Bac 2015

2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
@Shoshana Quant au sujet je crois qu'il ne nécessite pas de l'intelligence mais plutôt de l'adaptation.
Ta manière de voir l'intelligence me surprend un peu :red: perso j'ai toujours eu l'impression que l'intelligence changeait au cours de notre vie, se développait et qu'elle consistait à poser de manière simple et compréhensible des problèmes compliqués. Arriver à saisir/déduire/découvrir un truc compliqué c'est une réflexion non ? et pour moi ça demande un peu d'intelligence et beaucoup de persévérance ( mais ce n'est que mon point de vue bien sûr :fleur: )
Ouais c'est surtout ça, mais il faut un minimum réfléchir pour adapter tes connaissances, savoir en gros ce que signifie la question, où elle t'oriente, et faire un plan cohérent... et ça ça prend au moins 20 minutes. Franchement je voue une admiration sans bornes à ceux qui arrivent à faire tout ça très rapidement, ça demande un esprit de synthèse vraiment pointu, pour à partir d'une question en sortir des thèmes/parties qui se chevauchent pas entre elles et n'ont pas forcément été réfléchies au préalable en cours dans cette forme-là. Du genre t'as un peu réfléchi sur l'ironie de Flaubert mais faut l'adapter à la question de la forme par rapport au fond ; l'ironie est juste un exemple ou une sorte d'argument mais la question est plus large que ça et il faut donc un minimum de réflexion en plus. Je sais pas vous mais moi j'ai pas eu de vrais cours ( d'ailleurs toute l'année se réduit à une feuille de notes :halp: ), juste un prof qui discutait, bavardait, passait du coq à l'âne en parlant du cul de Mme Bovary. Bref en tous cas, tant qu'à faire des pétitions, je pense en lancer une pour que les prochains L ne se tapent pas 2 h pour 2 disserts alors que c'est une matière et une épreuve pour laquelle on aura été entrainés pendant seulement un an - parce que même s'il y a des points communs c'est pas tout à fait pareil de disserter sur un sujet général portant sur toute la littérature et de réfléchir sur une oeuvre spécifique.
En plus pour la LV2 on a 3 h ( loin de moi l'idée de m'en plaindre ) pour répondre à des questions souvent basiques ( Quel est le nom du personnage...? hum laisse-moi réfléchir :lunette: ) et faire 2 expressions pour lesquelles ils sont pas non plus super exigeants quant au niveau de réflexion.
Pour que les générations futures vivent dans un monde meilleur ne meurent pas d'asphyxie du cerveau après avoir tenté de réfléchir à 1000 à l'heure, Amen :worthy:
Oui justement, pour moi l'intelligence c'est pas la simplicité, c'est juste la clarté : en gros c'est pas seulement l'intuition vague et partielle d'une chose, mais aussi la réflexion, le cheminement qui la suit et nous fait saisir de manière claire toutes les rouages et les choses auxquelles elle est liée. Ca demande effectivement de la persévérance et l'intelligent n'est pas passif à recevoir béat les éclairs de génie et de compréhension qui le traversent, mais j'ai l'impression que moins la réflexion est longue et laborieuse, plus on est intelligent. Et le plus haut degré serait évidement de voir presque directement l'organisation claire de choses complexes - ce qu'on peut déjà faire, mais pour des choses simples, disons. Tout l'enjeu de l'intelligence est que les choses ne nous apparaissent pas compliquées, bien qu'on soit conscients de leur complexité. C'est comme si on voyait clairement les liens logiques des choses entre elles dans une sorte de plan, au lieu de ne juste voir partiellement qu'une seule chose en ayant l'intuition fugace de ce qui la lie aux autres. Bref je ne sais pas du tout de quoi je parlais à la base :hesite: Va falloir que j'arrête d'écrire des romans, on dirait une concierge hyper bavarde :ninja: ou alors Otis dans Astérix et Cléopâtre :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Forficule
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@Den' Courage. Tu n'as peut-être pas l'impression de t'en souvenir sur le coup mais ça te reviendra demain devant ton brouillon si tu as bien préparé. ;) :hugs:

Je reviens des maths (ES non spé), j'ai géré je pense ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : ChouWasabi
10 Mars 2014
60
271
4 714
@Den' j'ai fait presque la même chose avant mon oral et dès que la prof a choisi ma notion tout est revenu dans ma petite tête. C'est normal d'oublier avec le stress quand tu cherches à te souvenir de tout,, par contre quand tu te concentres sur une information en particulier elle revient vite. Et puis c'est surtout en réfléchissant aux notions et en les rédigeant que tu les apprends :v: bonne chance !
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
J'ai mon oral d'anglais demain, je n'arrive pas à retenir une de mes notions et j'ai perdu mes feuilles.. j'me sens pas bien du tout là.
La notion pour laquelle t'as plus les feuilles c'est pas celle que t'arrives pas à retenir si ? T'inquiète pas, des fois on a des moments où on se surprend nous-mêmes, on a tellement l'adrénaline que tout ressort, même des trucs lointains, parce que pendant l'année mine de rien t'as un peu retenu (ouah c'est hyper philosophique ce que je dis). Mais bon c'est sûr que ça fait stresser, courage :top::hugs::calin: ! Y a personne qui peut te prendre des photos des cours et te les envoyer ? Je passe l'anglais demain aussi, + l'italien + la littérature anglaise... ça va être joyeux. J'ai essayé de m'entrainer mais mon anglais = :caca:, même les mots les plus simples me venaient pas à l'esprit, et je passais mon temps à répéter les mêmes mots de liaison stupides et pas naturels du tout, avec des phrases qui allaient nul part - finir sur un " And it is euuuuh... voilà ", ça c'est de la qualité allemande :hesite:
Sinon, vous croyez qu'il faut annoncer le plan pour les oraux ?
Noooooon c'est pas finiiiiii :crying: ! Y en a encore qui passent le 30 :mur: Bonne chance pour ceux qui ont des oraux demain !!!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Forficule et Den'
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Cette lonnnngue semaine est fini et je pense avoir réussi les math (sauf le tout dernier exo j'arrivais pas a dériver et il restait pas de temps donc j'ai expliquer ce qu'il fallait faire, et j'ai écrit en gros "jsais pas faire mais c'est concave !!!" :rire:)
J'ai été super fière de moi quand j'ai su casé un ln dans une question, genre j'avais l'impression je faisais des trucs de fous j'étais euphorique :dowant:
Bon après j'ai ptet fait de la merde :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Ouble
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Je viens de regarder le corrigé de maths et j'ai tout bon sauf une question et peut-être une ou deux justifications. :rockon:

Bon courage à celles qui ont encore des épreuves ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Celant et Panspermie
23 Février 2012
648
5 085
5 574
Je suis en train de corriger des copies de langue vivante et dis donc quand on dit 20 lignes c'est pas 36 !!! Mais pour rassurer les élèves qui écrivent trop, jamais on va vous pénaliser si ce que vous dites est juste (par contre si c'est que de la paraphrase à gogo ...). Moi je suis plutôt contente, c'est de la bonne qualité tout ça !

Bon courage à toutes pour l'attente !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes