Comment arrondis tu tes fins de mois ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par madmoizelle N, le 22 mars 2009.

  1. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Comment fais tu pour économiser de l'agent ? Quels sont tes petits trucs pour dépenser moins, pour trouver la bonne affaire ?? Quelque soit le domaine, viens nous dire comment tu t'habilles, pars en vacances, manges en dépensant moins.

    Dans la même veine, comment gagnes tu un peu d'argent ?? Sondages et tests de consommations ? Petits boulots le week end ? Vente de tes fringues sur Ebay ? Viens nous raconter tes petites astuces pour gagner un peu d'argent et "mettre du beurre dans les épinards".
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Techniquement, je m'en rends compte, mes besoins sont de plus en plus limités.
    Je n'achète presque jamais de vêtements - parce que j'en ai déjà beaucoup.
    Je n'achète pas de cd - Deezer existe.
    Je n'achète pas de films - mes amis en ont assez, il y a la télé ... et internet, plus ou moins légalement.
    Je n'achète pas de livres - j'emprunte.

    Mon argent, une fois payés les inscriptions à la fac, les livres et les affaires de cours, part essentiellement dans les sorties. Je vais dans des bars, de temps en temps (deux à trois soirs par mois) ; parfois un milk-shake au salon de thé, etc.

    Mes bons plans sont donc rares. Se demander toujours si on a besoin d'acheter ou si emprunter suffit - pour les livres, les films, ça peut très bien marcher -, acheter sur internet ou d'occasion, plus généralement.
    Pour la nourriture, je ne mange pas de viande, ce qui réduit sans doute un peu mes frais ; je n'achète pas de boissons - ni eau, ni jus de fruits, ni sodas -, parce que l'eau du robinet est tout à fait potable, ne demande pas de plastique à recycler après, et coûte beaucoup moins cher.
    J'achète aussi pas mal de pâtes chinoises dans une petite droguerie asiatique de ma ville ; des endroits comme celui-ci existent un peu partout, à chercher.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis curieuse de voir les réponses à ce topic...
     
  4. Vic Odine

    Vic Odine
    Expand Collapse
    Paresseux immature et sarcastique

    Idem...Et j'suis prenneuse de conseils!
    J'ai assez de mal a respecter mon budget et j'suis assez souvent dans le rouge ou alors à la limite :confused:
     
  5. annso_

    annso_
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Les petits boulots, j'ai du mal à en trouver, mais j'arrive quand même à faire des sites internets, parfois des inventaires dans des grandes surfaces, et j'ai fait quelques missions en tant que photographe (à des mariages notamment).

    J'ai jamais rien vendu sur ebay, mais jme dis que je devrais m'y mettre. Là ou j'économise le plus, c'est sur la nourriture: je mange quasiment rien et j'adore les pates: je me coute donc pas cher...
    Sinon, comme je vais jamais au ciné, très rarement au resto (mac do compris) et encore plus rarement boire des verres, ben niveau sortie ça va. Ma famille lit beaucoup donc j'achète pas de livres j'emprunte, et puis les CD et DVD j'en ai jamais acheté...
    Niveau fringue, j'ai une règle drastique: pas plus de 15 euros pour un pantalon, pas plus de 7 euros pour un haut. Forcément, j'ai pas des habits au top de la mode, je suis souvent en basic mais bon, j'attends les soldes comme ça.
     
  6. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    J'achète d'occas, et pour être honnête il arrive que mes parents me ramènent de la bouffe. Et pour les films je télécharge. J'ai pas spécialement de dépenses parce que ma chambre de cité U est payée par mes parents et ma fac se trouve à 15 min à pied de chez moi (bon je dois payer le tram de temps en temps et j'ai dépensé un max en bus depuis le mois de septembre pour aller chez mon copain). Je rentre moins d'une fois par mois chez mes parents, donc pas de train non plus (même si c'est que 10? A/R). Et pourtant j'ai un mal de chien à avoir encore du fric en fin de mois ... merci le shopping, les verres, les bouquins et le ciné ...
     
  7. Sosopi

    Sosopi
    Expand Collapse

    Moi, je n'y arrive pas du tout.
    Les seules pseudo économies c'est de me faire mes sandwichs ou un tupperware pour midi, et de refuser des verres quand c'est trop répétitif. Puis, j'essaye les marques distributeurs avant de prendre une marque et quand je prends une marque, je prends la moins cher.

    Après, je vis bien. Je n'ai pas été éduquée dans l'objectif faire des économies.
    Mes parents ont 0 euros d'économies, ils de bons découverts, moi aussi, on est plus dans l'optique, si on meurt demain autant faire ce qu'on a envie.
    Donc voilà, dès qu'on a un peu d'argent, on fait ce qu'on a envie et au diable les économies.

    Ah oui, et c'est très rare que j'achète un vêtement sans réduction, et sans très grande réduction même.
     
  8. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Déjà j'ai un budget précis que je m'oblige à respecter pour économiser un peu chaque mois pour les grosses dépenses/gros plaisirs.
    * chaque fois que j'achète un truc, je cherche des codes de réduc
    * je me fais envoyer des échantillons (quand on envoie un mail à une grande marque, ils en envoie quasi toujours)
    * je suis inscrite à tous les programmes de fidélité possible et immaginables
    * j'achète sur vente-privée (ce site est génial)
    * pour les voyages, je m'y prend toujours beaucoup à l'avance
    * je fais des sondages en ligne
    * je fais mes courses en plusieurs fois dans plusieurs magasins pour avoir les meilleurs prix
    * j'accèpte que le site que j'aime pourissent ma boite de pubs pour ne pas rater les promos inratables
    * ...

    Bref, je crois qu'il n'y a pas THE bon plan mais que arrondir ses fins de mois est plutôt un style de vie. Mes copines ne comprennent jamais comment j'arrive à avoir des trucs de marques au rabais, à économiser, à avoir toujours un bon plan pour tout,... Mais c'est une attention de tous les jours pour économiser tous les petits riens du quotidien...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'y arrive pas vraiment.
    Mes parents me payent mon loyer et donne chaque mois de l'argent pour couvrir toutes mes dépenses du mois (environ 150 euros). Comme je rentre tout les week end, presque la moitié de mon budget y passe. J'ai des dépenses inévitable (carte de transport + le budget nourriture environ 25 euros par semaine). Pour la nourriture c'est Ed pour les aliments de bases et Carrefour pour les plats préparés etc.
    J'ai pas de frais cantine puisque j'amène mon tupperware
    Je sors environ une fois par semaine boire un verre le soir. C'est très rare que j'aille au cinéma. J'ai pris un abonnement à la bibliothèque pour éviter d'acheter trop de bouquins, ça me permets aussi d'empreinter des cd et dvd.
    J'ai une bonnes dizaines de cartes de fidélité dans mon porte feuille.
    Quand j'ai envie de m'acheter des fringues, je vais en ville regarder ce qui ce fait en ce moment puis sur Ebay pour comparer et acheter. J'vais aussi sur les sites comme donnons.org mais pour l'instant j'y ai rien trouvé (c'est plus intéressant pour les parisiennes).
    Je vais surement bientot commencer à faire le tri dans mes armoires et revendre le tout sur ebay.
     
  10. maninou1cre

    maninou1cre
    Expand Collapse
    Attention, je mords

    Ouais enfin la voiture ya des villes ou t'est obligé d'en avoir une
    Avant j'economiser rien je claquais tout mon fric en fringues etc...
    maintenant que je vais peut etre prendre un appart je réfléchis a 2 fois avant d'acheter une fringues
    de plus mon placard déborde donc j'ai essayé de vendre sur ebay pas grande réussite pour l'instant mais bon.Depuis que je vis en appart avec ma mère tout a changé je paye le téléphoe et parfois les courses .
    J'achete pas mal de trucs sur le net comme la j'ai acheté une cafetière j'ai comparez les prix de pas mal de site pour avoir le meilleur prix.
     
  11. Corbeau

    Corbeau
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    Moi je suis étudiante boursière, et mes parents m'aident .
    Pour ne pas dépenser trop ,en alimentaire je n'achète que les marques des grands distributeurs , et assez souvent les 1ers prix ( pas la viande par contre), et j'essaie de prendre mes fruits et légumes au marché ( en comparant les différents stands).
    Je ne fais pas souvent du shopping, et quand j'en fait je choisis un ou deux article que je juge raisonnables. Ca peut paraitre paradoxal , mais j'évite les soldes, parce que je trouve que c'est le meilleur moyen d'acheter pleins de petits trucs non-prévus dans le budget, et qui font mal en fin de mois. Avant j'achetais plus de fringues, mais maintenant je préfère garder mon argent pour sortir ( ciné , resto..)

    Pour arrondir mes fins de mois, je donne des cours particuliers, je fais de temps en temps des ptits boulot d'intérim ( serveuse d'un soir, inventaires...), et çam'arrive de participer à des études de produits cosmétiques.

    Je ne fais jamais mes comptes ( c'est mal), mais je sais quand même à peu près combien je peux dépenser sur chaque pôle ( Sorties, Bouffe, Factures) en un mois. Je m'en sors pas mal comme ça, et j'essaie d'économiser un peu chaque mois pour si jamais j'ai une grosse dépense imprévue.
     
  12. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Je suis étudiante, mais j'ai la chance d'avoir mes parents qui m'aident un peu. Je bosse l'été, les petites vacances aussi. Je fais quelques inventaires en intérim quand j'en ai l'occasion. Je donne aussi régulièrement des cours de soutien niveau collège.
    Pour les bons plans, je privilégie le net la plupart du temps, y'a toujours moyen d'avoir un code de réduction, et je guette les ventes privées quand je veux m'acheter une belle pièce (sac, manteau...).
     
Chargement...