Ton conjoint en pense quoi ?