Nan mais le problème c'est pas qu'elle se soit prostitué, et d'ailleurs au fond le problème c'est pas elle. Comme toujours avec ce genre de situation il faut regarder d'un peu plus haut et essayer de comprendre ce qu'il se passe au tour de ce personnage et de toute "l'affaire Zahia" (et toutes celles qui y ressemblent d'ailleurs).
Moi ce qui m'embête c'est qu'on présente tout ça comme une réussite et par "ça" j'entends se prostituer, être au c?ur d'un scandale, d'affaire de fric et de footballers qui trompent leur femme avec des mineures dans des boites de nuit qui savent ce qu'il se passe.
Nan mais franchement la couverture du magazine, le vichy, les froufrous, la petite marguerite : l'image qu'on veut renvoyer est clairement virginale. Genre on n'a rien vu il ne s'est rien passé, la nana est pure etc. Et dans certains documentaires ils disent que c'est une vraie buisness woman etc.
Je m'en fous pas mal de savoir si c'est vrai mais quand même, qu'on soit vénale ou pas, que le mec soit riche ou pas, beau ou pas...se prostituer dès l'âge de 13 ans ça doit pas être le pied. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans sa vie mais ça m'inspire pas exactement la même chose que ce qu'on voit sur cette photo.
Et donc en mettant la nana en valeur, on envoi quand même un message assez confus aux femmes. C'est ça qui me gène. Oui je sais on est assez intelligentes pour faire la distinction.
Mais je crois quand même qu'à force de toujours nous balancer ce genre de messages dans les médias ya des trucs qui s'immiscent dans la pensée sociale.
D'ailleurs ya plusieurs filles qui disent ici "en quoi ça vous dérange qu'elle se soit prostituée?" ...ben et vous en quoi ça ne vous dérange pas? Prostituée c'est quand même pas un métier de rêve.
Et puis ensuite. Qu'est-ce qu'elle va faire? où elle va travailler, comment elle va s'en sortir, et en dehors de ces détails, la nana comment elle va évoluer, s'épanouir? En faisant ce genre de photos jusqu'à 30 ans, et après?
On parle de Cendrillon dans l'article, mais comme dans Cendrillon on n'a pas vraiment la suite. Déjà parler de "réussite" pour elle, moi je serai un peu plus prudente, parce que là c'est assez limité, comme si on en restait là, l'histoire est finie...pas vraiment, non.
Ben moi déjà je ne vois pas en quoi elle a réussi quoi que ce soit. Au mieux elle a été "démasquée", je ne sais pas comment dire. Elle s'est juste retrouvée au milieu d'un truc plus gros qu'elle c'est tout. En tout cas si les médias ne s'étaient pas emparés de l'histoire elle en serait toujours au même point. Certes elle gagnerait toujours plus que moi dans 10 ans, mais est-ce que c'est ça qui est important?? Gagner de l'argent pour se payer des faux seins, pour faire des passes plus rentables??
Je crois qu'en occident on est devenu tellement riche que faire des études nous parait futile, monter l'échelle sociale aussi. D'ailleurs je crois que ça ne veut plus vraiment dire qqch. Alors on dénigre l'école. Et devenir une pute c'est presque devenu un rêve, gagner des milliers, tout ça...
Tout ce qui constitue des valeurs (comme s'instruire, s'épanouir intellectuellement, être capable de prendre position dans des idées politiques qui nous concernent, etc.) par contre c'est passé à la trappe.
Et pour l'instant Zahia elle a pas trop l'air sur ce chemin là et ça me chagrine un peu qu'on mette en valeur ce genre de personnage, dont la célébrité est fortuite et hasardeuse. Et surtout qu'on présente tout ça comme qqch de positif.