Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Marie Obrigada, le 28 mai 2010.

1. ~Whatever

~Whatever
    Expand Collapse

A tous, je suis de retour ! Désolée, j'étais perdue au fin fond du massif central pour un stage botanique et donc je ne vous ai pas du tout répondu :puppyeyes:
    Il y a tellement de messages que je suis un peu perdue maintenant.

@Ocytocine. je trouve ton livre très bien réussi et surtout durable dans le temps, contrairement à ce qui est souvent vendu. Comme ce sont des plantes qui aiment le sec et la pleine lumière tu n'as pas à te faire trop de soucis je pense. Pour la terre à cactées, oui c'est assez pratique je trouve. Il est possible d'utiliser certains mélanges du commerce pour les bonsai car ils sont aussi très drainants (il peut y avoir des petits morceaux de pouzzolane dedans). Pour le drainage au fond du récipient, je suis du même avis aussi mais seulement pour les contenants non percés. Pour éviter les problèmes de drainage des plantes en pots sensibles, je choisis des pots en terre (c'est un article de blog qui m'attend d'ailleurs, il faut que je le commence) mais je n'utilise pas de drainage de fond.

@PrincessMey Alors, c'est mon avis personnel, mais le climat océanique, au niveau des plantes, je trouve ça assez génial. Tout simplement parce que cela veut dire des températures ni très basses ni très hautes, et pas mal d'eau régulièrement. Bref, pas mal de plantes de climat doux peuvent pousser. Tu es de quel quoi exactement ? Parce que pour prendre un exemple, une plante qui pousse en plein soleil en Bretagne peut ne pousser en région parisienne qu'à la mi ombre car le soleil est plus brûlant. Donc selon où tu habites ce ne sera pas les mêmes plantes à privilégier (même si certaines s'adaptent un peu partout). Tu peux par exemple regarder un peu ce qui poussent dans les jardins des environs pour te faire un peu une idée de ce qui pousse. Après, il y a toujours une partie tâtonnement.
    Je pense que tu peux faire quelque chose de très sympathique. Le jasmin étoilé, j'avoue que je ne saurais te répondre avec certitude. Aura-t-il assez de lumière pour fleurir difficile de dire sans essayer. Pour la grosse plante vert foncé, c'est trop flou pour être identifié, par contre, tu peux peut-être essayer le camelia. C'est un arbuste aux feuilles foncées brillantes, à très belles fleurs et qui aime particulièrement les climats océaniques. Il n'aime pas le plein soleil mais supporte bien le soleil tant qu'il n'est pas trop brûlant. A priori la grimpante tout en haut à droite est une vigne vierge à cinq folioles. J'aperçois derrière une fleur de clématite qui est (je trouve) une excellente plante pour les cours comme elle aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre.

Et merci pour mon blog et pour mes photos de plantes, ça fait toujours plaisir. J'espère que mes articles te seront utiles. Le prochain sera sur le choix des pots.

Mad_Ame, Elanore, PrincessMey et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour vos réponses & conseils !

@Cocoeau @Elanore Du coup, si je suis vos conseils il vaut mieux que je me trouve des plantes mi-ombre qui soient basses, éventuellement tenter des plantes soleil pour celles qui montent haut / grimpent, et oublier les plantes ombre sauf si je détecte un coin de cour qui n'est jamais en contact direct avec le soleil (j'avoue ne pas avoir fait attention).
    Ca me paraît déjà plus clair, je ne comprenais pas trop le terme mi-ombre, si ça signifiait un peu de soleil direct ou juste de la bonne luminosité. :happy:

@~Whatever
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Merci beaucoup pour les noms de plantes, je viens d'aller voir et c'est tout à fait ce que je souhaiterais :puppyeyes: Le camélia et la clématite sont une très bonne idée.
    Je crois que je vais commencer par ça d'ailleurs (vu qu'apparemment ça se plante en Octobre, ça me laisse le temps de rassembler tout ce qui est pot, terreau et petit matériel de jardinage), et commencer un petit potager en essayant de faire pousser de la roquette, des épinards et des fraisiers des bois :hesite:
    En espérant que ça ne se solde pas par un échec cuisant, le seul truc que j'ai fait pousser dans ma vie, c'était des bonhommes-gazon quand j'étais petite:yawn:

Mad_Ame, Elanore et jjul ont BigUpé ce message.
  3. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

@PrincessMey Pour avoir fait les deux je te confirme qu'il y fait plus chaud:rire:

Alors moi j'ai le problème inverse du coup on a déménagé il y a un mois et on a tellement de soleil dans notre nouveau jardin que toute mes plantes ont grillé (pas d'ombre sur le terrain qu'on a acheter complément nu).
    En attendant que le cerisier et l'olivier pousse je n'aurais que très peu d'ombre mais j'ai envie de mettre des plantes et des fleurs et un potager (l'an prochain le potager)... En plus c'est très venteux et les semaines avec alternance de forte plus puis grande chaleur sont venu à bout de mes plantes en pots (puisqu'on est passé d'un appartement à une maison tout était en pot... Même les arbres...). Vous croyez que ma lavande pourra repartir l'an prochain ou c'est vraiment mort je peux tous jetter? Qu'est ce que je peux mettre a l'avenir dans ces conditions?

4. chorballerine

chorballerine
    Expand Collapse

Bonjour bonjour les mains vertes,
    J'ai une question à propos de menthe mais qui concerne toutes les plantes en général: comme l'été est passé et que le temps se rafraîchir j'ai rentré ma menthe en pot à l'intérieur de mon appartement pour qu'elle ait un peu plus chaud et soit moins arrosée par toutes les averses. Est-ce que je peux espérer récolter ses feuilles en hiver aussi ou estce que cest dans son rythme biologique de se mettre au repos (et pas seulement une réaction à la baisse de température) en hiver ?
    Merci beaucoup!

5. math2339

math2339
    Expand Collapse
    Yo!

@chorballerine Salut! Il est vrai qu'il est préférable de récolter la menthe jusqu'à la fin de l'été puis d'arrêter. C'est pourquoi tu trouves plein de techniques sur internet pour conserver tes feuilles de menthe au maximum. Si récolte il doit y avoir ce sera le matin. Mais vu que c'est une plante vivace l'hiver il n'y aura rien à récolter, comme tu l'as dis, elle se met au repos :)

Chargement...