Causette, Jack Parker et le consentement

27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
tumblr_mu0hqnlUuE1qzcj1mo1_500.jpg


Humph. Toujours le mot pour rire cette Causette. Trop de drôleries dîtes-moi.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
bleue_;4728024 a dit :
Je me fais l'avocat du diable, mais cette rubrique ("Eric, un homme, un vrai") existe depuis la création du magazine et son ton n'est pas différent ce mois-ci, des autres mois.
La rubrique est souvent ponctuées de réactions à des faits divers, des faits de sociétés bien réels.
La première fois qu'on lit cette rubrique, elle désarçonne (l'ironie est présente tout le long, mais le discours d'"Eric" reste malheureusement crédible et amène parfois à des remises en question de ses propres croyances parce que certaines sont suffisamment 'fines' pour ne pas choquer de prime abord et du coup, j'en viens à me dire : "pouah, je ne peux pas avoir une pensée aussi nauséabonde", bref, je la trouve efficace ! Mais prise seule, hors contexte, oui, c'est violent et ça parait malvenu)

Après, je comprends la réaction de Jack Parker, à sa place, j'aurais été tourneboulée de voir mon histoire encore une fois remise sur le tapis.
Mais là, j'ai l'impression que c'est plus un sujet des dangers d'Internet, de se livrer à visage (dé)couvert au monde, au fait qu'une fois posés sur le web, nos mots peuvent faire le tour du monde, etc.

Bref, je comprends parfaitement ce que peux ressentir Jack Parker :fleur:
Mais je n'en soutiens pas moins la démarche de Causette et de sa rubrique, dans son ensemble.

Le problème ce n'est pas tant le ton et l'objectif de la rubrique, même si je ne trouve pas ça très intelligent, comme démarche. Il y a déjà suffisamment de machos, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de les ridiculiser en exagérant (enfin à peine) leurs propos. Ça serait pas plus utile de prendre de vraies réactions sexistes et de les démonter avec des arguments?
Enfin comme je disais, le problème n'est pas le ton, qui est apparemment récurrent dans cette rubrique (je ne sais pas, je ne lis pas Causette), c'est la cible. Imagine, ils auraient fait la même chose avec l'histoire d'une personne victime de viol ? Ça serait passé moins bien je pense, et pourtant ce qu'a vécu Jack n'en est pas loin. Ils auraient fait ça sans prendre une personne réelle pour cible qui a vraiment vécu quelque chose de traumatisant, simplement en balançant des conneries telles que "Si tu portes une jupe t'étonnes pas qu'on te touche le cul" ou autres merveilles, soit ça ne regarde qu'eux... Mais là je ne comprends pas ce qui leur est passé par la tête. C'est comme si t'allais voir quelqu'un qui vient de se faire tabasser en lui disant pour déconner : "T'imagines s'il t'avait démonté la tronche en faisant ci et ça, ahah les enfoirés, c'est pas bien ce qu'ils ont fait", c'est limite et assez vain.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
A la première lecture du texte quand je l'ai vu passer sur Twitter,j'avais même pas compris que c'était un faux témoignage. Je croyais que c'était une réelle réponse publiée par le magazine. Je ne connais Causette que de nom et je savais donc que c'est un magazine qui se revendique féministe. Du coup j'étais là :confused: hein WTF? Je comprenais vraiment pas l'intérêt de la chose. Et puis j'ai vu les commentaires expliquant que c'était un faux témoignage, que c'était une rubrique connue du mag.
Hmm oui ok. mais je comprends toujours pas l'intérêt. A priori, vu le nombre de réactions qui vont dans ce sens, si on ne connait pas le mag, qu'on est pas une habituée, impossible de comprendre le but de l'article...C'est raté comme truc. Mais en plus de raté c'est blessant et irrespectueux quand on se rend compte que ça a été fait sans l'accord de Jack.
Au final ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment un magazine, à priori bien installé, composé de professionnels, de vrais journalistes a pu se permettre une telle "erreur"? Vraiment, au final je me demande si la rédaction n'était pas réellement mal-intentionnée. Parce que ça coût quoi de passer un coup de fil à Jack ou même mail pour lui expliquer l'idée.
Enfin j'ai l'impression que Causette nous prend pour des pigeons avec leur ligne de défense "on vous soutient" blabla...

(aparté @agapanthe7   : oui Madz parle de cette histoire parce que c'est Jack et pas une inconnue ((encore que le mag publie de nombreux témoignages d'inconnues)) et ça ne me choque pas. A mon avis ça doit avoir un rapport avec le fait que Jack fait partie de la famille (même si elle n'écrit plus ici) et non pas que c'est une "blogueuse à la mode". Je ne comprends pas l'intérêt de soulever ça.)
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
420
503
304
P*tain je m'en suis fait une poussée de sueur tellement ça m'a mis en rage :mur:

Ca me fait hurler de voir que sous couvert d'ironie, on se permet d'écrire de telles choses. Puisque ce sont des journalistes, je sais pas moi qu'ils fassent preuve de créativité ! C'est trop facile de prendre un événement réel (et bien sordide au passage) comme celui qu'à vécu Jack Parker pour ensuite faire genre "naaaaan mais on dénonce lààà". C'est pas parce qu'on se cache derrière l'humour noir qu'on peut nier qu'avec ce genre d'attitude on donne du grain à moudre aux alter-egos bien réels de ce fameux Eric là.

