Ça me perturbe...

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lady Stardust oui, le côté "c'est à la mode de se dire bi/pan/etc" c'est pas nécessairement positif globalement.
Quoique, des choses qui étaient simplement "à la mode" en cassant des codes (comme les polos rose dans les rayons pour hommes, les produits de beauté du "métrosexuel" _RIP petit ange parti trop tôt_qui ont légitimisé l'idée que la propreté, la douceur et la bonne odeur c'est pas qu'un truc "de gonzesse") ont finalement pu avoir un impact plus intéressant qu'une simple tendance ponctuelle.
 
Dernière édition :
8 Septembre 2014
567
3 410
3 874
@Ada or ardor
Jsé ap, une personne qui se dit "hétéro mais ouverte" comme si c'était une honte de se dire hétéro, ou une meuf qui a fait un plan un 3 avec son mec le soir du nouvel an, je t'avoue que j'ai du mal à considérer la personne comme bi. Après je suis personne pour m'indigner de comment quelqu'un peut s'emparer d'un mot. Mais toujours est-il que ça me perturbe.
Surtout quand on sait comment on peut en chier en tant que bi, dans les questionnements que ça engendre chez les autres quand on sort avec un mec puis avec une meuf. Et puis les questionnements internes aussi, parce qu'on peut avoir l'impression d'être entre deux. Alors les "bi du dimanche" ça a tendance à m'énerver.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Mais comment on fait la différence entre quelqu'un qui se dit "bie/pan" pour "la hype" et les autres ? (Vraie question)

Puis au pire on sait pas, et c'est pas très grave? J'ai jamais trop compris pourquoi les gens voulaient à tout pris définir ou dévoiler leurs préférences sexuelles ou amoureuses aux autres :dunno: Perso je suis hétéro et je suis en couple avec un homme, mais ça m'est égal si les gens pensent (pour x raisons) que je suis bi ou pan, alors que ça n'est pas le cas. Ma sexualité est une des choses (parmi mille autres) qui me défini, mais ce n'est pas la chose la plus importante, loin s'en faut. Et c'est pareil pour beaucoup de monde j'imagine. Donc tant pis si les gens ignorent ça de moi.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Ada or ardor comme @Delah en fait, mais aussi des personnes qui parlent de leur hétérosexualité mais qui vont se dire bies car "on peut jamais savoir, si ça se trouve un jour je vais tomber amoureuse / être attirée par une femme". Ah ok.

J'ai jamais trop compris pourquoi les gens voulaient à tout pris définir ou dévoiler leurs préférences sexuelles ou amoureuses aux autres :dunno:
Hmmm si tu ne comprends pas trop l'importance d'un coming-out LGB c'est peut-être un peu normal que tu t'en fiches qu'en tant qu'hétéro on pense que tu es bie ou pan. Les LGB eux n'ont généralement pas le luxe de "s'en ficher".

Alors que les hétéros dévoilent tout le temps leur hétérosexualité (en parlant de leur compagne / compagnon, en parlant de cul...). Sauf que comme ils sont hétéros et que ça ne prend pas la forme d'une annonce il n'y a que les LGB pour se manger des réflexions sur "pourquoi vous affichez votre vie privée bla bla c'est privée bla bla".

Les LGB aimeraient aussi ne pas être définis uniquement pas leur sexualité mais la plupart des hétéros ne leur laissent pas cette liberté puisque ce sont eux qui font les cases (définissent les normes, les critères), pas les LGB.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@-Soualo- ben dans plein d'aspects de la vie quotidienne, on est amené à révéler entièrement ou partiellement son orientation romantique/sexuelle. Si on ne souhaite pas le faire, on s'exclue de la conversation en cours.
Les gens qui ne sont pas hétéro ne veulent pas le crier sur tous les toits, t'inquiète. Ielles veulent juste avoir le même comportement en public et les mêmes discussions que les hétéros sans se prendre des remarques, des insultes, des violences.

 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Rapport à la bisexualité et aux personnes (souvent des filles) qui se disent bi/pas hétéro, etc. c'est amusant car le livre¹ que je suis en train de lire vient d'en parler.

Le problème, c'est qu'en tant que personne bi, on se voit souvent confrontée au stéréotype de la personne volage, légère, infidèle, etc. et en tant que femme bisexuelle, on est souvent soumise au male gaze, cette idée que puisqu'on est bi, alors on est forcément ok pour un plan à trois.
Donc, souvent, en tant que personne bi, on essaie de s'extirper de cette image, qu'on y corresponde ou non (juste pour éviter de faire vivre le stéréotype), et donc voir des (souvent) jeunes filles se dire bi (ou bi-curieuse) parce qu'elles ont embrassé une fille un soir au bar, sous les yeux de leur copain, ça fait un peu cringer.
Pourtant… qu'est-ce qu'on en sait, réellement ? Peut-être qu'elles sont effectivement attirées par les filles, mais que ce cadre là est le seul où elles peuvent l'exprimer sans trop s'en prendre dans la gueule (on est nombreux·se·s à éviter de trop ébruiter nos histoires/partenaires du moment où on s'éloigne d'une relation hétérosexuelle). De plus, c'est assez slut-shamant. Ces personnes se comportent de façon trop volage, etc. et donc font du mal à la communauté (point "DessersTaCause"), alors que bon, finalement, quelque soit notre orientation, on a bien le droit d'agir comme bon nous semble du moment qu'on ne cause de tort à personne ?

En somme, nous, communauté bi/pan (communauté très mal représentée, quasiment inexistante, qui subissons de la biphobie, de l'homophobie, de l'invisibilisation, etc.), en venons à maltraiter des personnes peut-être bi/pan (peut-être pas), car leur attitude nous semble desservir notre cause, au lieu de les accepter et de les aider à s'accepter/se faire accepter :top:.

Edit : j'ajouterai que cette stigmatisation des personnes « non hétéro/bi-curieuse », c'est quelque chose qui n'aide pas à trouver une place, une légitimité, dans la communauté bi. Là, je vous parle de mon expérience perso, mais découvrir sa bisexualité à 25 ans, c'est déjà particulier, j'ai encore mis environ 5 ans à l'assumer, non pas envers de farpaits inconnus, mais au sein même des communautés MOGAI, tout simplement parce que j'étais en relation hétéro, avec aucune vraie relation/histoire homosexuelle, j'avais effectivement embrassé quelques filles en étant un peu bourré, etc. J'avais peur d'être ce cliché de personne « pas hétéro » tout bêtement.

Edit 2 : et moi je trouve ça positif, des filles qui se disent « tout sauf hétéro », on est plus très loin du « Men are trash » généralisé :troll:.

1. Bi : Notes for a bisexual revolution, par Shiri Eisner
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
@Rin` Je trouve ton post très pertinent et tu mets bien les mots sur le dilemme que je ressens très souvent à ce sujet : d'un côté je ne veux vraiment pas stigmatiser les personnes qui expérimentent ou qui ne sont pas sûres de leur orientation (je serais mal placée pour juger vu que j'ai attendu 23 ans avant de réaliser certaines choses sur ma vie romantique :rire:), mais de l'autre je commence à saturer de ce flot constant de petites remarques "pour rire" ou réflexions hyper hétéronormées au fond ou en tout cas maladroites car pas vraiment informées... Après je sais d'expérience qu'on ne devient pas expert.e sur le sujet comme par magie et que c'est normal de ne pas être au courant de tout l'historique des discriminations/schémas sociétaux etc. mais pour certaines personnes qui débarquent avec leurs gros sabots je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles ne veulent pas vraiment s'informer en fait, ni prendre en compte le vécu possible des gens auxquels elles parlent, et c'est plutôt ça qui a tendance à m'énerver :erf:
Bon après je suis d'accord qu'il vaut mieux entendre "machin.e me ferait bien virer ma cuti dans une vie parallèle" que "je ne comprends pas que tout le monde ne soit pas hétéro :drama:" ou pire :rire:
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Là où je ne suis pas tellement d'accord c'est que si, ces personnes peuvent causer du tort. :hesite:
Je suis d'accord que ce n'est pas simple à assumer (sans blague :yawn:) et à se faire accepter, que parfois cette attitude peut être le fruit de remises en question et que la frontière peut être ténue avec celles (vu que c'est quand même plutôt très féminin) qui font ça pour "la hype"... mais j'avoue que ça me perturbe toujours de totalement nier ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avoue que je comprends pas trop qu'on refuse de reconnaitre que ça existe, et que si c'est assez courant de considérer les rapports f/f comme une pratique plutôt que comme vraiment une orientation, un truc à essayer (perso les articles de magasines féminins qui présentent les rapports entre femmes comme un truc à essayer je trouve pas franchement que ce soit une avancée contre l'homophobie). :dunno: Clairement chacun fait ce qu'il veut mais on a le droit aussi de trouver ce comportement un peu limite.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Alors attention, mon premier message s'adressait à toutes les orientations sexuelles. Pour préciser ma pensée, quand une personne d'une orientation sexuelle ou romantique différente de la mienne veut parler de sa compagne/de son compagnon, j'aimerai qu'elle puisse le faire sans préambule. Aussi naturellement que je le fais moi, en étant hétéro. Car pour moi ça ne fait AUCUNE différence.
Après, ne vous méprenez pas, je comprend aussi que ça doit pas être simple, qu'on est jamais sûr de qui on a en face, que les personnes LGBT+ ne sont jamais à l'abri de se prendre une remarque ou une pseudo blague pas drôle.
Et je n'ai JAMAIS dis que je ne comprenais pas l'importance d'un coming out. Car c'est hyper important de s'accepter tel que l'on est, et de dire "voilà qui je suis, c'est ainsi que je m'accepte et que vous devrez m'accepter".
Je trouve juste que les hétéro obligent les LGBT+ à s'outer en permanence dès que ces sujets arrivent sur le tapis.
Par exemple, quand une femme dit "je vais chez ma copine", il me semble plus logique d'enchainer sur "moi aussi" plutôt que sur "ahbon mais t'es lesbienne?"
Voilà, c'est pas très clair, mais c'était important pour moi de repréciser, je ne veut pas passer pour une espèce d'homophobe que je ne suis pas :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes