Ça me perturbe...

25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Madhiko @Dame Verveine
Alors je ne cherche absolument pas à nier l'existence d'introvertis et d'extravertis :cretin: mais j'ai l'impression que bien souvent on considère qu'on est l'un ou l'autre alors que je suppose qu'une bonne partie des gens est comme moi :hesite:

Je serais plutôt de l'avis de @Lily Lou et @Khyra ,sauf que malgré l'existance du mot ambivert il n'est ni très connu, ni très utilisé ce qui renforce le côté "t'es soit l'un ou soit l'autre" qui me semble assez peu représentatif de la réalité (par exemple Madhiko, pour ce que je vois de ta manière d'être sur le forum et ce que tu racontes de toi, je n'ai pas de soucis à reconnaître que tu sois effectivement extravertie :cretin: juste que ça me semble moins marqué chez pleeeeein de gens)


(et @Dame Verveine, je me suis sans doute mal exprimé mais disons que c'est tout aussi récurrent que les interactions sociales me boost ou qu'elles me fatiguent beaucoup et ça dépendra des périodes de ce que je fais de ma vie ou des gens que je vois, mais j'ai pas l'impression que l'un ressorte plus que l'autre)
 
  • Big up !
Réactions : BouletteRose

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Ça me perturbe les derniers articles sexe/le jour où/la dernière fois de Madz en ce moment, j'ai l'impression qu'ils sont tous fait avec le même moule. Vous voyez les recettes pour créer des histoires avec toujours les mêmes ingrédients: Un voyage à l'étranger / un BG étranger mais pas du pays étranger dans lequel se passe l'histoire / ce BG étranger est anglo-saxon ou scandinave.
Ajoutez une pincée de romance et de sexe, des situations l'amour plus fort que les kms et mélangez le tout : tada!
A croire que les filles histoires d'amour et de sexe de doivent d'avoir ce genre d'ingrédients, même quand c'est pas le sujet :cretin:

Niquer à Angoulême avec le ptit charentais du coin c'est surcoté? :cretin:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 796
5 894
@adita : merci pour ta dernière phrase, je commençais à culpabiliser de faire dans le local :yawn: !

Après c'est vrai que les voyages sont propices à ce genre d'aventures, les gens semblent plus se lâcher, d'où peut-être ce "modèle" récurrent :hesite:. Et si c'est dans un cadre scolaire / étudiant, pas étonnant qu'il y ait des jeunes du nord de l'Europe. C'est moins banal que "j'ai niqué avec un vieux collègue de boulot après un afterwork au bar en bas de chez moi" donc on a plus envie de le raconter ? Et en même temps c'est une expérience que beaucoup de jeunes semblent vivre, l'amour de vacances c'est un peu le cliché excitant qu'on avait déjà dans les romans photo il y a 20 ans.

(Même si personnellement, je me sens plus proche des histoires banales du quotidien)
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 492
5 684
Les différences de perceptions, par rapport aux milieux militants, me perturbent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tellement !! Ca me perturbe quand j'entends des amis de droite dire qu'on fait déjà bien trop d'écologie en France, que le féminisme (la défense des droits LGBT, des minorités, etc) c'est le courant de pensée majoritaire (notamment la "discrimination positive")
Je trouve que oui, ça tend de plus en plus à le devenir, mais qu'on en est loin, en fait c'est juste une tendance en surface pas approfondie du tout. Genre ok, le harcèlement de rue on en parle, mais cette histoire de salaire égaux est même pas réglé. Quand au lobby écolo :lol: Et je comprends l'idée de dire que notre système français est "de gauche" (les aides, la Sécurité sociale etc), mais quand j'entends qu'on est pas dans une économie libérale, j'ai du mal...
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je suis perturbée :hesite:
J'achète des robes. Là, y'en a 2 qui m'ont tapé dans l'oeil, en sachant que je n'en porte presque jamais. Genre, j'ai 4 robes que je trouve très belle, une que j'ai porté 2 fois en 2 ans; une autre 2 fois en 6 ans; une autre 0 fois en 2 ans et la dernière, une fois et pour un mariage.
Pourtant, je m'apprête à en acheter 2 nouvelles (c'est sur vinted et dans le cadre d'un lot donc avec d'autre article en plus), mais haha, je comprends pas d'où me vient cette envie d'acheter des fringues que je porterais pas :lunette: Surtout que je suis globalement très peu porté fringue, pas du tout dépensière en truc "inutile" habituellement :lunette:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@Lelys. Hey je suis totalement d'accord avec toi :). J'ai vraiment du mal avec les critiques sur les différences de salaire en France (dans d'autres pays comme les US on peut parler de sexisme).

Dans la plupart des boulots, homme et femmes gagnent la même chose car le salaire est basé sur une grille salariale. Par exemple dans le milieu paramédical dans lequel je bosse.
Dans de rares cas comme des boîtes privées où le salaire se négocient je veux bien croire qu'il y a une différence notable à poste égal mais ça reste quand même rare.
Les différences salariales se situent surtout sur le nombres d'heures des contrats (c'est vrai qu'il y a plus de femmes à mi temps ou à 80% car se sont souvent elles qui s'occupent des enfants, dans ce cas le problème ne se situe pas dans le salaire mais dans ma gestion du foyer), le poste occupé (on note dans certains domaines beaucoup moins de femmes à des postes à responsabilités, souvent du au fait qu'elles sont jugées sur une éventuelle grossesse qui fera perdre en rendement, temps de travail, etc. Dans ce cas si le problème se situe dans la vision de ma grossesse, encore une fois dans la gestion du foyer et des congés parentaux, dans le désir même des mamans qui ne veulent pas lâcher leurs gosses au profit du papa car elles ont pas confiances, etc).

Bref en soit c'est pas vraiment les salaires le problème (En France) mais plutôt tout ce qu'il y a autours qui font qu'en moyenne on gagne moins. On est assez protégés je trouve chez nous sur les différentes salariales à même poste. Ce qu'il faudrait changer dans la tête des gens c'est la vision de la gestion du foyer : un congé parentale à répartir entre homme et femme à part égale, une plus grande confiance dans la gestion du foyer pour les hommes (c'est pas en les maternant en pensant qu'ils vont mal faire que ça va s'arranger, il faut qu'on apprenne à lâcher du leste et à laisser les mecs apprendre la gestion du foyer, avec leurs erreurs, leurs oublis au départ, sinon on s'en sortira jamais. Je peux vous dire que quand mon mec s'est retrouvé un matin sans slip pour aller au boulot il s'est mis à gérer les machines mdr). Une meilleure éducation pour encourager les femmes à prendre des postes à responsabilités, de meilleurs conseils dans le choix des orientations au collège, lycée, etc.

Et quand on aura fait tout ça si il y a encore des différences flagrantes, on pourra parler de sexisme réel sur les différences de salaires. (Même si je le redis, dans certains domaines assez rare comme le commerce, domaine privée, des différences existent à même poste en grande partie car les mecs savent mieux négocier que nous et on leur fait plus confiance en général).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 492
5 684
@Lelys Hum merci d'avoir répondu à ce point écrit à la vite :oo:

A vrai dire je suis déjà au courant de ça en fait, je suis loin d'imaginer que "A travail/heures égaux, on donne 500 euros de plus à Monsieur qu'à Madame parce qu'on préfère les hommes" :rire:

Et effectivement c'est davantage lié aux différences d'heures, et plus globalement à la culture et l'éducation (les congés maternité/garde des enfants attribués aux femmes, les types de postes car une femme qui dirige = pas encore "banal", le sentiment de légitimité pour les postes à responsabilité ou demander une augmentation etc. ) liées au sexe, bref c'est un ensemble de facteurs qui se croisent. Comme dit @HellaSlytherin le problème est sociétal, n'empêche que dans le résultat, si on observe les études comparatives entre les pays d'Europe, bin la France reste très mal classée. Et surtout, on ne peut pas dire qu'actuellement la société est déjà égalitaire ou encore moins "trop féministe", car si on en est là, bien que la raison ne soit pas directement dans le salaire versé mais davantage dans la culture et l'inconscient collectif, le problème EST présent et la cause est toujours le sexisme de la société. :hesite:

(Par ailleurs je comprends pas pourquoi tu dis "Et de toute manière, beaucoup de gens qui parlent de la différence des salaires ne lisent pas les études en question", perso, je les lis :cretin:
Et mon entourage aussi, notamment mes amis de droite qui sont les premiers à parler de garde des enfants pour "justifier" des différences de salaires, sans jamais remettre en question l'organisation sociale de la famille et la distribution des rôles, ou se demander si les pères ne pourraient pas aussi garder les enfants...)
 
Dernière édition :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 388
19 492
5 684
@Lelys Ok j'avais mal interprété ton message!
Je dirais que la société ne devrait pas tant miser sur des lois inspectant les salaires que sur les représentations des femmes dans la culture populaire, l'éducation égalitaire et les lois concernant tout ce qu'on a décrit (congés etc). Et de ce côté-là non plus les efforts ne sont pas hyper visibles en France, par exemple, je sais qu'en Suède ou au Danemark, les pères sont vachement encouragés à prendre des congés paternité, et qu'il y a de nouveaux dispositifs concernant les indemnités qui suivent cette idée pour les y inciter (je sais plus trop comment ça fonctionne mais bref, ils ont le mérite de viser le problème là où il est réellement justement :d)
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Valentina-
Est-ce que ça ne serait pas la "culture" du travail qui serait différente dans les pays du nord par exemple?
Je n'en sais rien mais il se pourrait très bien qu'on permette beaucoup plus facilement aux salariés de faire du télé-travail en avertissant juste le matin ou de gérer leurs horaires de manière très libre.
Ce qui fait que les parents ont largement le temps d'aller chercher leurs gosses ou de rester à la maison sans voir leur salaire impacté.
En France on est beaucoup trop méfiants envers les salariés. Rien que dans ma boîte une meuf avait un début de grossesse difficile et demandait juste un jour par semaine de télétravail. ça a pris du temps, ils étaient hyper réticents et ils ont fini par accepter en mode "autorisation très exceptionnelle". Ils lui font signer chaque semaine une demande de télétravail et ils la fliquent plus ou moins pour qu'elle fasse bien ses heures.

Un pote d'un pays hors UE hallucinait avec le système français. Il disait que s'il voyait qu'il n'avait que des réunions Skype dans la journée, il envoyait juste un mail à son boss en lui disant qu'il les passerait depuis chez lui. Il est à 20mn en voiture de son boulot. Et son boss n'y voit aucun inconvénient.

Donc oui, avec des systèmes beaucoup plus souples les parents pourraient s'occuper de leurs gosses et pas avoir un parent sur deux qui demande un mi-temps.
 

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 464
33 711
5 414
Ca me perturbe la façon dont fonctionne ma mémoire.
La plupart des gens ont une mémoire à long terme qui leur permet de retenir des choses importantes, et une mémoire à court terme pour des détails moins importants.
Moi, c'est l'inverse :lunette: Dès que je considère quelque chose comme important, je peux être sûre que d'ici le lendemain, je l'aurais zappé. Par contre retenir quelle couleur de vernis je portais le 9 juin 2016 alors là y'a pas de problème :lunette: (c'était du bleu si ça vous intéresse :troll: )

C'est vachement pratique pour certains trucs, comme retenir absolument TOUS les horaires de toutes les lignes de bus et de trains de ma ville, même si je les prends pas (mais si quelqu'un a besoin d'une info trajet / heure de passage, Wikipédia-Sylvatica se fera un plaisir de vous répondre et de vous indiquer les meilleures correspondances :cretin: ), mais c'est aussi beaucoup plus chiant quand il faut retenir, au choix, une définition importante dans un cours, la signification de tel mot dans telle langue, ou juste des foutues dates, parce que là mon cerveau se barre :lunette:
Donc pour retenir des trucs importants je suis obligée de feinter en pensant très très fort que ça c'est pas important, vraiment, je peux l'oublier, ça sert à rien, compris cerveau, je t'en voudrais pas duuu tout si tu oublies. Et ça me fait retenir les infos importantes. Mais c'est chiant :yawn:
Bref, je sais pas comment est foutu mon cerveau mais ça me perturbe :cretin:
 

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 464
33 711
5 414
@Poacée :yawn:
Pour une énorme majorité de dates je peux me rappeler de la couleur de mon vernis, j'ai écrit 9 juin 2016 au hasard et la couleur que je portais m'a sautée aux yeux, mais il ne s'est rien passé ce jour-là qui soit particulièrement intéressant :cretin:

Je ne peux que te tirer mon chapeau pour les décimales de Pi (120 :oo: ) !
Copine de zéro mémoire pour les visages également :highfive: (on adore ces moments où quelqu'un vient te voir et te demande des nouvelles pendant qu'on galère à resituer ladite personne dans un contexte :yawn: )

Je trouve ça absolument fascinant de voir comment chacun·e fonctionne différemment :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes