Je ne lis pas Madmoizelle depuis longtemps (2-3 ans ?), mais en remontant dans les archives j'ai trouvé plein de super articles "intelligents" et relativement fouillés, notamment sur des sujets de société et/ou sur le féminisme.
Aujourd'hui, à part quelques articles un peu plus fouillés que d'autres (je pense notamment à ceux de Clémence ou de Mymy), j'ai l'impression que c'est surtout de la pub ou des articles pour "faire du clic". Et effectivement, la plupart du temps le titre est alléchant, on s'attend à lire un truc qui pourra nous apprendre des choses, ou du moins proposer une certaine réflexion, et en fait… Il y a juste 20 lignes, accompagnées de l'habituel placement de produit. (je dis ça mais j'ai totalement conscience qu'il faut que vous viviez, hein !)
Du coup, je me demande dans quelle mesure les réseaux sociaux, et le fait que les gens lisent globalement moins (de contenu de qualité, en tout cas ) ont impacté Madmoizelle. Parce que si on compare le magazine actuel à celui d'il y a quelques années, on voit clairement un infléchissement dans la qualité des contenus proposés. Est-ce que la rédac s'est adaptée aux changements induits par les réseaux sociaux, et a donc dû en conséquence "brader" la qualité du magazine pour maintenir le taux de fréquentation/de clics ?
Ou est-ce qu'il n'y a aucune corrélation entre les deux ?
Parce que je comprends totalement le fait que Madmoizelle soit soumise à des exigences de rentabilité, mais c'est quand même dommage que l'avènement des réseaux sociaux ait pu modifier à ce point le contenu d'un magazine en ligne… Je trouve ça triste en fait, ça ne rend pas optimiste pour l'avenir des médias (et de l'information de qualité).
Aujourd'hui, à part quelques articles un peu plus fouillés que d'autres (je pense notamment à ceux de Clémence ou de Mymy), j'ai l'impression que c'est surtout de la pub ou des articles pour "faire du clic". Et effectivement, la plupart du temps le titre est alléchant, on s'attend à lire un truc qui pourra nous apprendre des choses, ou du moins proposer une certaine réflexion, et en fait… Il y a juste 20 lignes, accompagnées de l'habituel placement de produit. (je dis ça mais j'ai totalement conscience qu'il faut que vous viviez, hein !)
Du coup, je me demande dans quelle mesure les réseaux sociaux, et le fait que les gens lisent globalement moins (de contenu de qualité, en tout cas ) ont impacté Madmoizelle. Parce que si on compare le magazine actuel à celui d'il y a quelques années, on voit clairement un infléchissement dans la qualité des contenus proposés. Est-ce que la rédac s'est adaptée aux changements induits par les réseaux sociaux, et a donc dû en conséquence "brader" la qualité du magazine pour maintenir le taux de fréquentation/de clics ?
Ou est-ce qu'il n'y a aucune corrélation entre les deux ?
Parce que je comprends totalement le fait que Madmoizelle soit soumise à des exigences de rentabilité, mais c'est quand même dommage que l'avènement des réseaux sociaux ait pu modifier à ce point le contenu d'un magazine en ligne… Je trouve ça triste en fait, ça ne rend pas optimiste pour l'avenir des médias (et de l'information de qualité).