Heu, WTF ??? 'Fin j'veux dire, il y a une vraie personne derrière, avec des vrais émotions et tout et tout ! Faire genre de militer en s'emparant de l'histoire d'une vraie humaine (sans lui demander) pour faire vendre, d'une façon plus qu'ambigüe que celle qui a vécue l'agression a eu le cran de poster pour militer contre (je suis claire là ?), je sais pas si c'est du foutage de gueule ou de la BETISE, mais dans les deux cas c'est Pôle Emploi direct les mecs !

J'en écris de façon débile tellement ça me met les boules ce genre de chose.

Jack Parker, on se connaitra sans doute jamais, mais nom de dieu merci d'avoir autant de cran :attaque:
 
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
marshmallow;4727949 a dit :
Je suis abonnée à Causette depuis 2 ans, je trouve que le magazine est vraiment riche, très varié. En fait la seule page que je n'aime pas c'est cette rubrique "Eric, un homme un vrai" que je trouve parfois mal amenée, et pas franchement indispensable au public visé. Pour eux c'est complètement second degré mais ce n'est pas si évident je trouve.
En le lisant ce mois-ci je pensais vraiment que l'avis de Jack Parker avait été demandé, ça me semblait tomber sous le sens ! Je trouve dommage qu'un magazine de cette qualité se perde et utilise à son compte un événement de vie personnelle. Je pense que compte tenu de sa médiatisation ils ont assumés que cette histoire était comme "tombée dans le domaine public".
Et je n'avais pas du tout apprécié non plus ce dossier sur la prostitution complètement unilatéral,agressif et culpabilisant pour tout le monde.
Après je trouve dommage qu'on juge le magazine sur ces deux "bévues". J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas.


L'histoire de jack parker est publique et c'est son choix a elle, elle en a parlé partout, sur madz, sur son blog... Et c'est pas un problème mais en se faisant (encore et tant mieux après tout, il en faut des portes paroles) la représentante des galères de la vie quotidienne et des oppressions sur les minorités bien sur qu'on la cite!

Je ne dis pas du tout que jack parker aurait du fermer sa bouche, ces agressions doivent etre racontées, mais quand on expose sa vie sur le net on ne peut pas se surprendre d'être reprise derrière.

Quand à l'article de causette objectivement je vois pas trop trop le souci, personnellement je trouve ça assez drôle, enfin non pas drôle, mais wtf quoi, enfin bref que ça vous fasse pas rire je comprends, moi et mon humour nul (et mon féminisme hein! j'en suis je précise) je trouve que "tant qu'à se faire une meuf non consentante..." bah c'est drôle. Je trouve, cela ne veut pas dire que d'autres doivent le trouver aussi. et je millite pour que ce genre de discours n'existent pas au premier degré, mais disons que je trouve pas qu'en enlevant l'humour tout bidon on va résoudre quoi que ce soit.
 
17 Février 2014
138
102
124
C'était la deuxième fois de ma vie que j'achetais Causette, et je ne connaissais pas le principe de la rubrique Éric, jusqu'à cet article... Je pensais que c'était une vraie personne qui avait écrit la lettre, et que le magazine avait choisi de la publier pour exposer l'exagération et la violence dont elle regorge. Mais je trouve ça encore plus HARDCORE de savoir que ce sont des gens, et des féministes en plus, qui se sont penchées sur le sujet pour créer cet amas de violence, d'attaques gratuites et de slut shaming dans les règles de l'art. Franchement ça dégoûte, surtout que le côté ironique n'est ABSOLUMENT PAS évident (la preuve, sans connaître, j'ai vraiment cru à une vraie lettre)
Et sans demander à Jack Parker qui en a suffisamment chié commeça je pense, remettre tout ça sur le tapis à titre gratuit, sans rien apporter au débat... Je trouve ça tellement nul.
Bref je suis dégoûtée, et si je n'étais pas sur mobile j'aurais mis un smiley ou deux qui l'exprimerait bien. Mais franchement, vraiment nul de la part de Causette quoi.
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
Honnêtement, cette affaire devrait se régler en interne. parce que là, c'est faire monter la sauce pour faire monter la sauce, comme une grosse mayonnaise. Ca sert à rien d'en remettre une couche en public.

Enfin pour moi, c'est pas ce que j'ai envie de retrouver dans Madmoizelle.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
agapanthe7;4728200 a dit :
arrum: je n'ai jamais parle de jack comme d'une blogueuse mode...


Non mais c'est en référence à l'expression utilisée ds l'article justement...Et j'ai l'impression que c'était un peu l'idée que tu exprimais.
 
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Comme beaucoup, j'avais vu cette lettre tourner sur twitter, tout en pensant que c'était un "vrai bonhomme" qui l'avait écrite (déjà je trouvais ça limite).

Mais là je tombe des nues. Elle est où l'ironie ? Je vois juste une justification du geste du gros dégueulasse, c'est tout. Et malheureusement beaucoup, en lisant ça, vont se dire "Ah ouais, c'est pas faux".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes