Astuces pour enlever une odeur tenace de vinaigre?

Sujet dans 'Trucs & astuces du quotidien' lancé par Marievdc95, le 7 janvier 2016.

  1. Marievdc95

    Marievdc95
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde! :)

    Alors voilà, je viens solliciter votre aide pour enlever une odeur tenace de vinaigre dans des armoires. En fait, avec mon copain nous avons loué un petit studio et le propriétaire, avant notre arrivée, à laver toutes les armoires de la cuisine au vinaigre :facepalm: Le problème c'est que nous avons emménagé en septembre et là on est en janvier et l'odeur et toujours aussi tenace (du coup, quand on veut prendre un biscuits pour grignoter, en ouvrant l'armoire, l'envie du biscuit passe tout de suite... Surtout moi qui suis super sensible niveau odeur). Étant donné que c'est pour stocker la nourriture et autres ustensiles de cuisine, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai peur qu'en mettant de la lavande, par exemple, l'odeur soit aussi très forte..
    Donc, je viens solliciter votre aide, vos petits trucs et astuces parce que je n'en peux plus :mur:
    Merci d'avance! :top:
     
  2. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Ça me semble très très curieux que l'odeur soit encore là plusieurs mois après. L'odeur du vinaigre est notamment liée à l'alcool qu'il contient. Or l'alcool c'est très volatile (ça s'évapore à une température plus basse que l'eau).
    Surtout qu'en général, pour nettoyer, on utilise du vinaigre blanc, qui sent nettement moins que le rouge. Et on en a pas besoin de beaucoup en plus. :hesite:
    A moins de vider toute une bouteille, ça me parait vraiment étrange une odeur aussi tenace...
    L'explication la plus probable, pour moi, ce serait plutôt que la personne aurait renversé/cassé une bouteille de vin dans les placards, ou à la rigueur, aurait fait l'erreur d'utiliser du vinaigre rouge. Car ainsi il resterait des tanins et cie, macérés dans les matériaux du placard, et ça ferait perdurer l'odeur.
    Ou alors, c'est tout à fait autre chose, car il n'y a pas que le vinaigre qui peut sentir le vinaigre... Mais dans ce cas, il y a risque de découvrir un truc pas très joli derrière.


    Bref, le mieux, déjà, vide entièrement tes placards, vérifie bien partout qu'il ne reste aucune trace suspecte, surtout dans les jointures et fonds. Si jamais il y a un revêtement collé, ça peut s'être glissé dessous, au pire, faudra pas hésiter à soulever/l'enlever pour s'en assurer (quitte à le changer et en remettre un autre après).
    Renettoie tout par précaution (pas besoin d'un truc spécial, au savon de Marseille ça ira très bien). Ensuite, aère bien, laisses tes placards ouverts au moins une journée entière, si possible en créant un appel d'air vers une fenêtre ouverte (suffit qu'il y au moins une porte et une fenêtre ouverte, sur le "trajet" du placard).
    Et enfin, au choix, tentes de parfumer avec autre chose : huile essentielle de cannelle ou de vanille par exemple (une odeur "gourmande" de préférence, et que tu aimes, surtout), à faire bruler dans un brule parfum/bougie, juste devant, ou mieux dedans, mais dans ce cas portes du placard ouvertes et en surveillant !
    (à faire plusieurs fois si besoin)
     
    #2 Denderah, 8 janvier 2016
    Dernière édition: 8 janvier 2016
  3. Marievdc95

    Marievdc95
    Expand Collapse

    Oui merci je vais essayer ça :) Je ne pense pas découvrir de "surprises" car on a déjà tout regardé et on y range principalement des biscuits mais peut-être un fond ou des jointures... En tout cas merci, on va faire ça ! :top:
     
  4. Yarukera

    Yarukera
    Expand Collapse

    Placer une petite coupelle de bicarbonate de soude au fond du placard peut aussi aider à absorber les mauvaises odeurs !
     
Chargement...