beaw;4794021 a dit :
Je sais pas vous mais je trouve le passage intérieur-extérieur super violent...
Carrément ! Non seulement tu passes de l'obscurité à la lumière, mais de 37°C à beaucoup moins, de bruits et de mouvements absorbés à un vacarme, ton corps se déforme pendant l'accouchement (une pensée à nos crânes qui ont fait de l'origami pour passer entre les hanches de nos mamans
), il est écrasé, poussé vers le dehors sans que le bébé ait le choix... Et ça c'est quand ça se passe bien, j'imagine même pas avec les instruments, une césarienne ou les accouchements qui se passent très mal... Et je suis persuadée qu'on en garde une trace.
Bon, autrement, je reviens pour mon topo : de l'intérêt du coussinet à poil, de 0 à 99 ans !
Je vais essayer d'être rapide et schématique pour l'anat', parce qu'il y aurait de quoi écrire une saga longue comme Game of Thrones.
Donc, le pied, est un ensemble de moult os qui s'organisent en arches, y'en a un certain nombre mais ici on s'en fout. La particularité de ces arches, c'est qu'elles sont tenues par des ligaments, mais surtout par les muscles, dont pas mal qui viennent du mollet (sisi, et même qu'ils sont puissants) et qui sanglent par le dessous les os, un peu comme les mains qui se croisent pour faire la courte échelle. Ils servent de verrou du polygone de sustentation, en gros ça aide à pas se casser la figure.
Le problème des chaussures dans ce cas (surtout à semelles dures), c'est que ça permet moins à ces muscles de se développer, parce que l'amorti se fait sur la semelle qui est plane alors que le sol est rarement parfaitement lisse, le pied nu est en constant ajustement. Le port de chaussures trop dures pourrait entraîner une modification de la voûte, avec du coup des répercussions sur les jambes, genoux, hanches (ça c'est le côté + ostéo)... Sur la statique générale quoi. Sans oublier que ces muscles servent aussi pour s'accroupir, bouger les orteils, bouger le pied, sauter... C'est important qu'ils soient bien développés
D'ailleurs, selon les chaussures, il peut y avoir aussi un souci pour l'amorti des contraintes qui s'exercent sur le pied (qui viennent d'en bas pour la résistance au sol, et d'en haut par la position debout). Or, c'est un des rôles principaux du pied, d'amortir, et il peut particulièrement le faire s'il est libre, sans être cloisonné dans une chaussure ou pire, cloisonné dans une chaussure qui lui oblige de changer de conformation (les talons, que ce soit les talonnettes ou les talons aiguilles...).
Ensuite, quelque chose de particulièrement important chez l'enfant, c'est la proprioception. La proprioception, c'est ce qui vous permet de sentir la position d'un membre dans l'espace. Et ça, ça s'éduque, surtout avec le pied complètement immature de l'enfant. Rien de tel que le pieds-nus, qui évite l'intermédiaire de la semelle entre le pied et le sol "faussant" l'info donnée au pied.
Autre truc important dans la marche : la vidange veineuse. On a une sorte de gros coussinet veineux sous le pied, qui fait que quand on pose le pied au sol, le sang veineux remonte dans la jambe, alors que quand on relève le pied (dans la marche toujours), le coussinet se remplit. Encore une fois, une chaussure pas adaptée (pour les femmes adultes : les chaussures à talons ++++++) empêche cette action de pompage, d'où les jambes lourdes, les chevilles pleines de flotte, les varices... Alors oui, chez les bébés normalement ça marche bien, mais c'est aussi pour les mamans et les papas
Par contre les chaussures plus rigides sont pas mal pour empêcher l'aggravation des attitudes vicieuses, les pieds bots par exemple, mais là c'est de l'orthopédie poussée, ou le fait de se tenir sur la tranche externe ou interne du pied, ou pour les entorses récurrentes de cheville.
Voilà, je pense avoir fait le tour... Par contre la plaquette pour la plagio je ne l'ai pas retrouvée, en gros, la plagio peut avoir des conséquences sur la colonne vertébrale (avec des scolioses notamment) et sur la sphère dentaire, en plus du côté esthétique. Après y'a aussi des conséquences du point de vue plus ostéo, mais je ne développerai pas, c'est trop long et j'ai la flemme