BAC 2010, les ES.

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Bon plus que demain avec l'histoire géo, et j'ai enfin fini. L'anglais c'était un carnage, sinon le reste ça va. Je redoute surtout demain, parce que de l'histoire géo quand on a pas révisé, c'est pas top. Je me mords un peu les doigts haha mais d'abord j'arrive pas à me concentrer sur mes leçons. Du coup je glande sur le net.

Et je viens donc de prendre la résolution de vraiment bosser l'histoire géo à partir des vacances de pâques, car ce serait vraiment un bonheur d'avoir une très bonne note au vrai bac. (Histoire de compenser celle du bac blanc :d )
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Hey les gens est ce que vous pouvez me filer une méthode -de préférence perso- pour les dissert' et synthèse d'éco ?
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
BlackDream;1437132 a dit :
Hey les gens est ce que vous pouvez me filer une méthode -de préférence perso- pour les dissert' et synthèse d'éco ?


Si ça t'intéresse, je peux te donner les méthodologies que m'a prof nous a passé.
Je les chercherai et reviendrai les mettre ici.
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Comme promis, voici la METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION EN SES (c'est pas grand chose mais c'est toujours ça).

:arrow: REGLES GENERALES:
- La longueur n'est pas limitée (contrairement à la synthèse de QSTP). La longueur moyenne est de 8 pages environ.
- Sur 20 points, il faut répondre à une question appelée problématique. Celle-ci peut être explicite (sujet posé sous forme de question) et il faut dans ce cas la reformuler avec des termes synonymes; ou implicite, et il faut transformer le sujet sous forme de question. Exemple: "Taux d'intérêt et investissement"=> En quoi le taux d'intérêt est-il un facteur d'investissement?
- Un devoir construit comprend une introduction composée de 4 paragraphes, 2 ou 3 parties composées de 2 ou 3 sous-parties, elles-mêmes composées de paragraphes.
- Un plan apparent est fortement conseillé (ça montre que le devoir est construit, et c'est plus clair).
- Une conclusion qui répond à la problématique et se termine sur une ouverture.


:arrow: L'INTRODUCTION:
Elle est composée de 4 paragraphes:
- une accroche (citation, connaissance artistique, actualité...)
- les définitions des termes importants du sujet.
- une problématique reformulée (pour montrer qu'on a compris le sujet) qui intègre générallement le cadre spatio-temporel.
- l'annonce du plan (On annonce uniquement les grandes parties). Personnellement j'utilise la formulation "Si...(Partie I), il existe également/dans une moindre mesure...(Partie II)".


:arrow: LES TYPES DE PLAN:
Trois types de plan sont à connaître car ils reviennent fréquemment en SES.

-Le plan dialectique: il s'agit d'un sujet débat.
(exemple de plan: I ) Oui ; II ) sous certaines conditions/mais).
A SAVOIR: les problématiques commençant par "EN QUOI" ou "DANS QUELLE MESURE" correspondent à des sujets débat. Exemple: Dans quelle mesure la croissance conduit-elle au développement = EST-CE QUE la croissance conduit toujours au développement.

- Le plan corrélatif: il apparait la conjonction "ET" dans le sujet.
Dans ce cas: - il y a relation de cause à effet (ex: I) A => B ; II) B => A).
- il y a des points communs et différences (ex: I) Pts communs; II) différences)
- cela peut revenir à un sujet débat.

- Le plan analytique/progressif.
I ) A => B
II ) B => C.
Ce type de plan s'utilise fréquemment dans les sous-parties également.


:arrow: LES PRINCIPALES DISTINCTIONS PERMETTANT DE STRUCTURER PARTIES/ SOUS-PARTIES/ PARAGRAPHES:
- Théorique/ empirique
- Positif/ négatif
- Conjoncturel/ structurel
- Causes/ conséquences
- Direct/ indirect
- Oui/ mais
- Qualitatif/ quantitatif
- Offre/ demande
- Pour les entreprises/ pour les salariés
- De 1945 à 1973/ de 1973 à nos jours
- Economique/ social


:arrow: DECORTIQUER LE SUJET AU BROUILLON: Définitions, connaissances sur le sujet sans tenir compte des documents.

:arrow: LIRE ET UTILISER LES DOCUMENTS: Tirer l'idée générale de chaque document au brouillon et les classer dans les parties du plan dans lesquelles on va les utiliser. Les document doivent impérativement être utilisés dans la dissert rédigée. Un document peut être utilisé plusieurs fois. On doit apporter une info supplémentaire dessus: pas de paraphrase, et les faire figurer entre parenthèses. Exemple: On constate que...(lecture de donnée, écart en points, explication de phrase, illustration, définition...): DOCUMENT 1. Théoriquement, il n'est pas obligatoire d'utiliser tous les documents mais cela est de plus en plus exigé.

Une dissertation n'est pas qu'une étude de documents. Il faut apporter à l'argumentation des connaissances personnelles venant du cours ou de la culture générale.


:arrow: LA MISE EN PAGE:
- Faire apparaître les paragraphes avec des alinéas bien visibles, y compris à l'intérieur de l'intro (4 paragraphes).
- Ecrire avec la même typographie les grandes parties, et les différencier des sous-parties (couleur différente par exemple).
- Faire un chapô après le titre de chaque grande partie, avant celui de la sous-partie. Il donne l'idée générale de la partie et annonce les sous-parties très rapidement. (Environ 2 phrases).
- Faire des transitions qui résument très rapidement la partie précédente, à la fin de chaque grande partie, en sautant une ligne avant et après. Ne pas oublier la dernière transition (entre la dernière partie et la conclusion).

__________________________________________________________

Concernant la SYNTHESE DE LA QSTP:
Le principe est le même que celui de la dissertation, hormis pour quelques détails:

- Elle est plus courte. Il me semble que l'on est sanctionné si l'on entame la 6ième ou la 7ième page.
- Il est impératif d'utiliser, en plus des documents, les réponses du travail préparatoire, en les faisant figurer entre parenthèses, de la même façon que les docs (Exemple: On observe aussi....: QUESTION/REPONSE 1).
- Il n'est pas nécessaire de faire des paragraphes à l'intérieur des sous-parties.



Je crois que c'est tout. :smile: J'espère que c'est ce que tu voulais. :icon_3nodding:
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Merci beaucoup ! Sinon vous arrivez à vous en sortir en éco ?
Moi c'est très bizarre mais l'année dernière j'étais genre la boss de l'éco 18 de moyenne, et depuis que j'ai changé de prof (et aussi depuis que je fais une prépa sciences po à côté des cours) je suis devenue une grosse quiche !

Ca me met en rage mais d'une façon !!! :bomb: Et le prof qui ne comprend pas et qui me fait des reproches sans arrêt comme quoi je ne travaille pas, je gâche tout blablabla.
Vivement la fin. Je s-a-t-u-r-e.
 
1 Juin 2008
115
14
2 179
Rivas
Anastasia.;1438409 a dit :

Concernant la SYNTHESE DE LA QSTP:
Le principe est le même que celui de la dissertation, hormis pour quelques détails:

- Elle est plus courte. Il me semble que l'on est sanctionné si l'on entame la 6ième ou la 7ième page.
- Il est impératif d'utiliser, en plus des documents, les réponses du travail préparatoire, en les faisant figurer entre parenthèses, de la même façon que les docs (Exemple: On observe aussi....: QUESTION/REPONSE 1).
- Il n'est pas nécessaire de faire des paragraphes à l'intérieur des sous-parties.



Je crois que c'est tout. :smile: J'espère que c'est ce que tu voulais. :icon_3nodding:

Pour la QSTP, ma prof nous dit de faire 3 ou 4 pages, sinon après on est sanctionnés (sans compter les pages des questions préparatoires).
Et on doit aussi faire des paragraphes à l'intérieur des sous parties. Le plan type, sur le brouillon, c'est de faire:

I/ Titre de la partie genre si tu fais OUI/Mais tu mets le Oui ici
A - Pourquoi c'est oui
*1er exemple ou argument
*2eme exemple ou argument

B - Pourquoi c'est oui
*1er exemple ou argument
*2eme exemple ou argument

et tu refais pareil pour la 2ème partie. Entre les deux il faut une phrase de transition.

Et il faut bien sauter des lignes entre l'intro et la 1ere partie, ensuite alinéa pour mettre les A et B et retour à la ligne simple pour mettre les arguments, en gros la structure doit être visible au premier coup d'oeil.

En général j'ai autour de 13 en éco, je prends toujours la QSTP quand j'ai le choix. Au dernier DS j'ai eu 9 par contre, dissert' obligatoire et même si mes idées étaient bonnes, le "Dans quelle mesure" signifie un plan OUI/MAIS et j'ai fais un plan thématique, donc forcément ca bloque. Mais contrairement à toi, ma prof est sympa et elle m'a dit qu'effectivement je m'étais plantée dans la compréhension de la question mais que je pouvais facilement me rattraper.

D'ailleurs, de mardi à vendredi, je fais mon 2nd bac blanc... :sick:
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Ahah j'adore mes profs! Le Bac blanc est corrigé, ou presque, on pourrait avoir nos notes mais comme ils veulent se révolter contre leurs conditions de travail et les réformes, ils ont décidé, et je cite, de "prendre en otage" nos copies.
Ils sont mignons...
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Jsuis avec vous les filles!
Alors Mechanical birds, pour l'éco tu peux déjà éliminer le chapitre sur lequel ils sont tombés l'année dernière. Il y a peu de chance que tu retombe dessus. Bon, tu peux quand même le réviser mais pas besoin de t'attarder dessus.
Après, ce que j'avais fait c'était tout simplement de prendre les chapitres dans l'ordre.
 
3 Mars 2006
1 452
406
4 974
'ai absolument RIEN FOUTU des vacances :sad: et je commence à culpabiliser, parce que je n'avais rie nfoutu pour le bac blanc non plus... humhum
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Hey !
Bon voilà je suis un peu dans le caca pour les maths et je me demandais si, parmi les Madz parisiennes, y en a qui connaissent un bon prof de maths qui donne des cours particuliers niveau ES obligatoire.
MP'isez moi svp :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes