Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
HS: Pour les parenthèses, j'imagine que ça signifie que tu es harcelée. C'est pas acceptable. Ca ne l'est jamais :sad:
Non pas moi. Mais des phénomènes de harcèlement se retrouvent dans la communauté... et j'avoue que je ne comprends pas. Même sans aller jusqu'au bashing concrètement, quand je lis « des justifications » selon lesquelles c'est pas pareil pour Enora, il ne faut pas mettre Enjoy et Mélanie Laurent sur le même plan, etc. Je n'accuse pas les auteures de ces propos, je suis juste extrêmement surprise de certaines réactions, comme si une erreur, quelle qu'elle soit, pouvait justifier « une attaque de la meute ».

Jvais le dire plus clairement, en fait : dans le militantisme, il paraît qu'on peut être violent•e, parce que c'est de l'auto-défense, que nos vies sont en jeu. En théorie, oui, je suis bien d'accord, bien que fondamentalement non violente, j'ai conscience qu'il se passe rarement une révolution majeure sans une goutte de sang. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on soit militant•e (par exemple, féministe), mais qu'on trouve normal / justifié / excusable de participer au bashing d'une (jeune) femme. (C'est pas moins grave si c'est un mec, c'est juste que quand on est féministe, normalement, on SAIT ce que les femmes se prennent dans la gueule au quotidien, donc on devrait normalement éviter d'en rajouter une couche, non ? )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
J'aimerais néanmoins comprendre pourquoi enjoyphoenix devrait présenter des excuses :dunno:

Je te rejoints plutôt ( je pense à la fois "c'est pas bien grave" et "elle peut bien s'excuser, ça lui coûte rien")
je réfléchis maintenant 5 min sur ce point "est-ce que EnjoyPhoenix pourrait être condamnée pour ça" (je pense que dans 1 semaine tout le monde sera passé à autre chose et qu'il n'y aura aucune suite mais l'exercice m'amuse)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@Clemence Bodoc
Mais des phénomènes de harcèlement se retrouvent dans la communauté... et j'avoue que je ne comprends pas. Même sans aller jusqu'au bashing concrètement, quand je lis « des justifications » selon lesquelles c'est pas pareil pour Enora, il ne faut pas mettre Enjoy et Mélanie Laurent sur le même plan, etc. Je n'accuse pas les auteures de ces propos, je suis juste extrêmement surprise de certaines réactions, comme si une erreur, quelle qu'elle soit, pouvait justifier « une attaque de la meute ».

Je me trompe peut-être, mais n'est pas du tout comme ça que j'avais compris les réactions que tu cites
Il ne me semble absolument pas avoir vu de personnes ici encourageant le bashing des célébrités dont tu parles, et encore moins en disant qu'elles le méritent en quelque façon, peu importe leurs éventuelles erreurs. Les questions qui ont pu se poser étaient 1) peut-on vraiment dire que ces personnes sont bashées parce qu'elles sont des femmes et/ou ont réussi ? 2) LE sont-elles pour les mêmes raison, est-ce la même situation ? Peuvent-elle être mises dans le même panier ?
Je vois pas en quoi ça justifierai l'attitude des journaliste et des haters à leur égard, C'est juste s'interroger sur l'article qu'on vient de lire et les idées qui le composent.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc
Les questions qui ont pu se poser étaient 1) peut-on vraiment dire que ces personnes sont bashées parce qu'elles sont des femmes et/ou ont réussi ? 2) LE sont-elles pour les mêmes raison, est-ce la même situation ? Peuvent-elle être mises dans le même panier ?
Je vois pas en quoi ça justifierai l'attitude des journaliste et des haters à leur égard, C'est juste s'interroger sur l'article qu'on vient de lire et les idées qui le composent.

Je ne dis pas qu'elles sont bashées PARCE QU'elles sont des femmes, je constate que parmi les exemples de bashing les plus récents, on trouve une (grande) majorité de femmes ; et je ne dis pas non plus que c'est PARCE QU'elles ont du succès qu'elles sont bashées, j'en sais fichtrement rien, je constate juste qu'il se trouve que le bashing fait souvent suite à un succès (Cotillard post-oscar, Mélanie Laurent pré-2ème film, Enjoy post gros carton en librairie, Laure Manaudou post-triomphe Olympique, Maitena Biraben post-reprise du LGJ, Enora Malagré post-interview de Pharrell) (j'imagine que peu de journalistes français ont eu une itw aussi longue avec lui ? En fait vraiment, je ne m'explique pas le bashing, sérieux !)

Je liste simplement les exemples récents de célébrités bashées, je constate que ce sont des femmes (pas sûre que ce soit la cause, même si @Gingermind pointe un facteur intéressant avec cette "image lisse" de la femme), je constate qu'elles ont du succès, et je constate surtout que ce bashing généralisé tend à attaquer leur légitimité dans leurs domaines de compétences respectifs. (Du genre : « Mélanie Laurent et Marion Cotillard ne sont PAS SI talentueuses, hein, Enjoy n'est qu'une vlogueuse beauté lol, Enora et Maitena sont des blondes incompétentes ! » etc etc etc.)

Selon moi, il n'y a pas de raison de basher ces gens. Je ne comprends pas qu'on le fasse, mais je constate qu'on le fait. :dunno:
 
15 Octobre 2015
4
27
14
33
Il y a un aspect de l’article qui me dérange quand même un peu, et dès le titre : « Arrêtons de « hater » le succès des jeunes femmes qui réussissent »
Mais dès le premier paragraphe, on comprend que l’article va parler en fait « stars », de « personnalités ». Pourquoi donc cette généralisation des « jeunes femmes qui réussissent » avec la célébrité ? Une jeune femme réussi = celle qui est médiatiquement très visible et qui gagne considérablement plus d’argent que la moyenne ? C’est réducteur quand même !
Je comprends l’idée : mais l’établir en généralité (via le titre notamment) me parait maladroit. Parce que un article dont le titre m’annonce qu’on va parler « du succès des jeunes femmes qui réussissent », je ne m’attend pas à une cible aussi limitée (les stars.).
Et du coup, je trouve l'angle, ou le terme employé pour définir le sujet mal choisi. Puisque d’autres jeunes femmes ont du succès et ne subissent pas la même chose !
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
En fait je pense que c'est une question de médiatisation. Si toi tu réussis, si tu as une brillante carrière tu ne seras pas médiatisée, donc tu ne subiras pas le déferlement des "haters". Au final, tu peux subir ça dans une moindre mesure...

Petite anecdote: je me souviens que dans mon ancienne entreprise, la directrice était une femme. Elle était droite, dure, très belle, et c'était à mon sens un excellent chef, qui n'hésitait pas à pousser les jeunes femmes parce que comme elle me l'avait confié un jour "elle avait dû se battre deux fois plus qu'un homme pour arriver là ou elle en était".
Combien de fois ai je entendu des collègues, hommes et femmes la descendre (surtout les femmes d'ailleurs, alors qu'elle nous poussait, vraiment)? D'abord parce qu'elle était belle et "on ne peut pas rester belle quand on a autant de responsabilités" (ah?) et je passe sur les "elle a dû coucher pour en arriver là ou elle est" et "je me demande à qui elle a fait du charme pour décrocher le dossier machin". Le pire a été quand elle a perdu sa fille, par suicide. Les réactions furent de l'ordre du "ben c'est normal, quand on a une mère qui bosse autant, ça a pas le temps pour s'occuper de sa famille". Je suis restée profondément atterrée et triste pour ma big boss, qui n'avait qu'un défaut: avoir réussi...
 
9 Mars 2014
4 017
33 513
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que l'angle choisit sur les stars est pertinent car elles sont toutes sous les projecteurs des médias, ça démontre une certaine mentalité quand même. Je pense que le problème est à plusieurs niveaux:
- La mentalité des journalistes face aux youtubeurs : aussi bien Norman que Enjoyphoenix: je ne sais pas quoi dire car il ne s'agit pas de critique mais de toute évidence le succès de ses youtubeurs les gêne.
- Les moindres gestes des stars sont épiés et analysés. Quand ça concerne les femmes, ça tourne vite au slut-shaming, ou à la critique sur le physique comme les photographes qui s'excitent dès qu'ils voient de la cellulite.
Souvenez-vous de Marion Bartoli, la façon dont elle s'est prise des remarques grossophobes. Tous les médias ne parlaient que de son poids et regardez maintenant le genre d'article qu'on trouve sur elle: http://www.parismatch.com/People/Sport/La-nouvelle-vie-de-Marion-Bartoli-839293
http://www.puretrend.com/article/marion-bartoli-silhouette-de-folie-pour-retour-au-tennis_a135418/1

C'est évident que les médias ont un grand impact sur les stars et peu importe que ce soit Enjoyphoenix ou Marion Bartoli ou Mélanie Laurent, aucune ne mérite un acharnement médiatique, du harcèlement. Elles sont humaines et elles ont leur limites.
 
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
J'ai remarqué plus haut dans les coms que jamais EnjoyPhoenix n'a eu envie d'être interviewée par Mad. Alors pourquoi autant s'accrocher à elle? M'enfin

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Laverne

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai remarqué plus haut dans les coms que jamais EnjoyPhoenix n'a eu envie d'être interviewée par Mad. Alors pourquoi autant s'accrocher à elle? M'enfin

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Miquette n'étant pas dispo cet aprèm, je me permets d'intervenir: tu peux adopter un autre ton stp ?
Je te recite la charte du forum :
"Seront bannies les membres qui insultent, harcèlent ou agressent des membres de l'équipe madmoiZelle.com"
Considère ce message comme un premier avertissement. Merci d'avance !
 
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
On oublie souvent que les vraies victimes de tout et de n'importe quoi, sont les membre du staff Madmoizelle. 1 like 1 payer. De toute façon ce sera juste la 4è ou 5è fois que je me ferais virer de ce site pour avoir appuyé là où ça fait mal. Rien de bien grave, en somme.
Nique la réinsertion!
Ciao les nazes!
 
  • Big up !
Réactions : Laverne

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
On oublie souvent que les vraies victimes de tout et de n'importe quoi, sont les membre du staff Madmoizelle. 1 like 1 payer. De toute façon ce sera juste la 4è ou 5è fois que je me ferais virer de ce site pour avoir appuyé là où ça fait mal. Rien de bien grave, en somme.
Nique la réinsertion!
Ciao les nazes!
Parfait alors, si on est d'accord.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes