Bac 2015

12 Octobre 2014
116
314
734
Région Parisienne
:cupidon: Ben le truc c'est qu'ils se sont déjà un peu rendus compte que j'étais nulle, vu le nombre d'accidents que j'ai eus pendant l'année et mes conversations des plus pourries sur les cours ( comment ils peuvent-être aussi cultivés ?? ). C'est chiant, je sais qu'il faut pas mais je me juge et pense constamment au jugement des autres, c'est comme si on était habitués à avoir une certaine personnalité/image sans en avoir forcément conscience, et que d'un coup on se tapait des notes qu'on n'avait jamais eues, que nos réflexions devenaient peu profondes et imparfaites, et qu'on se reconnaissait plus, qu'on n'était plus la même personne, selon le niveau des gens autour de toi qui ont progressé alors que toi non, le degré d'exigence des profs, tout... ça fait tellement longtemps qu'on nous affuble des notes que ça finit par nous définir, et quand elles changent comme ça alors que celles des autres progressent, on change complètement d'identité, et on sait plus par quoi se définir. Bref ça fait un an que la question de l'intelligence m'obsède et bloque toute réflexion en compliquant chaque idée, comme si pour être pertinente elle devait être complexe et incompréhensible. Quelque chose qui demande autant d'efforts peut pas être de l'intelligence vu que par définition, l'intelligence c'est la compréhension claire de choses même compliquées, et que moi je passe mon temps à essayer de piger et de saisir ma propre réflexion qui disparait sitôt établie. Avant je pouvais réfléchir et dire plein de trucs à partir d'une seule idée, même incongrue mais là j'y arrive plus, le sujet m'a carrément effrayée et je me suis pas adaptée comme je pouvais le faire avant... Mais bon, t'as raison, faut positiver et se dire qu'on a les capacités qui sommeillent quelque part en nous, de toutes façons ça sert à quedalle de se lamenter hin :cretin:
Et pourtant ce que tu dis là et dans ton autre message est hyper intéressant et intelligent. J'ai l'impression que tu as un idéal d'intelligence désignant quelqu'un qui face à un problème trouverait immédiatement des réponses grâce à une pensée claire et vive, sauf qu'à mon avis l'intelligence c'est avant tout la mise en œuvre d'un processus de réflexion peut-être un peu torturé et sans réponse, mais se fondant sur pleins de petits raisonnements très vifs et pertinents. Donc paradoxalement j'ai l'impression que ta course à un idéal d'intelligence ça te pousse à te surpasser, à ne pas seulement suivre tes intuitions (qui sont des raisonnements intelligents et déjà intégré) mais à les analyser pour te fonder une réflexion qui atteint un idéal de vérité et de profondeur (et ça marche, tu as quand même atteint une compréhension de toi même vachement construite), mais en même temps cette recherche te pose un gros blocage et épuise toute ton énergie quoi ! Il faudrait vraiment que tu essayes de laisser vivre tes intuitions, de prendre de la distance avec ta réflexion sur l'intelligence qui a atteint un nœud (et d'ailleurs c'est en t'en éloignant, en analysant moins chacun de tes raisonnements mais en les suivant que tu la débloqueras un peu). Et ça passe par retrouver confiance en tes intuitions et tenter de moins se comparer aux autres (il y aura des gens cultivés partout de toute façon, et il faut les voir plus comme des personnes intéressantes et qui peuvent t'apporter quelque chose plutôt que des éléments de comparaison). Bon j'avoue c'est plus facile à dire qu'à faire..!
Ça sert à rien tout ce que je dis tu le sais déjà :halp: En tout cas je suis admirative des efforts intellectuels que t'entreprends :puppyeyes: Mais j'espère que tout ça va moins te bouffer, courage :jv:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Forficule et Olysquë
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
J'ai passé les sciences (ES/L) ce matin... C'est tombé sur les sujets que je voulais pas en sujet commun : la conservation des aliments et en physique : le défi énergétique :gonk::gonk:
Mais bon, finalement je pense que j'ai plutôt géré :cretin:.
Par contre le nom du sujet commun : Salade de fruit jolie jolie... J'ai eu la chanson en tête pendant toute l'épreuve :non:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ouble et Olysquë
10 Mars 2014
60
271
4 714
@Shoshana j'avais la même galère avant c'était HYPER frustrant je n'écrivais que ma première partie et tant pis... Mes potes me vannent tout le temps là dessus et hier je me suis limitée, j'ai supprimé plein de trucs que j'aurai voulu mettre et je suis un peu déçue. En même temps cette épreuve n'est pas intelligente. Je discutais de ça l'autre jour avec mon prof et il affirmait que c'est plus une épreuve de concours que d'examen vu qu'elle joue sur la vitesse. Et honnêtement avec une heure par disserte tu n'as pas le temps de réfléchir, tu ressors des connaissances apprises en cours et les arranges en joli petit plan. Quant au sujet je crois qu'il ne nécessite pas de l'intelligence mais plutôt de l'adaptation.
Ta manière de voir l'intelligence me surprend un peu :red: perso j'ai toujours eu l'impression que l'intelligence changeait au cours de notre vie, se développait et qu'elle consistait à poser de manière simple et compréhensible des problèmes compliqués. Arriver à saisir/déduire/découvrir un truc compliqué c'est une réflexion non ? et pour moi ça demande un peu d'intelligence et beaucoup de persévérance ( mais ce n'est que mon point de vue bien sûr :fleur: )
 
  • Big up !
Réactions : Valpa
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Franchement les sciences c'était tranquille sauf peut être Défi Énergétique, mais franchement le commentaire c'était easy (a)
 
  • Big up !
Réactions : SiBémol
23 Février 2015
24
49
14
26
@Petits Pas Légers : Oui je suis aussi en Abi :)
On passe Littérature Allemande, qui compte aussi comme épreuve de LV1. Mais comme le niveau qu'on a est bien supérieur à celui demandé en LV1 française, on a automatiquement 20 ou 19 dans la note française, ce qui est bien pratique :top: C'est du côté de l'abi qu'on est notés plus sévères.

Sinon j'me suis trop éclatée sur le sujet de physique-chimie ce matin, je l'ai trouvé plutôt simple et intéressant !
Sauf la question de l'étage de Félix B, j'ai dit qu'il devait sauter du 1000ème étage hahaha :yawn:

Ah oui, après la choucroute, la salade de fruit ! L'année prochaine ce sera quoi?
 
  • Big up !
Réactions : Herenis
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@Panspermie J'ai trouvé aussi ça assez simple (après je suis pas le meilleur moyen de comparaison, j'ai de la famille allemande et je le parle de plus en plus régulièrement :lunette:). J'ai pris le sujet A (possible de vivre sans voiture ?) et j'ai fait en gros "Bah oui y a plein de gens qui y arrivent. Enfin par contre quand t'es à la campagne c'est un peu galère quand même (d'ailleurs j'avais aucune idée de comment on disait campagne) (mais en fait c'est Kampagne :facepalm:). Donc ça dépend de la situation, gné." Voilà. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@Panspermie Nous on passait notre oral avec notre prof, du coup elle savait déjà de quels textes on parlait ou quoi, c'était clairement plus tranquille (en plus elle m'adore :lunette:)
C'est ça ! :yawn: "Wenn man nicht in Stadt wohnt, es kann schwieriger ist, ohne Auto leben", enfin un truc du style. :cretin:
 
10 Mars 2014
60
271
4 714
Les filles y a un truc que je comprends pas trop : quand entre parenthèses il est juste précisé 15 lignes il faut essayer d'en faire pile quinze c'est bien ça ? parce que j'ai des amies qui sont sorties toutes joyeuses en criant qu'elles avaient fait 30 lignes...
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@whitejimmy Y avait pas une mention du style "environ" "minimum" 15 lignes ? (en allemand on compte au mot donc je ne sais pas, ou par exemple en anglais LV1 c'était précisé à 10% près) Dans ce cas-là ça change la donne je pense. :hesite:

C'est les maths aujourd'hui !! :paillettes: Et après c'est fini tout ça ! :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : ChouWasabi
10 Mars 2014
60
271
4 714
@Ouble pour l'anglais LV1 il était précisé 150 mots, +/- 10% donc j'ai cru qu'il fallait respecter ça comme une consigne, une limite quoi, pas comme les allemands LV1 qui avaient minimum 120 mots. Par contre pour espagnol LV2 il y avait juste 15 lignes entre parenthèses donc une fois encore je l'ai pris comme une limite. Mais les deux fois mes amies ont écrit sans tenir compte des mots/lignes donc je sais pas trop...

Ouiiiii plus que les maths et c'est fini pour nous ( désolée pour tous ceux qui ont encore des oraux après ça c'est dur je trouve) je sèche devant mes fiches, même plus la foi de réviser
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes