Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Iaoranamoana;1527601 a dit :
Haha, je vais kiffer ce topic :d

En tout cas, il va me rappeler qu'il faut pas oublier d'arroser les plantes :shifty:

Par contre, ah oui, pendant que j'y pense. Mon mec (jardinier pourtant !) et moi est face à une énigme. Les pieds de menthe refusent de pousser chez nous, elles ont même tendance à vouloir crever tout le temps en fait. On comprend pas du tout, on les arrose, il s'en occupe ... Peut-être que les pieds de menthe achetés au départ étaient de mauvaise qualité ... Et ça me déprime :stare:

c'est bizarre ça, car la menthe n'est pas si difficile, il lui suffit juste d'une terre riche en humus et humide, et un site plutôt ensoleillé. Ca fait même des racines dans un verre d'eau.

Pour le basilic, j'aurai plutôt tendance à espacer les arrosages et à le mettre en plein soleil c'est quand même une plante du Sud... Mais bien surveiller les feuilles dès qu'elles font la tête, un bain (comme les gros orages d'été dans le sud) et un basilic que j'achète en pot, je le rempote assez vite car comme ils ont été forcés, la terre du pot est complètement appauvrie... en général ce que j'oublie de faire c'est de pincer les têtes pour qu'il devienne touffu...
 
N

nebuleuse-2

Guest
Merci pour vos conseils les filles. Là j'en avais acheté 2 pots mais ma maman s'ennuyait alors elle les a mis en terre et le lendemain, tout avait été mangé par les limaces :'( Je les ai rempoté dans des "suspensions" il y a 2 semaines car avant, je les avais gardé en pot à l'intérieur et ils étaient magnifiques, repoussaient toujours. Mais là depuis 2 semaines, aucune feuille ne repousse alors qu'ils sont arrosés par la pluie au moins 1 jour sur 2, qu'il y a plein de soleil et qu'ils sont à moitié à l'ombre comme indiqué. J'ai même essayé de couper les têtes pour les faire repartir mais : rien. Les tiges sont bien vertes mais ne produisent aucune feuilles :sad:

Ryalla;1534146 a dit :
Pour le basilic, j'aurai plutôt tendance à espacer les arrosages et à le mettre en plein soleil c'est quand même une plante du Sud... Mais bien surveiller les feuilles dès qu'elles font la tête, un bain (comme les gros orages d'été dans le sud) et un basilic que j'achète en pot, je le rempote assez vite car comme ils ont été forcés, la terre du pot est complètement appauvrie... en général ce que j'oublie de faire c'est de pincer les têtes pour qu'il devienne touffu...

Qu'entend-tu pas pincer les têtes?
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Alors moi j'aimerai bien avoir des plantes mais le seul problème c'est que je suis au rez de chaussé et qu'il ya pas assez de lumière, vivement que je déménage sinon chez ma mère il y'a des pots de coriandre et de menthe et chez ma belle mère y'a des orchidées et plein de plantes magnifique et aussi elle a aménagé un petit coin "hôpital" pour sauvé des plantes, je vais ce week-end je ferai des photos!
bisous
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
> Nebuleuse : c'est-à-dire couper la tige principale (avec les ongles ça suffit d'où pincer) juste au-dessus de deux feuilles (vu que les feuilles du basilic sont opposées) pour d'autres plantes ça se fait aussi pour les étoffer, mais aussi pour augmenter le nb de fleurs, de fruits. Ça ne marche pas avec toutes les plantes.

Pour toutes les débutantes, je conseille la misère c'est increvable et ça se bouture super facilement. et ça marche aussi à l'ombre (pas le noir total bien sûr).
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Melody Nelson;1536482 a dit :
Les filles, je reprends confiance en la survie de mon hibiscus ! Tous les jours je regarde la petite pousse avec espoir, et petit à petit elle s'ouvre ! :d


OH c'est cool =)

Tu posteras une photo hein' quand il fleurira ! ^^
 
25 Juillet 2006
247
90
4 714
Strasbourg
Depuis que ma maman a emménagé dans une maison avec tout petit jardin (bonheur suprême quand on a vécu 24 ans en appartement!), je découvre les joies du jardinage. J'adore gratouiller la terre, bêcher, creuser, planter même si les résultats ne sont pas toujours probants. C'est un vrai plaisir que d'admirer la nature au fil des saisons, ça naît, ça pousse, ça meurt et ça recommence! C'est peut-être stupide mais, pour moi, ce jardin est plus efficace qu'une séance chez le psy.

Alors à mon arrivée, il y avait déjà :
du thym, du romarin, de la lavande, de la menthe (j'adore en avoir, mais ça te colonise l'espace en moins de deux!) des groseilles, des fraises, des marguerites, un érable et d'autres trucs que j'ai pas encore réussi à identifier.

Et en plus j'ai planté :
des dahlias pompon, une renoncule, de la coriandre, du basilic, et tout récemment des capucines qui ont déjà bien levées.

Bon j'ai pas réussi à faire survivre la renoncule ni le basilic mais je pense que les conseils de Ryalla concernant ce dernier vont m'être utiles pour la prochaine tentative :)
 
18 Novembre 2007
811
327
3 004
rennes
Je crois que je vais me décider à acheter de la menthe en pot et en faire pousser sur mon rebord de fenetre de cuisine !

Par contre, ça a besoin de beaucoup de soleil ou pas ? Je suis exposé nord donc...
 
25 Juillet 2006
247
90
4 714
Strasbourg
Methylenn;1543716 a dit :
Je crois que je vais me décider à acheter de la menthe en pot et en faire pousser sur mon rebord de fenetre de cuisine !

Par contre, ça a besoin de beaucoup de soleil ou pas ? Je suis exposé nord donc...

La menthe de mon jardin se développe pas mal à mi-ombre...Mais je pense qu'il faut quand même un ensoleillement minimum. Mais bon, je suis pas experte hein!

Tiens c'est amusant parce qu'à peine mon précédent message posté, le voisin a débarqué pour nous planter des tomates! Et attention, il a fait ça très sérieusement : creusement de trou à la pelle d'au moins 25 cm, mise en place de tuteurs, engrais et orties (c'est un engrais naturel, Mère Nature est fantastique!), ajout de compost, mise en place des tomates, on remet du compost, on tasse le tout et on arrose abondamment.
Il repassera dans les prochains jours pour la touche finale : le fumier! :cretin:

Mon voisin est extra, il fallait que je le dise!
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Pour les orchidées je suis un peu nulle, un peu comme pour toutes les plantes d'ornement d'appart d'ailleurs... Ce que je maitrise c'est les aromatiques et les plantes d'extérieur, mais ma frangine est fleuriste je vais lui demander ce qu'elle en pense et je vous dirai.
 
24 Août 2009
133
32
1 604
tournai
Je me suis découverte une passion pour les plantes vertes à mon boulot!
J'habite dans un appart où il fait mourant de chaud, du coup je dois fermer les fenêtres, tirer les tentures et ... ça fait un peu trop noir pour la survie des plantes!
Mais au boulot c'est grand, c'est lumineux et il ne fait pas trop chaud!
Du coup je m'occupe d'Eugène, Barnabé, janine (oui je leur parle et je leur donne des petits noms!) Ce qui est chouette c'est qu'il faut pas les arroser + d'une fois semaine et de temps en temps j'enlève les feuilles mortes c'est tout! ... et tout ce petit monde est en pleine forme! :)
 
24 Août 2009
133
32
1 604
tournai
J'ai besoin de conseil "sos cactus"
comme je le disais dans mon post juste au dessus, j'ai un petit cactus au boulot qui a été oublié dans un coin. Je l'ai replanté dans un pot plus grand, j'ai mis du terreau, l'ai arrosé, il devient un peu + vert mais je n'arrive pas à la faire "prendre racine"
Avez-vous déjà replanter un cactus? peut-être que je m'y prends mal
(je me répète: c'est un petit cactus ^^)
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
kyfia;1549131 a dit :
J'ai besoin de conseil "sos cactus"
comme je le disais dans mon post juste au dessus, j'ai un petit cactus au boulot qui a été oublié dans un coin. Je l'ai replanté dans un pot plus grand, j'ai mis du terreau, l'ai arrosé, il devient un peu + vert mais je n'arrive pas à la faire "prendre racine"
Avez-vous déjà replanter un cactus? peut-être que je m'y prends mal
(je me répète: c'est un petit cactus ^^)

Une fois j'avais abandonné l'un de mes petits cactus , il s'était tout séché et flétri le pauvre , je le croyais mort , mais ne voulant pas admettre la mort d'une de mes plantes en plus, je l'ai arrosé, arrosé, arrosé et arrosé encore et Victoire ! petit à petit il s'est regonflé et a reverdi, après ça je l'ai transvasé comme toi dans un autre pot avec du terreau et il semble avoir reprit "racine", peut être que ce n'est qu'une question de temps !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes