Zemmour la haine

RTL et I télé doivent-ils virer Zemmour ?

  • Oui

    Votes : 137 78,7%
  • J'hésite

    Votes : 13 7,5%
  • Non

    Votes : 15 8,6%
  • Je m'en fous

    Votes : 9 5,2%

  • Total des votants
    174
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Eric Zemmour poursuit sa course sans fin sur le chemin de la haine. Porté par le triomphe public de son dernier ouvrage, "Le Suicide français", l'idéologue d'extrême-droite s'en prend violemment aux musulmans de France dans une interview publiée par le Quotidien italien Corriere della Sera :

"Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d'un peuple au sein du peuple, les musulmans dans le peuple français, conduira au chaos et la guerre civile. Des millions de personnes vivent ici, en France, et ne veulent pas vivre à la française."
Jusqu'ici rien de nouveau, c'est son idée fixe : les méchants musulmans français vont bouffer tout cru les gentils Français pas musulmans.

"Alors que suggérez-vous? Déporter cinq millions de musulmans français?" lui demande le journaliste italien.

Réponse de Zemmour : "Je sais que c'est irréaliste, mais l'Histoire est incroyable. Qui aurait pensé en 1940 qu'un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, allaient quitter l'Algérie pour revenir en France? Ou que, après la guerre, 5 ou 6 millions d'Allemands allaient quitter l'Europe centrale et orientale où ils ont vécu pendant des siècles?".

Irréaliste mais pas impossible nous dit donc, plein d'espoir, le plumitif haineux.

Pour l'instant ces propos agitent plus twitter (#ZemmourDeporteMoi) que les sphères officielles à l'exception de Jean-Luc Mélenchon et de l'Observatoire national contre l'islamophobie, qui a condamné ce mardi dans un communiqué «les propos scandaleux» qui «viennent s'ajouter à une litanie de déclarations abjectes et sans fondement de ce prêcheur de haine patenté à l'encontre de l'islam et des musulmans».

Question : à ce rythme Zemmour va-t-il pouvoir encore longtemps officier comme si de rien n'était sur des médias majeurs comme RTL ou I télé ?
Toi madmoiZelle, à la place de ses employeurs, tu le vires au risque d'en faire un martyr du Lepénisme ou tu le gardes, lui offrant ce faisant une magnifique tribune pour sa propagande haineuse ?
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Cela commence à bouger un peu chez les politiques. Communiqué de presse de Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l'assemblée nationale :

"L’interview honteuse d’Eric Zemmour au Corriere della sera sur les musulmans de France est un « suicide » intellectuel et moral. Jamais depuis la guerre, un personnage public n’avait osé suggérer de déporter nos millions de compatriotes de confession musulmane. Jamais n’avait été théorisée une telle haine, une telle négation de leur appartenance à la communauté nationale.
On comprend mieux les tentatives de M. Zemmour pour réhabiliter le régime de Vichy. C’est dans sa politique raciste et discriminatoire qu’il puise son inspiration.
Il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d’abriter de tels propos. L’islamophobie est un racisme qui ne doit plus avoir pignon sur rue dans la République."
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
En y réfléchissant, je me dis surtout qu'il faudrait qu'il soit mis face à ses contradictions (et ses bêtises en général) en direct dans une émission ; je sais que c'est parfois arrivé mais je n'arrive pas à me remettre de noms. Est-ce que certaines d'entre vous avaient vu des interviews où il se faisait tacler de façon convaincante ? Si vous avez des vidéos n'hésitez pas à les partager pour qu'on resitue un peu tout ça :)
 
15 Juillet 2014
28
62
674
Paris
Je suis entièrement d'accord avec @Munze, l'accepter c'est le banaliser. Et puis s'il se plaint de censure, il faudra lui expliquer que la liberté d'expression, ça n'inclut pas l'impunité lorsqu'on est mis face aux conséquences de propos que l'on a tenus et qui vont contre la loi (racistes, misogynes, homophobes... le tiercé gagnant pour lui).
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je suis entièrement d'accord avec @Munze, l'accepter c'est le banaliser. Et puis s'il se plaint de censure, il faudra lui expliquer que la liberté d'expression, ça n'inclut pas l'impunité lorsqu'on est mis face aux conséquences de propos que l'on a tenus et qui vont contre la loi (racistes, misogynes, homophobes... le tiercé gagnant pour lui).

D'autant qu'il a déjà été condamné pour provocation à la discrimination raciale pour des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal + et France Ô
 
26 Novembre 2014
153
384
164
Moui... Pour moi la meilleure solution reste encore d'arrêter de le mettre face à des gens qui ne savent pas lui répondre. Car oui, on pourrait le censurer, mais ça ne permettrait pas de contrer ses "arguments". Par contre, arrêter de débattre avec lui quand on est pas capable de répondre de manière réfléchie et juste, c'est nul. On dirait que les chaines s'en foutent des idées qui peuvent passer, du moment qu'on voit Zemmour et que ça fait de l'audimat. Leur priorité n'est pas de contrer vraiment les idées de Zemmour, juste qu'on continue à regarder leurs émissions. Pour moi, c'est ça le vrai cœur du problème : Mettre des journalistes/chroniqueurs/euses incapable de lui répondre justement et efficacement.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 175
4 884
C'est une question extrêmement difficile je trouve :hesite:.

Je pense cependant que le virer - là tout de suite - des radios et plateaux télé n'est pas la solution idéale, car cela ferait effectivement de lui un martyr. Cela alimenterait l'impression qu'ont déjà beaucoup de Français d'être privés de leur voix (discours "voter ça sert à rien", ou alors "ce n'est qu'en votant Le Pen que je serai entendu-e").

MAIS dans ce cas-là, comme dit @Poutre , il faudrait lui mettre des contradicteurs dignes de ce nom. Parce que là, on l'invite comme écrivain, mais putain il a pas sorti le dernier polar à la mode quoi. Comme le dit Mazarine Pingeot, il a sorti un beau livre de rationalisation de la haine. Donc le laisser s'exprimer, dans l'absolu, oui, mais le contredire rationnellement et efficacement, et évidemment, à chaque véritable incartade, ou plutôt à chaque véritable délit, ben... tout simplement faire appel à un truc qui s'appelle la justice et qui le condamne. Je trouve que la "censure" ne doit pas venir des médias, mais plutôt s'exercer par application systématique de la loi : tu as un discours raciste => tu es puni. Tu as un discours sexiste => tu es puni. Tu as un discours islamophobe => tu es puni. Je sais bien qu'il l'a déjà été, mais il faudrait le faire systématiquement. Ce n'est pas parce qu'on est polémiste qu'on doit rester (quasi-)impuni.
Et en plus si c'est systématique, les gens vont se lasser et ça va finir par arrêter de l'encourager. (cf le parallèle avec Dieudonné déjà fait plus haut)

Et surtout arrêter de lui lécher les bottes quoi :mur:. Là c'est sûr, l'attitude des journalistes à son égard m'énerve énormément. Ça crève les yeux qu'il est la poule au oeufs d'or, et qu'ils ont bien compris que non seulement il ne faut pas la tuer, mais il faut même en prendre bien soin.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Sans aller jusqu'à le censurer, puisque effectivement ça ne serait que faire de lui un martyr et faire son jeu, il est temps que les médias cessent de l'inviter et d'en faire un tél phénomène. On sait pertinemment que s'il est mis en avant, c'est pour faire de l'audience et parce que c'est la mode du mois. Mais au final tous les journalistes et grands patrons des chaînes TV & radio se rendent complices de sa connerie en lui laissant un grand boulevard pour déverser sa haine. RTL s'est désolidarisé de ses propos, c'est déjà un premier pas.
Pas censurer mais ignorer. L'ignorer ouais ça serait pas mal en fait. Surtout que ça fait 4 mois qu'il sillonne tous les plateaux pour la promo de son bouquin et jouer le rôle de l'agitateur. Ça y est quoi, on a compris. On a vu, on peut passer à autre chose.

Ce que je trouve marrant quand même, c'est que ce petit personnage, Zemmour, ça fait longtemps qu'il le travaille, ça fait un moment qu'on connaît son idéologie. Déjà quand il était chez Ruquier il était insupportable et abject. Mais là soudain, tout le monde s'offusque, il est allé trop loin...Il a fallu qu'il parle de déportation pour qu'un média se désolidarise. Du coup, je m'interroge, faut-il toujours attendre un "gros dérapage" (c'est marrant aussi ça que tout le monde parle de dérapage alors que c'est tout à fait calculé et assumé) pour pouvoir réagir à une telle idéologie ?
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
On pourrait organiser une séance de dédicaces de son sac à vomi bouquin, mais au moment où il s'installe, surprise, l'endroit est bondé de musulmans. Il fait une brutale montée d'acide chlorhydrique dans son estomac, ça lui creuse son ulcère, ça se perfore, il fait une péritonite en mourant lentement et douloureusement, et problème réglé. (se fait aussi avec crise cardiaque et rupture d'anévrisme, dans la mesure des stocks disponibles dans tous les magasins participants. Mesure ni échangeable, ni remboursable.)

...
Comment ça "non" ? :non:
 
25 Novembre 2013
86
182
1 094
29
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
C'est souvent ce qui met fait le plus peur, les commentaires ... Je vois plus souvent des commentaires qui le défende et qui attaque (assez brutalement d'ailleurs) la personne qui s'oppose à lui. Y'a-t-il autant de gens qui pensent comme lui ou c'est juste qu'ils sont plus mobilisé sur le net ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes