Comment cuisiner...?

16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Coucou les CuisiMadz !

J'ai eu une petite révélation grâce à la fièvre et ma TL fb (à base de blog cuisine végé) et je me disais que ça serait cool de se faire un post pour partager chaque manière de cuisiner tel ou tel aliment.
Par exemple, j'adore les haricots verts, mais mis à part les cuire et rajouter un peu de beurre demi-sel et de l'ail haché, je n'ai aucune variante.
Je voudrais que ça soit vraiment axé sur les légumes, parce qu'on en consomme jamais de trop :cretin:


Est-ce que ça vous tente, ou est-ce que c'est trop similaire au défi culinaire ?

:happy:
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je suis partante ! Je trouve ton idée sympa et différente d'un défi culinaire. Je ne pense pas qu'on aura fait le tour en quelques semaines. :lunette: On peut regrouper aussi les moyens de manger des légumes mais sans en avoir l'air. :cretin: Avec mon conjoint, je dois ruser. :shifty:

Par contre, pour les haricots verts, je n'ai pas d'astuce. Je les aime même nature. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Au moins on est deux à être emballée :cretin: merci beaucoup <3

Si jamais t'as une idée pour déguiser des choux de Bruxelles, tu aurais des cœurs à vie sur toi :jv:
 
3 Février 2016
220
639
164
32
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Sympa l'idée !

Les haricots je les mixe et ça fait une purée ! C'est tout bête mais je trouve que ça change complètement :top:

Sinon les choux de bruxelles je les mange en gratin ^^ En règle générale, les légumes qu'on boude finissent en gratin ou sous une bonne couche de béchamel :P
 
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
1 Février 2016
9
16
694
Mes recettes:
Haricots verts: comme Kiwi-kiwi avec de l'ail ou alors en salade avec vinaigrette et échalote
Salade/Mache/endive: vinaigrette et échalote, parfois moutarde.
Carottes: Souvent râpées en vinaigrette+échalote (oui j'adore) ou cuit à l'eau puis poêlées avec vinaigre de Xérès (ça rappelle le gout du bœuf bourguignon)
Poivrons: mon légumes préférés, souvent poêlés avec de l'huile d'olive et des oignons, je ne m'en lasse pas!
Concombre: à la crème ou en vinaigrette
Courgette: en rondelles poêlées avec huile d'olive et ail, j'aime moins en gratin mais ça se fait beaucoup
Après il y a malheureusement des légumes que j'apprécie mais en petite quantité, or je vis seule donc c'est pas pratique d'acheter 1kg de choux de Bruxelles, poireau, céleri...
C'est pas du tout exhaustif mais je suis impatiente de voir vos recettes!
 
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Patagato J'aime bien faire cuire des lentilles corail avec des morceaux de carottes et de patates douces (une dizaine de minutes) ajouter un peu de lait de coco et éventuellement des oignons :bave:
Édit: du coup c'est plus du tout une salade aha
 
  • Big up !
Réactions : Patagato
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Patagato tu mets de l'eau dans une casserole, tu attends que l'eau sois chaude, tu mets les lentilles et les légumes et tu laisses cuire a feu moyen une dizaine de minutes. Tu peux aussi mettre un bouillon de légumes dans l'eau pour plus de goût ou des épices selon ce que tu aimes.

Ce qui est aussi sympa avec les lentilles corail, c'est que si tu les laisses un peu plus longtemps dans l'eau, elles vont absorber l'eau pour se transformer en une sorte de purée ! :potternoes:

Les lentilles vertes/marrons sont plus longues à cuire (au moins vingt minutes je dirai mais j'en cuis rarement) mais c'est très bon froid en salade avec de la vinaigrette et diverses crudités!
 
  • Big up !
Réactions : Patagato et Kiwi-kiwi
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Patagato chouette :happy: si jamais ça te convient pas, tu peux aussi chercher des recettes de dahl de lentilles (un peu plus élaborées que mon mélange :P)
 
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Kiwi-kiwi Moi les choux de Bruxelles, ce que je fais parfois, c'est que, quand ils sont déjà cuits, je les passe à la poêle pour les faire griller, puis je les ajoute à du riz avec blinde de crème de soja (mais ça doit marcher avec d'autres crèmes) et de la levure de bière ou du fromage.
Eventuellement, on peut carrément faire une version risotto de ce truc, là je te disais plus la version "j'ai un reste de riz dans une main, une boîte de choux de Bruxelles dans l'autre".
Après moi j'aime bien ça, donc ce n'est pas vraiment "camoufler"... Mais tout bêtement, les couper en petits morceaux dans une préparation, ça peut éviter d'avoir un gros bloc d'amertume dans la bouche.

Sinon moi je redécouvre les salsifis je trouve ça trop bon !
Saisis à la poêle et mélangés à des féculents, c'est trop bon. Mélangés à du tofu sauté lui aussi, trop bon également. J'imagine que mixés ça doit faire des merveilles aussi (mais j'ai pas de mixeur :crying:)

Et puis vive le brocoli. A la poêle ou à la vapeur, peu importe, j'adore ça. Mais ma contribution portera sur un truc que les gens jettent souvent : les tiges ! Or, si on enlève l'écorce du tronc, il reste quand même une belle quantité de matière. Plusieurs possibilités :
- faire cuire à l'eau, mixer avec du kiri (ou autre), de l'oignon (cuit au préalable) => un velouté ou une soupe (selon les quantités), c'est absolument délicieux !
- les faire cuire à l'eau ou à la vapeur puis mettre un peu de sauce soja dessus et mélanger à du riz (ou autre chose, mais ça marche vraiment bien). Là encore l'oignon est bienvenu. Possibilité de passer les tiges de brocoli à la poêle avant de les mélanger au riz, tout dépend de si vous voulez avoir un côté tout fondant ou un côté plus doré.

Pour les courgettes, là encore en faire un velouté ça peut convaincre les plus réfractaires :bave:.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Quelle super idée ! :d Je galère tellement à cuisiner certains légumes !!

Bon moi très honnêtement, je grille tout. Le chou frisé, les poireaux, les courgettes, les épinards, tout, je passe à la poele, je mets de l'ail :d

Je met des feuilles de chou grillé dans mes burgers généralement, ainsi que des rondelles d'aubergines grillées (elles ont tendance à vénère boire l'huile donc peu de gras avec les aubergines dans la poele)
les poivrons je les grille aussi avec des oignons, et je rajoute des épices cajun et de l'ail. Sinon braisées et froides, avec de l'huile d'olive, style salade marocaine
Les épinards, petits pois, etc, je les fait en currys ! Avec du fromage style kiri pour simuler le paneer indien.
Les courgettes sont grillées en petits lambeaux et ajoutés à des spaghettis en général.
Les choux de bruxelles c'est très bon cuits dans le même plat que les rotis ou les poulets (dans mes souvenirs en tout cas). ca caramélise et ca prends le gouts des jus. J'aurais tendance à faire pareil pour les haricots verts.
Le fenouil, Panais, etc, je caramélise à la poele avec du miel.
Les salsifis je les évite comme la peste :d
Je grille aussi jusqu'à assèchement les pousses de haricot mungo avec d'autres légumes sautés : je les déteste crues mais cuites j'aime beaucoup.
La patate douce peut se manger crue en salade ! Sinon en purée avec de la crème de coco et plein d'échalotes grillées. je rajoute du riz battu à ce plat (poha, épiceries indiennes)
Les bananes plantain peuvent se faire au four en rondelles après les avoir mélangées dans un saladier plein d'huile et d'épices :3
Généralement si j'ai du poireau je fais des crêpes coréennes (battre le poireau avec de l'eau et de la farine et un peu de sauce soja, faire une crêpe avec ca dans la poele, attendre qu'un côté cuise, et verser un oeuf battu sur le côté non cuit avant de retourner, manger avec de la sauce soja) mais ma chérie n'aime pas ça donc c'est moins fréquent maintenant...
Les lentilles je les fait en Daal ou avec du riz comme mix. Je l'utilises aussi comme farce, le mix riz-lentilles, pour des aubergines par exemple.
Je grille aussi le chou-fleur en tout petits bouts. Il y a possibilité d'en faire des pâtes à pizza, vous saviez ? :d
Les brocolis font une chouette sauce pour des pates, aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Kiwi-kiwi
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Ce soir, Dahl de lentille corail avec patate douce, carotte et oignon (et du lait et de la purée d'amande, parce que je pensais que j'avais du lait de coco, mais en fait non :shifty: ) :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes