Childfree : je ne veux pas d'enfants

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
@PousseMoussue un big-up ne suffisait pas. J'en suis venue aux mêmes genres de réflexions, avec en plus la crainte de transmettre à mon hypothétique enfant tout ce qui chez moi me fait souffrir. On en vient à ce que disait le mec dans l'article (posté par @Aleynia je crois ?) : si vous voulez être sûr.e que votre enfant ne souffre pas, n'en faites pas.
 
1 Février 2007
1 080
17 566
5 744
@Sassegra @MAAAL @PousseMoussue quand je disais "se renier", c'était vis-à-vis de soi. L'avis des gens sur nos choix de vie, on s'en fout :coiffe: Avant quand j'étais CF, je considérais qu'enfanter, c'était se créer son propre boulet à son pied, en tant que femme. Maintenant, il ne faut pas se leurrer : avoir un enfant, c'est parfois moins de spontanéité. Le fait de ressentir d'avoir envie d'un enfant est assez vertigineux comme sentiment. Ca ne répond à aucune logique. C'est viscéral. C'est comme tomber amoureux. C'est plus fort que nous, ça ne s'explique pas. Du coup, je ne pense pas qu'on puisse regretter d'en avoir un tellement c'était évident. Oui, parfois, c'est dur et on se dit "ah, si j'avais su". Mais je considère que c'est comme tout autre choix : celui du/de la conjoint.e, du job, du logement. On se pose tous un moment la question de savoir si on a bien fait. Mais, pour l'enfant, je pense que, quand on a des besoins/envies au-delà de la maternité, en s'organisant (on n'est pas seule quand on fait un enfant), on peut arriver à jouer sur tous les postes.
Je respecte parfaitement vos choix de ne pas avoir d'enfant. Je fais partie de ces gens qui disent toujours : "dans le doute, abstiens-toi". Un enfant, ce n'est pas rien. Faire un enfant est un choix égoïste et lourd de conséquences. C'est dur de savoir si on fait le bon choix. Je pense qu'on peut regretter de ne pas en avoir mais pas regretter d'en avoir un car, entre le moment où on décide d'en vouloir et celui où il vient au monde, on a le temps de se préparer à cette idée. Mais c'est sûr que ça fait peur concernant notre couple, les séquelles sur notre corps, l'idée que peut-être aussi la grossesse se passe mal est également traumatisant.

Je suis un peu frustrée, j'aime beaucoup cette discussion, mais j'ai l'impression de mouliner pour m'expliquer :shifty: J'espère que vous comprenez l'idée que j'essaie d'expliciter.
 
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
Je voulais dire que ça me gonfle de lire des récits de maternité/désir d'enfant sur ce topic.
Je sais que ces témoignages sont là parce qu'une CF (je ne sais plus qui, désolée :ninja:) l'a demandé mais moi ça me fait lever les yeux au ciel et ça me révulse.
Voilà, donc je vais aller traîner sur d'autres topics le temps que cette discussion s'essouffle et qu'on passe à autre chose :lunette:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@La dilettante Je crois avoir compris ce que tu veux dire, mais pour moi oui, ce serait renier mes valeurs.
Et je pense que si, tu peux regretter d'avoir eu des enfants. Je te rejoins quand tu dis que c'est un choix comme un autre. Sauf que : tu peux changer de conjoint, de job, de logement. Et à part dans le premier cas (qui peut cependant se remettre), ça n'impacte pas crucialement personne (il y a toujours des exceptions, mais je parle du cas général). Un remplaçant peut être trouvé. Un enfant, quelque soit son âge (même 30 ans), ça a un impact. Moralement, tu ne peux pas le laisser tomber comme ça.
D'ailleurs, même si c'est "viscéral" comme tu dis (et encore, ça peut être soumis à discussion), ça ne veut pas dire qu'on ne va pas le regretter. Parce que la passion, l'illogisme, est quelque chose qui s'essouffle. Et s'il n'y a rien derrière, ça s'évapore. C'est peut-être parce que je prône la raison au-dessus de toute autre chose, mais je pense qu'il ne faut pas se précipiter dans ce cas et bien mettre en exergue les raisons de nos choix. Alors certes, pendant la grossesse, on a le temps de se préparer à la venue de l'enfant, mais en réalité il est déjà un peu trop tard pour se poser la question, non ? :hesite:

C'est un peu flou tout ce que je raconte, mais j'ai l'impression que tu confonds les peurs normales ("est-ce qu'on va y arriver", "est-ce que je vais avoir mal"...) qui accompagnent l'envie et les valeurs profondes qui poussent à être CF, et qui sont elles plus assurées ("ce monde n'est pas fait pour un enfant", "je n'ai pas les capacités de l'élever"...).
Dans le premier cas, c'est la vie et voilà, on a peur mais on fait le choix de braver ces peurs pour accomplir quelque chose d'important pour nous, qui va nous donner satisfaction. Dans le second cas, ça peut également nous donner satisfaction, pas de souci ; mais surtout, ça nous oblige à abandonner une partie de nous.
 
24 Août 2013
1 349
16 794
5 674
@La dilettante : Le mal à changer d'avis dans mon cas, je le vois très simplement : je suis une nocturne, dépressive et auto-destructrice. J'ai déjà dû mal à me gérer au quotidien avec ces difficultés, ça me demande des efforts considérables d'organisation et de volonté pour simplement vivre de manière fonctionnelle donc ajouter un enfant dans ce tableau c'est courir à la catastrophe.

Je serais une mauvaise mère, je le sais. Le genre capable de voler les anti-douleurs de son gamin qui s'est cassé la jambe pour se les enfiler comme des smarties, le genre qui se saoulera dès que papa et bébé sont endormis pour ne pas péter un câble devant eux, le genre très fonctionnelle en apparence mais un vrai désastre quand personne ne regarde et ça aura forcèment des conséquences sur le développement de cet hypothètiques enfant.

Je n'ai pas l'équilibre psychique nécessaire à mon propre épanouissement et la grossesse ne fera que le déséquilibrer un peu plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref la maternité est potentiellement la pire chose qui puisse arriver à moi, comme à l'enfant donc dans l'état actuel des choses même si j'avais subitement envie d'avoir un enfant je préfèrerais souffrir de ne pas en avoir que de prendre la responsabilité de lui faire/me faire subir tout ça. Je ne me le pardonnerais jamais sinon.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
Changer d'avis, c'est une chose, mais comme dis plus haut, on parle d'un enfant, c'est pas pareil, un conjoint tu peux le quitté, un boulot et un appart aussi, l'enfant c'est trop tard, si tu rechanges d'avis bah t'es foutu...et tu peux clairement regretté, on peut regretter d'avoir un enfant, comme n'importe quel autre choix, mais c'est quand même trop tard. Le côté définitif, obligation, prison à vie...c'est juste impenssable.
Il faut bien ce dire que si tu changes d'avis une fois, tu peux en changer une deuxième fois. Et les conséquences sont bien trop lourde, les regrets bien trop terrible. Tu l'as voulu, et tu te rends qu'en faite, non, c'était un passage et que tu re-veux ta vie d'avant? impossible.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
Bon j'ai envie de poussé mon coup de gueule. Je suis en couple, avec un homme, qui a deux enfants.
Bon, je le savais hein. Mais il les voit pas beaucoup. Il n'a que le dimanche de repos, donc c'est le seul jour ou je peux profité de lui.
Et il le passe chez sa mère avec son môme.
Je savais qu'il avait des enfants, (on vit ensemble) mais ça m'empeche pas, d'être énervé/déprimé de passé mon dimanche seule, alors qu'on pourrait être ensemble et profité pour faire des trucs à deux.
J'ai l'impression que me vole mon peu de temps avec lui.
J'vois une image d'enfant sur fb, j'ai envie de casser l'ordi ahah.
#fuckmylife.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Pomella alors franchement j'aurai jamais imaginé non plus. Mais comme dit avant je vis en Mongolie, j'ai 28 ans, trouvé un homme de mon âge sans enfant ici, c'est mission impossible.
Ensuite, j'suis con quand je tombe amoureuse. Il les voit à la base peu, et son ex et lui se haïssent ne se parlent pas.
Il sait ce que je pense des enfants, et au moins bah il en a il m'en demandera pas.
Après, oui je deteste ce genre de moment, ou j'ai l'impression qu'on me vole des moments que je pourrais passé avec lui, y'a un colère terrible en moi que j'arrive pas à controlé. Quand hier soir, il m'a dit pourquoi il allait chez sa mère j'ai limite pas dormi ni rien.
On vit quand même ensemble, on a un quotidien normal, je ne fréquente pas ces enfants, ne les ai jamais vu.
Mais voila, c'est dur. Et plus tu aimes, plus ça fait mal.
Donc je vais très bêtement te répondre, j'ai pas décidé, c'est arrivé...

EDIT : et c'est aussi la, quand j'vois que deja un enfant qui n'est pas chez nous, qu'il voit pas trop, me rend jalouse, m'insuporte que je sais que jamais je ne pourrais partagé quelqu'un h24 JAMAIS.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Pomella @Ehkncholoo je me permets une incursion dans votre discussion :fleur:
Il y a encore 3 ou 4 ans de ça, quand j'étais encore célibataire, je me disais que ça serait pas mal de rencontrer quelqu'un qui ait déjà des enfants, que comme ça il serait bien moins susceptible de m'en réclamer que quelqu'un qui n'en a pas. Je trouvais aussi potentiellement attirant de construire une relation avec des enfants que je n'aie pas à "gérer" non stop vu que ce ne sont pas les miens, donc relation où je pourrais tirer les moments agréables tout en pouvant me permettre d'esquiver les cassecouilleries :yawn: mais finalement, je peux avoir ce type de relation en tant que tante et c'est cool!
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Du coup, je ne pense pas qu'on puisse regretter d'en avoir un tellement c'était évident. Oui, parfois, c'est dur et on se dit "ah, si j'avais su". Mais je considère que c'est comme tout autre choix : celui du/de la conjoint.e, du job, du logement. On se pose tous un moment la question de savoir si on a bien fait. Mais, pour l'enfant, je pense que, quand on a des besoins/envies au-delà de la maternité, en s'organisant (on n'est pas seule quand on fait un enfant), on peut arriver à jouer sur tous les postes.
Je respecte parfaitement vos choix de ne pas avoir d'enfant. Je fais partie de ces gens qui disent toujours : "dans le doute, abstiens-toi". Un enfant, ce n'est pas rien. Faire un enfant est un choix égoïste et lourd de conséquences. C'est dur de savoir si on fait le bon choix. Je pense qu'on peut regretter de ne pas en avoir mais pas regretter d'en avoir un car, entre le moment où on décide d'en vouloir et celui où il vient au monde, on a le temps de se préparer à cette idée. Mais c'est sûr que ça fait peur concernant notre couple, les séquelles sur notre corps, l'idée que peut-être aussi la grossesse se passe mal est également traumatisant.

C'est faux et archi faux :)
Il y eu des études dessus et des mères qui regrettent ça existe ! C'est très mal vu (et ton poste les culpabiliserais surement) mais ça existe.
Tu peux lire cet article, celui-ci ou encore celui-là.
 
3 Mars 2018
101
650
274
34
Ulaanbaatar
www.instagram.com
@Pomella @Ehkncholoo je me permets une incursion dans votre discussion :fleur:
Il y a encore 3 ou 4 ans de ça, quand j'étais encore célibataire, je me disais que ça serait pas mal de rencontrer quelqu'un qui ait déjà des enfants, que comme ça il serait bien moins susceptible de m'en réclamer que quelqu'un qui n'en a pas. Je trouvais aussi potentiellement attirant de construire une relation avec des enfants que je n'aie pas à "gérer" non stop vu que ce ne sont pas les miens, donc relation où je pourrais tirer les moments agréables tout en pouvant me permettre d'esquiver les cassecouilleries :yawn: mais finalement, je peux avoir ce type de relation en tant que tante et c'est cool!


Parcontre moi je ne veux aucun contact avec ces enfants. Je me fiche de savoir ce qu'il a fait avec eux, cette partie de sa vie, ne m'interesse pas.
J'ai la chance qu'il me prenne vraiment en compte. La il l'avait pas vu depuis genre 1 mois, il a passé le dimanche avec lui, l'a laissé a sa mère et est rentré à la maison le soir. Mais il ne me raconte pas, il sait que ça ne m'intéresse pas du tout.

(et oui, le fait qu'il a en a, c'est fait, tranquille ahah)
 
  • Big up !
Réactions : greenapple et Pawline
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Il y avait aussi une actrice française qui avait dit regretter ses enfants (mais je ne sais plus laquelle). Elle aimait ses enfants mais si c'était à refaire, elle ne les aurait pas.
(j'avoue que c'est effrayant, de penser à avoir un enfant, de penser être heureux d'avoir un enfant et finalement de regretter après.. )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes