[Article] Etudier : toujours plus galère

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Je ne vis plus chez mes parents depuis le début de l'année, pour cause de poursuite d'études ailleurs. Je suis censée toucher les APL (150 euros par mois), mes parents me financent totalement donc je n'ai pas à me prendre la t^te sur bosser à côté, ce qui de toute façon serait inenvisageable avec mes 35 heures de cours par semaine. Pour ce qui est de gérer mon budget, je ne réfléchis pas trop, disons que septembre est un mois-test, je fais mes courses tranquillou et mes parents remboursent derrière, c'est sûr que j'ai de la chance. Tout ce qui touche aux sorties, dépenses de fringues, livres etc je le finance moi.

Sur septembre, mes incriptions (fac et Conservatoire) montent à 500 euros, et s'y sont ajoutés quasi 130 euros de partitions (putain de musique). Je crois (je veux dire, je l'ai noté mais je l'ai pas sous les yeux) avoir dépensé quelque chose comme 60 euros de bouffe, RU inclus.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je rebondis quand même sur le "toujours plus galère". A mon avis, c'est certainement pas "toujours plus galère".
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein suffit de regarder le pourcentage de personnes qui accédaient à l'enseignement supérieur il y a 100 ans, et se demander pourquoi tant de personnes ne pouvaient pas y aller.
Et même à moyen terme, dans la géénration de mes parents je connais un certain nombre de personnes qui n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient parce que pas assez de sous, et qui se sont orientés par défaut uniquement pour des soucis financiers.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Je suis encore chez papa-maman, sa aide bien[Merci].
J'habite en zone 5 et traverse tout paris donc zone 1-5 aïe aïe aïe heureusement que maman me paye ma navigo.
J'ai un travaille qui demande un financement pour le materiel, caisse à outils, 110 euros, salopette 36euros(à changer souvent vu l'état) casier au CFA 10 euros, sans compter la bouffe. Petit à petit plein de truc s'ajoute et c'est infernal, donc vraiment merci papa maman(même si ils voulaient quand même me faire payer un loyer à la base tSsS)
Je touche 550 euros à peu près parce que je suis en alternance, argent dont j'ai décidée de ne pas toucher pendant 2 ans histoire de me payer mon permis et de commencer à investir tout doucement dans du mobilier pour mon future appart'.
 
A

AnonymousUser

Guest
- Fais-tu partie des étudiants qui travaillent pour mettre du beurre dans les coquillettes ? Si oui, comment concilies-tu ces deux vies ?

J'ai la chance d'habiter à Paris chez mes parents qui financent tout ce qui est nourriture à la maison/fac/logement, mais je travaille à coté 10h/semaine chez quick (ce qui me fait gagner environ 300euros/mois) pour me payer les cafés, restaus, ciné, sorties, cd, fringues, etc etc. Pour le moment je gère assez bien, mais je sais que je ne bosse que pour quelques mois : dès que les partiels arriveront (je suis en double cursus) je prendrai des semaines de congé pour me consacrer à mes études, ou alors je démitionnerai (je ne sais pas encore comment je vais m'organiser), car je crois que double cursus + boulot c'est ingérable. J'ai déjà appliqué cette technique l'année dernière et ça a bien marché ;). Maintenant c'est clair que si j'avais à assurer un loyer avec ce job ce serait une autre histoire, il faudrait plus d'heures de taff et je ne pourrais pas me payer le luxe de tout plaquer lorsque ça devient trop difficile...

Coté vie sociale et vie universitaire ça se passe très bien, par contre je ne suis presque jamais chez moi, sauf le samedi, jour de repos/décompression total :P .

[J'en profite pour dire que le fast food n'est pas un cauchemard partout et que ça a aussi ses avantages ! (par exemple le fait que ce soit ouvert tout le temps et tous les jours, ce qui permet de se faire un emploi du temps à la carte, perso je bosse 2 fois par semaine entre le mardi soir, le vendredi soir et le dimanche après-midi, ça me permet de mettre à profit des horaires que je n'aurais sans doute pas vraiment exploité en temps normal.)]
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis chez mes parents, donc je n'ai vraiment aucun soucis d'argent.
La paye que je touche tous les mois (BTS en alternance), ne m'est pas du tout indispensable, c'est de l'argent de poche on va dire.
Evidemment je ne dépense pas 600? par mois, j'en mets la majeure partie de côté, et je me fais plaisir avec le reste. Je n'ai aucune obligation financière à part mon forfait de téléphone, donc je me rends compte que c'est quand même bien de vivre chez Papa Maman. Surtout que jusqu'à la fin de mes études, je peux mettre de l'argent de côté. Et ça je pense que c'est bien appréciable de pouvoir économiser, parce que dès que l'on a son propre appart', c'est tout de suite beaucoup plus dûr.

Par mois j'ai à peu près 600? de paye, et mes parents me donnent 120? "d'argent de poche". J'essaie d'économiser le plus possible, histoire de ne pas passer par la location quand je voudrais emménager !!

Enfin, je me rends compte en vous lisant toutes que j'ai quand même pas mal de chance...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Celles qui pourraient vivre sans l'aide des parents (ou du moins en partie) ça vous fait pas chier de vivre sur le dos de vos parents? :eek:
Je sais pas mais j'suis dans l'optique "dès que je peux m'assumer je m'assume", et ça me ferait vraiment chier de vivre à la charge de ma mère si je peux faire autrement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Reiyel a dit :
Celles qui pourraient vivre sans l'aide des parents (ou du moins en partie) ça vous fait pas chier de vivre sur le dos de vos parents? :eek:
Je sais pas mais j'suis dans l'optique "dès que je peux m'assumer je m'assume", et ça me ferait vraiment chier de vivre à la charge de ma mère si je peux faire autrement.

Hmm... moi je pars du principe que je n'ai même pas 19 ans, donc que c'est "le rôle" de mes parents de m'assumer. Je me vois mal vivre avec 700? par mois. Je préfère, tant que je n'ai pas fini mes études, pouvoir économiser pour partir du bon pied plus tard.
 
26 Juin 2006
265
1
3 669
Paris
Je vis chez ma mère pour l'instant, je n'ai que 14 ans.

Mais j'envisage de partir vers 16/17 ans, et me faire émanciper. J'ai une amie qui voudrait bien qu'on s'installe ensemble, dans l'appartement que son père lui a acheté. Donc pas de loyer à payer en prévision. Je suis extrêmement motivée pour travailler, McDo, pourquoi pas et continuer mes études (je vises Fac de Droit).
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Reiyel a dit :
Celles qui pourraient vivre sans l'aide des parents (ou du moins en partie) ça vous fait pas chier de vivre sur le dos de vos parents? :eek:
Je sais pas mais j'suis dans l'optique "dès que je peux m'assumer je m'assume", et ça me ferait vraiment chier de vivre à la charge de ma mère si je peux faire autrement.

Le "ou du moins en partie" change tout. J'ai ma paye Ok mais...je n'ai que 15 ans(bon sa d'un côté on s'en fou), de plus je me vois mal tenir un mois avec 600euros sa fais un peu leger, donc oui je pourrais m'assumer mais en galerant pas qu'un peu. J'ai des collegues de 20 à 15ans dans ma boite qui touche de 1300 à 2200euros et qui sont toujours chez papa-maman dans le but de mettre un peu de côté, d'investir ou d'avoir le temps de retaper une vieille baraque.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Arthemesia a dit :
Je vis chez ma mère pour l'instant, je n'ai que 14 ans.

Mais j'envisage de partir vers 16/17 ans, et me faire émanciper. J'ai une amie qui voudrait bien qu'on s'installe ensemble, dans l'appartement que son père lui a acheté. Donc pas de loyer à payer en prévision. Je suis extrêmement motivée pour travailler, McDo, pourquoi pas et continuer mes études (je vises Fac de Droit).

Ne prend pas mal ce que je vais dire mais l'idée de se faire émanciper elle est passée par la tête de pas mal d'enter nous je pense! Et quand tu auras 16/17ans tu auras très certainement changée d'avis, tu te seras peut être brouillée avec cette amie. Quant à l'appartement de ta copine, il y a quand même l'eau, l'électricté, des factures en tout genre, la bouffe. J'y ai pensée moi aussi mais je ne trouve pas sa vraiment raisonable.Et puis c'est dure de s'adapter à la vie de quelqu'un d'autre. Quand vous aurez 5ans de plus vous aurez vos petits copains, vos façon de vivre assez differentes(on a beau être les meilleures amies du monde il y a toujours des differences), elle fera peut être pas mal de bruit ce qui ne sera pas vraiment adapté au études que tu souhaites faire.
Enfin voilà tout sa pour te dire qu'a ton âge(c'est à dire l'année derniere) j'avais un projet semblable mais que tu te rends compte petit à petit, que c'est pas aussi jolie et rose que tu le pense.
;)
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
L'année dernière j'ai eu toutes mes bourses en juillet. J'avais fini les cours, yeeeeah... Parce que comme je n'avais pas étudié dans la région qu'ils croyaient, personne ne m'avait pris. S'ensuivent toujours de longues (et coûteuses !) heures au téléphone, ou file au guichet, à vous de choisir... :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes